[Test] Little Big Planet – Vita

La raison pour laquelle j’avais terriblement envie de tester Little Big Planet sur Vita, ce n’était pas seulement pour nourrir ma petite console qui se repose depuis quelques semaines mais c’était avant tout pour découvrir cette série qui m’avait jusqu’alors échappée.

Pour ceux du fond qui vivent dans des grottes, Little Big Planet est un jeu de plate-forme développé par Media Molecule et exclusif aux consoles Sony. Derrière son gameplay assez particulier, se cache surtout un éditeur de niveau assez fou, offrant aux plus imaginatifs d’entre nous la possibilité de construire du contenu supplémentaire qui va du petit niveau sans prétention à des mini-jeux incroyables : FPS, jeux de course, voire des courts-métrages !

Un doigt tire une nacelle de jeu pour envoyer le personnage voler dans les airs.
Après deux épisodes sur PS3 et un sur PSP, c’est donc au tour de la Vita de recevoir son Little Big Planet. Même si le développeur change, cette version semble offrir tout ce qui existait sur console de salon et bien plus encore. En mettant l’accent sur le online et la communauté comme jamais, Sony met en relation joueurs gourmands et créateurs passionnés.

Mais avant d’aborder le multijoueur, attardons-nous sur le solo… Pas forcément bien long (cinq à six heures pour boucler les cinq mondes, le double si vous cherchez à tout faire à 100%), il offre tout de même de jolies surprises. Techniquement, le jeu est une réussite totale. Charmant de bout en bout, véritable plaisir des yeux et des oreilles, Little Big Planet Vita assure comme il faut. Les niveaux ne se répètent jamais, les environnements variés sont surprenants et la musique est une véritable splendeur. Il y a étonnamment pas mal de dialogues et d’histoire dans ce petit jeu de plate-forme, parfois un peu “pour ne rien dire” mais la qualité des voix et de l’écriture est impeccable et vous fera sourire plus d’une fois.

Cette première expérience avec la série est d’ors et déjà un plaisir : pas terriblement fan des jeux de plate-forme, j’ai pourtant avalé le jeu qui ne se repose jamais vraiment sur ses lauriers. Et encore heureux car la physique du titre est terriblement particulière. Le héros de l’aventure, Sackboy, a l’air de ne pas peser un gramme. Les sauts sont difficiles à maîtriser dans un premier temps et puis, petit à petit, alors que l’on avance dans le jeu, on apprend à les gérer comme il faut. Reste que le tout possède une certaine mollesse qui pourra déranger.

Un des niveaux du jeu, qui évoque une cuisine.

Vita oblige, les développeurs se font forcés à utiliser les capacités spéciales de la console dans tous les sens. Il y a du très bon et du moyen. Le jeu vous demande en effet régulièrement de toucher l’écran ou le pad tactile au dos de la Vita ; cela vous sert à tirer des projectiles ou à déclencher des mécanismes en arrière-plan. Dans ces cas précis — ainsi que dans la myriade de mini-jeux additionnels, pas du tout obligatoires et globalement réussis — le tactile est plutôt bien géré. Par contre, certains passages (comme un horrible vol à dos de luciole) qui utilisent des contrôles bizarres vont sans doute nuire grandement au plaisir de jeu. Heureusement que les développeurs se sont bornés à faire des niveaux courts et divertissants. L’ennui ne pointe jamais son nez.

Une fois le solo terminé, il faudra s’attaquer au multijoueur. Il y a non seulement la possibilité de faire et refaire les niveaux avec des amis, voire de s’éclater sur les mini-jeux mais le gros de la cartouche reste bien sûr le mode de création.
Là, tout le monde a fait de son mieux. L’éditeur est complexe mais jamais compliqué et n’importe qui pourra faire deux ou trois petits niveaux rigolos et sans prétention. Si vous ne vous sentez pas de taille, vous pourrez toujours vous rabattre sur les créations des autres joueurs, clairement et proprement mis en avant grâce à de nombreux menus. Et là, c’est la fête : non seulement il y a des niveaux supplémentaires très réussis mais la communauté très active publie, commente et note avec justesse. Il suffit de lire les avis des joueurs pour se faire une rapide idée et télécharger le niveau dans la foulée. On y trouvera aussi quelques options bien rigolotes comme la possibilité de coller des stickers sur sa planète et la partager avec ses amis.

Un niveau du jeu qui évoque une bibliothèque avec du cuir et des boiseries.

Parlons d’ailleurs de ces stickers. Il représente pour moi l’élément le plus réussi et rigolo de ce Little Big Planet Vita. Tout au long de votre aventure solo, vous récupérerez des stickers de toutes formes et de toutes les couleurs. Certains ne servent à rien de particulier (à part décorer votre planète ou votre interface principale) mais d’autres sont utilisés dans les niveaux. Une zone en forme de rouage attend patiemment que vous colliez dessus le bon sticker pour débloquer des bonus ! Cette chasse au petit truc qui sert à rien enchantera les collectionneurs.

Le menu principal : le héros est dans un petit vaisseau que vous pouvez décorer à votre convenance.

Au final, ce premier contact avec la série est un enchantement. La relative simplicité du jeu offre un divertissement efficace de A à Z, que ce soit dans le solo ou dans le multijoueur. Les outils de création et l’aspect communautaire est géré à la perfection… ce qui devient une habitude chez Sony. Vous ferez le tour de la cartouche en une dizaine d’heures et bien, bien plus si vous vous mettez à créer des niveaux ou à améliorer vos scores. Personnellement, j’ai récupéré Little Big Planet 2 sur PS3, histoire de continuer à être bercé par le charme un peu hipster de la série. Hipster mais hyper mignon quand même.

Author: Le Yeti

Le Yéti est scénariste et narrative designer, a travaillé chez Ubisoft et chez Monkey Moon. Il a aussi co-écrit un article dans Les Cahiers du Jeu Video : Girl Power #4 (disponible aux éditions Pix ‘N Love). Retrouvez-le sur Twitter ou sur SensCritique.

Share This Post On

1 Comment

  1. J’ai bien apprécié ce jeu sur Vita : il est très simple à prendre en main et très prenant, on ne s’ennuie pas !

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. "Y'a pas de jeux sur PS Vita !" - - Plopisation - […] les conditions de jeux sur PS3. On a le Little Big Planet Vita, petite aventure très sympathique (testé par…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.