[Test] Heavy Rain – Premières Pluies

Je m’évertue à ne pas spoiler dans ce billet, mais c’est pas toujours évident. Vous pouvez lire sans appréhension si vous avez fait la démo, sinon, c’est à vos risques et périls.

Heavy Rain
J’ai fini Heavy Rain ! Et c’était trop bien ! Enfin, pas pour tout le monde : Sempaï ayant moyennement apprécié l’expérience d’avoir une junkie sur le canapé avec un seul mot à la bouche « Pas maintenant, je joue à Heavy Rain »

– Tu veux manger quoi ?
– Pas maintenant, je joue à Heavy Rain

– On matte une série ?
– Pas maintenant, je joue à Heavy Rain

– Tu viens te coucher ?
– Pas maintenant, je joue à Heavy Rain

– J’ai des billets pas chers pour un week-end à Venise, ça te dis ?
– Pas maintenant, je joue à Heavy Rain

– On fait un bébé ?
– Pas maintenant, je joue à Heavy Rain

– Y’a George Clooney à la porte qui voudrait t’emmener prendre un café.
– Pas maintenant, je joue à Heavy Rain

Oui, je n’étais pas très à l’écoute cette semaine.

En même temps, je n’étais pas vraiment là, j’étais dans une ville pluvieuse, ailleurs…
J’étais Ethan Mars, Madison Page, j’étais Scott Shelby et Norman Jayden aussi…

Norman Jayden

J’avais entendu beaucoup de mal du premier chapitre d’Heavy Rain, qui en fait est plus un tuto qu’autre chose; personnellement je me suis éclatée comme une folle dans ces moments de « rien »: aucun but, aucune action spéciale requise, je me suis délectée de ces moments de la vie quotidienne jouable.
Ouais, si j’avais des enfants, c’est possible que je passe des heures à leur faire l’avion ou que les regarder manger me fascine.
Et je pense que c’est peu après ici que tout se joue pour ce jeu : Si le joueur n’accepte pas les règles du jeu, ce vide récurent, cette inutilité redondante, c’est possible qu’il ne soit pas du tout emballé par Heavy Rain.

Ethan et Shaun
Les règles sont simples, on incarne un personnage du début à la fin, dans les moments palpitants comme dans les moments banaux, quotidiens, chiants, genre faire à bouffer ou aller dans la salle de bain, pisser ou se laver.

Pour moi ce sont dans ces moments-là, où je n’avais rien d’autre à faire que d’incarner mes perso que se trouvent toutes les ficelles de l’immersion d’Heavy Rain.
Forcément les scènes d’actions qui suivent sont d’autant plus prenantes qu’on a une implication émotionnelle, un attachement aux persos et je ne vous cache pas qu’à certains moments j’ai balancé la sixaxis en tout sens avec l’énergie du désespoir.

L’Aspect Graphique

Mais tout n’est pas tout rose dans Heavy Rain : prenons l’aspect graphique, les mouvements des personnages, leurs façon d’interagir entre eux (à deux trois bugs de collision prêts) sont parfaits, et ce grâce à la motion capture. Mais, car il y a un mais, la motion capture c’est super pour le corps, ça rend des expressions faciales réalistes, mais ça ne donne pas l’étincelle de vie.

Modelisation d'Ethan Mars
J’en suis même venue à ne plus vouloir voir de gros plans de mes perso. Parce que mis à part les écrans de chargement, véritable démo techniques du savoir-faire de Quantic, j’ai quand même eu bien souvent l’impression de diriger des figurines en plastique, les visages manquant cruellement de vie. Et avec la récente sortie d’Avatar, ça fait encore plus mal.
Parce que j’avoue que lors de la soirée de lancement, j’ai été interpellée lorsque les acteurs racontaient que pendant les séances de motion capture (MC), ils jouaient la scène deux fois.
Une fois assis pour la MC du visage puis une fois debout pour la MC corporelle.
Et c’est peut-être là que se situe le problème. Quand tout votre corps bout de rage, cela se voit sur votre visage mais je pense qu’il est quasi impossible de retranscrire ce bouillonnement intérieur en devant garder le reste du corps figé, quand on Mc seulement votre visage. ‘fin bref, je suis pas une spécialiste, mais je constate que parfois ça ne marche pas DU TOUT.

