[Test] Sine Mora

Le truc vraiment sympathique avec Diraen, c’est qu’elle me donne à tester des jeux qui me font envie mais que je ne dois pas acheter. Sine Mora, jeu développé par Grasshopper Manufacture (à qui l’on doit la série des No More Heroes, Contact ou encore Shadows of the Damned) et Digital Reality (les plus anciens se souviendront avec amour de Imperium Galactica), est un shoot ’em up qui vient tout juste de sortir sur Xbox Live Arcade, la plate-forme de Microsoft.

Screenshot d'un tir ennemi "en toile d'araingnée"

Au programme, donc, vous pilotez un vaisseau qui tente de survivre face aux missiles ennemis, que l’on appelle amoureusement des boulettes dans le jargon. Et c’est à peu près tout. Esquive, contrôle de soi et un peu stratégie seront donc nécessaires pour venir à bout de Sine Mora qui propose un mode campagne qui se termine en une poignée d’heures et des modes plus classiques comme Arcade, Score Attack et Boss Training.
La campagne, malgré son histoire curieusement très sérieuse et prenante, manque d’intérêt en grande partie à cause de son rythme haché. Un texte sur fond noir, une cut-scene dans le jeu (doublé en hongrois), quelques ennemis, un boss, de nouveau une cut-scence, etc. On est trop souvent hors du jeu pour réellement se concentrer et c’est dommage puisqu’il va en falloir de la concentration. Sine Mora est un shmup et demande donc énormément de précision, de patience et de maîtrise de votre vaisseau ; à la différence de la majorité des jeux du même genre, le joueur possède une barre de vie sous la forme d’un chronomètre. Tuez des ennemis et vous gagnez du temps, prenez des dégât et vous en perdez ; une fois arrivé à zéro, c’est le game over. Plus permissif que les autres titres, Sine Mora vous donne le droit à l’erreur même si la difficulté est au rendez-vous. Comme je suis très mauvais aux shoot ’em up, je n’ai pas pu finir le jeu… mais mettons-ça aussi sur mon manque de patience.

Screenshot d'une cut-scene

À côté de la campagne, Sine Mora propose d’autres modes, sans doute plus difficiles encore. Le mode Arcade vous fait commencer avec un chronomètre misérable et chaque erreur ou presque est fatale, le mode Score Attack est aussi exigeant si ce n’est plus et le Boss Training porte bien son nom. Si vous aimez le genre, Sine Mora est un excellent titre, avec pas mal de contenu et de rejouablité (plusieurs pilotes, plusieurs vaisseaux, plusieurs armes différentes). Le mode Campagne est toutefois suffisamment doux pour accueillir les débutants qui seraient tentés par les graphismes du jeu. Le jeu de Digital Reality est en effet superbe, que ce soit côté design (les boss et les ennemis tout particulièrement mais aussi l’interface) ou côté technique : l’écran fourmille de détails et les couleurs sont magnifiques.

screenshot d'un combat

Sine Mora est donc à conseiller aux amateurs de shoot ’em up mais aussi aux petits nouveaux qui cherchent un jeu par lequel aborder le genre avant de passer à la difficulté supérieure. Les succès et la durée de vie tiendront tout le monde en haleine pendant de longues heures !

Un jeu de : Grasshopper Manufacture
Editeur :
Digital Reality
Walkthrough : –
Date de sortie en France :
21 mars 2012
Support :
Xbox 360 (Xbox Live)
Prix : 1200 Microsoft Points (environ 15 €)

Author: Le Yeti

Le Yéti est scénariste et narrative designer, a travaillé chez Ubisoft et chez Monkey Moon. Il a aussi co-écrit un article dans Les Cahiers du Jeu Video : Girl Power #4 (disponible aux éditions Pix ‘N Love). Retrouvez-le sur Twitter ou sur SensCritique.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.