Fakteur, le jeu vidéo

Le saviez-vous ? Le facteur est le second personnage préféré des français. Ils sont nombreux à apprécier sa venue, cette routine fait partie de leur quotidien, et surtout ils lui font confiance.

 

Voilà, ça c’est l’amorce de l’article que j’aurai dû publier il y a un mois et demi… Je suis une vraie tête de linotte ! Mais bon, comme je le dis tout le temps, mieux vaut tard que

Affiche de fackteur
Il y a un mois et demi, des étudiants de l’ENJMIN m’ont contactée pour me proposer de parler de leur projet sur plopisation. J’ai accepté et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que j’aime bien cette école. J’ai découvert l’existence de l’Ecole Nationale du Jeu et des Medias Interactifs Numériques après avoir fini mes études, et j’ai toujours secrètement rêvé d’intégrer cette formation mais après 5 ans d’études supérieures, je ne me sentais pas le courage de rempiler ;
ensuite, je crois vraiment que le jeu vidéo français, bien que moribond, peut encore s’en sortir (cf. cet article qui explique en quoi le jeu vidéo français n’est pas encore tout à fait mort) et enfin, je trouve leur projet sympa, autant pour le parti pris graphique que pour le choix du ressort scénaristique.

Vous vous souvenez de cette pub ?

Hé bien, c’est l’inspiration graphique du projet Fakteur. Mais qu’est-ce que c’est que ce projet finalement ? Et bien, les étudiants en parlent mieux que moi :

Que se passerait-il si votre facteur s’amusait à lire et à modifier votre courrier ? C’est ce qu’on essayé d’imaginer 6 étudiants de l’ENJMIN en développant Fakteur, un jeu qui concourt pour le Hits Playtime organisé par le Monde.On vous y propose d’incarner le postier en charge d’un monde fait de papier, qui aura la possibilité de transformer les différentes lettres que recevrons les personnages de sa tournée. Allez vous transformer les mauvaises nouvelles en des histoires plus heureuses ? Allez vous simplement refuser de vous prêter à ce petit jeu ? Chacun de vos choix aura des conséquences directes sur l’environnement de chaque personnage, à travers lequel ils exprimeront leurs émotions.
Fakteur est un jeu qui se veut une réflexion sur le mensonge joyeux, un domaine déjà exploré par le cinéma (La vie est belle), et proposera dès le mois de juin aux joueurs une aventure qui ne dépendra que d’eux même. Mais peut-on seulement vivre heureux dans le mensonge ?

Il est possible de suivre Le développement de ce projet au plus près par le biais du blog hébergé sur le site du Monde. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir le processus de création d’un jeu, les intentions des étudiants ainsi que certains éléments en avant-première, comme les musiques par exemple !

Vous pouvez aussi retrouver le projet sur Facebook et les vidéo sur Youtube.

En attendant de retrouver Diane « en vrai », n’oubliez pas de ”liker” la page Facebook, pour les soutenir.

Diane de Fakteur

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.