Motion CaptureMotion Capture

Ceci mis à part, les décors sont magnifiques et la ville à une vraie personnalité, sans doute à cause de cette pluie constante. Elle exhale une certaine mélancolie qui s’insinue par capillarité dans chacun des personnages, et qui, par extension vous atteint. Quand je parlais de l’énergie du désespoir, le désespoir m’a souvent habitée pendant le jeu.
Et parfois, plus à cause du gameplay qu’à cause de l’ambiance.

Le Gameplay

Le gameplay d’Heavy Rain est parfois une surprise et parfois une vraie plaie.
Une plaie pour moi d’abord, principalement parce que j’ai de vieux restes de dyslexie et que j’ai toujours une seconde d’hésitation à situer les touches « L » et « R », genre « L comme gauche ? euh, mais quelle gauche ? » c’est ballot, on les utilise régulièrement quand même… Et je ne vous parle même pas de la touche cercle et de la touche carré.

Ils pensaient à quoi les concepteurs ?
Non mais oh les gars !
Z’avez remarqué à quel point ces formes sont proches ?
Mmmh ?

Playstation - Bouton Carré - Sixaxis Playstation - Bouton Cercle - Sixaxis

Alors pour bien les différencier vous avez choisis deux couleurs bien distinctes à ce que je vois…
Non parce que autant si t’arrives pas à retenir que le triangle c’est en haut, tu peux toujours te dire que le vert c’est au-dessus du bleu…

Mais là avec le rouge et le rose, c’est … comment dire…

Ils étaient daltoniens les mecs ou quoi ?

 

Résultat, j’ai collé sous ma télé une jolie feuille avec les représentations graphiques des boutons. Mine de rien, au bout de neuf heures de jeu, j’ai cessé de foirer mes scènes à cause d’un bête mélange de touches…
‘fin bref, revenons au gameplay proprement dit, ces systèmes d’interactions qui vous demande de reproduire, le plus fidèlement possible, l’amplitude d’un mouvement réel (genre pour sortir des lunettes d’une poche intérieure, il faut pousser le stick analogique vers le haut puis faire une demi-cercle vers le bas), est paradoxalement parfois tout à fait naturel, parfois totalement hors de propos.
Il y a des scènes où, en pressant les boutons comme indiqué sur l’écran, je me suis soudain écriée, seule dans mon salon : « Mais pourquoi celui-là ? Ce n’est pas logique ! ».
Mais il y a aussi des séquences où, totalement prise par le mouvement et l’action, j’ai suivi l’enchainement des touches avec un naturel désarmant.

Heavy Rain - Decor

C’est dans ces moments là où l’équipe de Cage peut se vanter d’avoir réussi son pari sur le gameplay. Ca et les moments où même en appuyant sur la bonne touche, c’est raté. Parce qu’on a pas été assez réactif, ou parce que ce n’était pas le bon moment pour utiliser sa main gauche pour siroter son smothie. C’est à la fois frustrant et intéressant, puisque c’est lors de ces scènes là, ces ratages, où l’on est confronté à ce fameux scénario mouvant dont on nous a rebattu les oreilles.

Mais il se fait tard, et je vous parlerais du scénario demain, avec les dernières pluies…

A suivre…

Recherche graphique - Heavy Rain

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

4 Comments

  1. @Olivier c’est vrai que maintenant que tu le dis, Heavy Rain n’est pas si loin de Fahrenheit, même s’il est plus aboutit dans la narration et l’interactivité. Cage persiste et signe dans sa volonté de faire des jeu vidéo différents, et même si ce n’est pas encore parfait, il s’améliore grandement. sony a très bien markété le jeu et je pense que quoi qu’il arrive, Heavy Rain ne fera pas QUE un succès d’estime, contrairement à Fahrenheit.

    @Nalexa ! Ah ! Je me sens moins seule !

