[Test] Mercury HG

Logo du jeuDisponible sur le Xbox Live depuis quelques temps, Mercury Hg est un jeu de réflexion développé par Eiconic Games et édité par Ignition Entertainment, dans la lignée de Mercury Meltdown. Si le principe de base est on ne peut plus simple — le joueur incline le plateau de jeu, faisant alors pencher une flaque de mercure —, l’intérêt réside dans les obstacles et les petites idées rigolotes qui viennent dynamiser l’expérience.

Screenshot du jeu
Tout d’abord, il va falloir colorer votre flaque de mercure pour lui faire activer certains boutons ; il va falloir ensuite séparer son métal liquide en deux pour mélanger les couleurs (bleu et rouge vont activer le bouton violet). Ensuite vous aurez à affronter des surfaces aux effets différents : certaines vous ralentissent, d’autres vous donnent un boost…
Les petites idées de gameplay, qui s’étalent sur les nombreux niveaux, rendent le tout toujours surprenant et rapidement complexe. Si les premiers niveaux se finissent les doigts dans le nez, la difficulté est au rendez-vous, une fois que l’on a bien assimilé les contrôles ulta-simples de Mercury Hg.
Screenshot du jeu
Si vous suivez toujours et que ça vous titille légèrement le cerveau, sachez que vous êtes alors devant le petit puzzle-game qu’il vous faut.
Si Mercury Hg reste classique, il est assez addictif.
Chaque niveau a quatre objectifs à remplir : atteindre l’arrivée, battre un certain temps, récupérer tous les bonus et avoir 100% de son mercure à la fin. Ces objectifs vous permettent de débloquer de nouveaux niveaux. Cette structure permet de récompenser tous les joueurs ; les plus doués se verront même offrir de jolis niveaux bonus, plus fous et hardus que les autres.

Screenshot du jeu
Bref : en achetant Mercury Hg, le fanatique de puzzle-game en aura pour son argent. Il y a du contenu et malgré l’impression désagréable d’être forcé à acheter le DLC qui apparaît dans la sélection de niveau, on reste longtemps sur le jeu, à retenter les niveaux pour obtenir tous les objectifs.
Reste une petit originalité du jeu à signaler : il est possible de choisir ses propres musiques. Le décor et votre petit flaque de mercure vont sauter au rythme de votre playlist, un petit plus qui ne nuit pas au gameplay et vous permet d’éviter au soundtrack de base du jeu, très électro et pas forcément pour tous les goûts.

Screenshot du jeu
Mercury Hg est disponible depuis le 28 septembre 2011 sur le XBLA et le PSN, respectivement pour 400 points Microsoft et 5€. Le DLC nommé  Rare Earth Elements vous permettra de profiter de 30 niveaux supplémentaires, pour 1,99€ sur le PlayStation Network et 240 points Microsoft sur le Xbox Live.

Trois fois rien pour une grosse migraine !

Author: Le Yeti

Le Yéti est scénariste et narrative designer, a travaillé chez Ubisoft et chez Monkey Moon. Il a aussi co-écrit un article dans Les Cahiers du Jeu Video : Girl Power #4 (disponible aux éditions Pix ‘N Love). Retrouvez-le sur Twitter ou sur SensCritique.

Share This Post On

1 Comment

  1. Si c’est validé par Le Yeti je lui laissera ça chance un de ces soirs

    Post a Reply

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.