[Test] Picross e2

Après avoir créé pas mal de trucs pas très utiles (les abrutis, les accidents de la route et Pharrell Williams), Dieu inventa le Picross, un jeu vidéo sur 3DS aussi simple qu’addictif. Si vous êtes majeur,  et que vous avez une volonté de fer, lisez la suite. Pour les autres, je vous conseille de quitter cette page sur le champ  !

picrosse2-01

Bon, Picross, en deux mots, c’est facile. Vous avez une grille de 5×5, 10×10 ou 15×15 et vous devez la remplir. Pour cela, il suffit de lire les chiffres indiqués au bout de chaque colonne et de chaque ligne : un 5 indiquera qu’il faudra noircir 5 cases d’affilée sur la grille tandis que un 4 et 3 indiquera qu’il faudra noircir quatre cases puis trois. Après avoir noirci la plupart des cases, la grille révélera un dessin en pixel art plutôt mignon.

picrosse2-02

Mélange curieux entre du sudoku et un Démineur,est un jeu bête comme chou qui demandera nous seulement de la logique mais aussi de la persévérance pour terminer toutes les grilles de chaque jeu. Les premières sont généralement très simples et se remplissent à la vitesse de l’éclair. Plus on avance, plus les grilles s’agrandissent et se complexifient. Il va falloir jouer au plus malin avec le jeu, surtout si vous désactivez les différentes aides.

picrosse2-03

À l’heure où j’écris ces lignes, il y a trois épisodes disponibles sur 3DS : Picross e1, Picross e2 et… Picross e3 (le Picross e4 sortir probablement d’ici fin mai en Europe). Prenez le premier si vous êtes curieux et que vous accrochez au système de jeu qui varie, il est vrai, assez peu entre les épisodes. Chaque version possède un ou deux modes un peu spécial qui ne change que très légèrement la donne. Par contre sachez qu’à la différence des jeux sur mobile, toutes les grilles sont disponibles. Pas besoin donc de finir 10 grilles pour débloquer les suivantes. Plutôt pratique quand on bute sur un Picross hardcore.

picrosse2-04

Passionnant et addictif, les Picross 3DS sont vendus 5 euros et vont vous durer une vingtaine d’heures au minimum si vous comptez tout faire. Il s’agit d’un puzzle-game remarquablement prenant qui n’impressionne ni sur l’aspect visuel, ni sur l’aspect sonore. L’important est ailleurs, dans la haine que l’on éprouve envers les grilles, dans la joie qu’on fait exploser lorsqu’on termine un Picross affreusement difficile. Allez, à votre tour de devenir fous !

Un jeu de : Jupiter Corporationpiucrosse2-eshop_QRcode
Editeur : Jupiter Corporation
Walkthrough : 20-25 heures
Date de sortie en France : 24 janvier 2013
Support : Nintendo 3DS
Prix : 4.99 € (téléchargement uniquement)

Author: Le Yeti

Le Yéti est scénariste et narrative designer, a travaillé chez Ubisoft et chez Monkey Moon. Il a aussi co-écrit un article dans Les Cahiers du Jeu Video : Girl Power #4 (disponible aux éditions Pix ‘N Love). Retrouvez-le sur Twitter ou sur SensCritique.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.