[Test] Uncharted 2

J’ai presque fini uncharted 2. Et je regrette. C’est typiquement ce genre de jeu qu’on envie à ceux qui n’y ont pas joué. Eux, ils leur reste ce plaisir de la découverte.
Bande de veinards.
Et pourtant entre Nathan et moi, ca avait plutôt mal commencé : Sortis du chapitre 1 (découverte des contrôles et des jolis décors), on a attaqué la mission 2 ; et la mission 2, c’est infiltration et tir.
Faut savoir que l’infiltration pour moi, c’est l’enfer. On parle d’une fille qui n’a jamais été foutue de dépasser le niveau 1 de MGS II…
Alors bon, quand j’ai compris que le but c’était d’être discret et agile, j’ai un peu pleuré des larmes de sang.
Surtout quand je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal de phase de shoot…
Qu’on se comprenne bien, j’adore le shoot. J’aime les FPS !
Mais sur mon PC ! Vouloir être précis avec un pad c’est comme vouloir faire de la broderie avec ses pieds, c’est pas impossible, mais je vois pas bien l’intérêt.

Mais finalement je m’y suis faite, et franchement je ne suis pas déçue d’avoir persévéré.

Tout dans uncharted est bien branlé :

Nathan… (rhoooo, bon, si on peut plus rigoler !)

Le Système d’indices progressif : au bout d’un certain nombre de minutes, si vous n’avancez pas, un indice apparait à l’écran. Si ce n’est pas suffisant et que vous n’êtes toujours pas arrivé au waypoint suivant, un nouvel indice plus précis apparait. En général il y en a 3-4 avant qu’on ne vous file la solution clé en main. C’est bien, c’est intelligent. ca ne soule pas celui qui y arrive, ca ne frustre pas celui qui est vraiment coincé et celui qui a loupé un truc ne se sent pas entièrement guidé comme un gamin. J’adore !

L’équilibre entre action et cinématique : Uncharted me donne vraiment la sensation d’être un film interactif. Mais pas à la Metal Gear. Les cinématiques sont suffisamment nombreuses pour qu’on savoure l’évolution scénaristique mais pas assez longue pour que tu puisses t’endormir ou décrocher. Et puis il y a pas mal de cliffhanger jouables. Je m’explique: souvent dans le jeu, on se retrouve en situation critique à cause d’un événement scripté. Ca permet d’avoir des coups d’adrénalines comme avec un QTE sans être pris au dépourvu ou puni si on rate l’enchainement de touches. Par exemple, et je ne spoile rien, c’est dans le premier chapitre du jeu, vous êtes suspendu au dessus du vide, accroché à une barre métallique qui plie sous votre poids. Il faut sauter sur la paroi d’à coté pour ne pas tomber dans le vide. Au lieu de bêtement vous obliger à appuyer sur le bouton au moment T, la barre ne s’arrachera complètement que quand vous aurez sauté. Ca n’empêche absolument pas l’élément « urgence » de s’installer (sauf si vous faites votre malin à ne pas bouger pendant un quart d’heure). En tout cas, sur moi ça marche : j’ai passé mon temps à glapir à chaque scène de ce style, et ce avec un Sempaï à coté en train de ronchonner « mais arrête tu sais que c’est scripté, il ne va rien t’arriver !  » Je sais mais j’y peux rien moi si je suis bon publique !

Les Points de sauvegarde fréquents : le système de sauvegarde est complètement opaque, impossible de savoir où sont les point de sauvegarde, mais on s’en fout. Parce qu’il y en a plein et que si comme moi, vous passez votre temps à crever (putain de shoot au pad), ben au moins vous ne reviendrez jamais à la vie trop loin de votre dernière action. Encore un système de « retry » sans que j’ai la sensation d’être punie. J’adore !

Le Format ciné et le placement caméra : Tout dans Uncharted est fait pour vous donner la sensation de film interactif : les placements de caméra, les angles de prises de vue, l’éclairage, le format cinémascope quand on découvre un élément important dans le décor. C’est intelligent et bien foutu. Je suis fan.

Le doublage : Je serais bien incapable de vous dire ce que la version française vaut par rapport à l’anglais parce que je n’ai pas joué en anglais (en tout cas pas encore), mais le doublage français est correct. Il oscille entre bof et carrément génial. J’ai pris un pied pas possible à écouter les dialogues et monologues du chapitre 18. Alors oui le doublage est inégal, mais il y a de vraies perles et franchement j’ai vu bien pire ! (pour ne pas dire, j’entends SOUVENT pire).

Pour conclure, Uncharted est un des mes 3 jeux préférés de l’année pour ne pas dire le numéro 1. Ce n’est pas le jeu qui va révolutionner l’industrie, loin de là. Et j’ai peur que tout le battage qu’on fait autour finisse par le desservir. A moins que vous ne trouviez les scénarios d’Indiana Jones bluffant de profondeur, vous ne serez pas scotché par l’histoire, mais tout est bien foutu. Le jeu est beau, intelligent, prenant et divertissant. Que demander de plus ?
Si vous avez une PS3 et que vous ne savez pas quoi acheter à Noël, la réponse est toute trouvée : Uncharted 2 !

La plop-note ! 8,5/10

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

5 Comments

  1. @Aleks : Et vu le temps que ça leur prends pour faire une suite, on est pas prêtes de voir arriver le 3 🙁
    @lowett : Pareil ! 3 consoles, 1 Pc et la vraie vie, ça commence à faire beaucoup pour moi aussi !
    @Salomé : … paaaaaaaaaaaardoooooooooooooooooon ! je le refrais plus jamaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiis !
    @Nalexa : j’ai eu beaucoup de mal à prendre le pad en main pour le shoot. Encore maintenant, je me prends 3 bastos avant de tirer sur le gars d’en face, mais je m’en fous j’ai débloqué le trophé « headshoot » 😀 Je garde les bonnes vieilles habitudes !

    Post a Reply
  2. Toujours pas fini moi ^^’
    Ce qui me rassure c’est que toi aussi tu n’arrives pas à viser correctement.
    Et moi aussi je n’ai pas passé le niveau 1 de MGS2 (bon d’accord j’y ai jamais joué au 2 ceci explique cela 🙂 ).
    C’est aussi pour laisser Snake à Salomé sinon j’ai peur de sa réaction 🙂

    Post a Reply
  3. Tu t’étonnes de ne pas passer le premier niveau de MGS2? Avec Raiden? Mais il faut coucher pour ça! tu croyais que Snake était à la portée de tout le monde? Ne rabaisse plus Dieu.

    Post a Reply
  4. Je l’ai adoré également, mais j’ai la chance de ne pas encore l’avoir terminé ^^
    Par contre j’ai trop de jeux en cours… C’est pour ça que j’avance petit à petit dans chacun, mais rien de bien significatif pour le moment. Et jongler avec les 3 consoles, ça devient chaud ^^

    Post a Reply
  5. C’est incontestablement un hit de fin d’année, j’ai vraiment adoré y jouer et comme toi je suis triste de l’avoir terminé tant il me plaisait 😉

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les tweets qui mentionnent cet article - [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Diraen et ArchipelDesAmazones, Wednesdaymoon. Wednesdaymoon a dit: RT @Diraen Plop ! Un…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.