    @Grm : Si tu as réussis jusque là à passer à coté d’Heavy Rain, c’est que tu vis dans une grotte ! C’est pas possible ! Sony a même réussi à faire les journaux de 20 heures sur M6 et France 2 avec ce jeu !
    Concernant la PS3, c’est clair que le line-up cettte année donne vraiment envie : je n’ai pas touché à ma 360 depuis septembre, date d’achat de la console de Sony. Et puis, au delà des GOW 3 et FF XIII, j’attends surtout the Last Guardian. :love:

    Post a Reply
  2. Moi aussi ce jeux me botte bien ! En fait jusqu’au téléchargement de la démo à aucun moment je n’ai été tenté par ce jeu, il faut dire que j’en avais pas entendu parler (non ne tapez pas :B ).
    Et puis la magie a opérée, je pense que cela est du principalement à l’aspect film interactif, la démo ne permettant de percevoir que d’un bout du scénario.
    Bref on verra plus tard pour acheter une version collector a pas trop chère sur internet ( si il en reste ), parce que la je vais d’abord devoir finir FFXIII et GOW 3.
    :love: J’aime avoir pris la décision de remplacer ma 360, quand elle m’a lachée, par une PS3 quand je vois cette line-up de folie

    Post a Reply
  3. Ah le carré et le rond ! Combien de fois en jouant je me suis rendue compte que j’avais pas choisi le bon ! Pourtant j’ai pas une télé trop petite …
    Et idem pour R et L, j’ai passé 5 min à m’énerver en ne comprenant pas pourquoi il ne validait pas quand révélation j’appuyais sur le bouton de gauche au lieu de celui de droite ^^’
    .-= En ce moment chez Nalexa : Quoi de neuf ? =-.

    Post a Reply
  4. C’est juste moi ou ton test me fait furieusement penser à un test sur Indigo Prophecy, du même Quantic Dreams ? Mêmes mouvements avec les sticks du Joypad, même impression de diriger des playmobils (en plus souples heureusement), mêmes moments d’inactivités dans le jeu.

    David Cage a le mérite de proposer au moins des jeux originaux et je pense que c’est suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur. Et je trouve le bonhomme vachement courageux de persister dans son trip alors que ses précédents jeux n’ont malheureusement pas rencontré le succès qu’ils méritaient à mon avis…

    Merci en tout cas pour ce test !
    .-= En ce moment chez Olivier : Microsoft mangera-t-il des pommes ? =-.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. The Order 1886 à 25€ sur PS4, ca vaut le coup? - Plopisation - […] fait, on est presque plus proche d’un jeu de David Cage (attention j’ai adoré Heavy Rain et trouvé Beyond…
  2. Pourquoi Life is Strange me fait de l'oeil ? - Plopisation - […] adore Heavy Rain lorsqu’il est sorti en 2010, tellement que j’en avais fait deux articles. Et j’envisageais aussi complètement…
  3. [Test] Heavy Rain - Dernières Pluies - - Plopisation - […] 90 jours après la sortie de Heavy Rain, je crois qu’il est temps de revenir sur ce jeu et…
  4. News à gogo (semaine 12) - - Plopisation - […] c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle », on a : - David Cage, le créateur de Heavy Rain a…
  5. News à gogo (semaine 13) - - Plopisation - […] Cage se soit rendu compte que les seules animation faciales qui valaient le coup dans Heavy Rain étaient les…
  6. Quantic Dream - Le projet Kara - - Plopisation - […] J’imagine que vous n’avez pas pu passer à côté de la démo technique « Kara », publiée hier à…
  7. [Test] Heavy Rain - Dernières Pluies - Plopisation - […] 90 jours après la sortie de Heavy Rain, je crois qu’il est temps de revenir sur ce jeu et…
  8. News à gogo (semaine 13) - [...] Cage se soit rendu compte que les seules animation faciales qui valaient le coup dans Heavy Rain étaient les…
  9. Quantic Dream – Le projet Kara - [...] J’imagine que vous n’avez pas pu passer à côté de la démo technique « Kara », publiée hier à…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.