[Test] From Dust – Dust to Must

J’ai eu la chance de pouvoir tester le jeu From Dust sur PC bien avant sa sortie et je dois dire qu’une fois qu’on a commencé, on a plutôt du mal à décrocher – bon, faut savoir que je suis plutôt du genre monomaniaque quand un jeu me plaît.

Donc From Dust, qu’est-ce que c’est ? Comme ceux qui ont suivi les articles parus sur ce titre doivent déjà le savoir, il s’agit d’un god game, ambiance ethnique et organique. Sur les premières maps, on est témoin de l’apparition d’une espèce d’asticot magique, le souffle, qui va vous permettre de modeler les éléments : la terre, l’eau, la lave. Le gameplay est simplissime, il suffit d’aspirer la terre, l’eau et la lave pour les disposer à votre convenance ailleurs.

Le but de chaque map est d’aménager le terrain pour permettre à votre tribu de petits bonshommes d’accéder à plusieurs totems, au pied desquels ils doivent fonder des villages. Chaque village donne droit à un pouvoir, comme par exemple doubler la capacité d’aspiration, figer l’eau ou recracher un élément à volonté pendant un certain laps de temps (entre autres). Une fois tous les totems « habités », une Porte s’ouvre pour donner accès au niveau suivant. Ah, ça paraît être du gâteau comme ça, mais le truc, c’est que les mécaniques des maps s’inspirent des mouvements cycliques naturels, comme les marées, les éruptions volcaniques, les glissements de terrain… donc c’est pas toujours facile de garder ses villages intacts assez longtemps pour qu’ils soient tous debout en même temps au final !

Le mode histoire se compose d’une quinzaine de maps, qui se prennent entre 5 et 35 minutes à terminer, selon votre degré de galère ou pas – mais heureusement, quand c’est trop mal parti on a la possibilité de revenir à zéro, ouf ! Après on peut aussi perdre pas mal de temps à se saborder soi-même en versant de la lave sur ses petits bonshommes, chacun son trip. Mais l’intérêt de ce type de jeu, c’est que les maps sont rejouables quasiment à l’infini. De plus, au fur et à mesure de la progression de l’histoire, on débloque des tableaux défis : des mini-jeux type puzzle super courts et plutôt sympas pour se détendre quand on s’en sort pas sur les derniers tableaux de l’histoire :happy: .

L’autre bon point du jeu, c’est l’ambiance visuelle et sonore. Les graphismes sont plutôt très bien pour un jeu dématérialisé et on s’immerge vite dans ces étendues désertiques ou ces oasis perdues au milieu de l’océan. La tribu que l’on fait voyager trouve son style à mi-chemin entre l’Afrique et l’Océanie et le narrateur parle dans une espèce de dialecte indéfinissable, mélange swahili et de malais, mais néanmoins très agréable à l’écoute. La musique est elle aussi très importante, elle fait partie du gameplay et tous les sons systémiques sont des bruits d’instruments exotiques. Les cinématiques sont très belles, mais on regrettera cependant qu’elles ne soient pas plus variées sur le passage d’un niveau à l’autre.

Pour conclure, From Dust est un très beau jeu sur lequel on pourra passer au moins 5 heures (mode histoire) et qui vous fera voyager et, je dirais même plus, vous relaxer (ça a quelque chose de très zen de modeler des sphères de sable avec sa souris) – enfin du moins sur les premiers niveaux, parce qu’après c’est une autre paire de manches.

Bref, courez l’acheter, ou plutôt faites chauffer la souris ; et nous, on pourra chanter chez Diraen : Another one buys the Dust !

– oui bon d’accord, je sors  😀 .

From Dust

Editeur : Ubisoft
Studio : Ubisoft Montepellier
Concepteur : Éric Chahi (Another World – Heart of Darkness – Heart of the Alien…)
Genre : God Game
Plateforme & date de sortie :
– 27 juillet 2011 sur le Xbox Live Arcade
– 17 août 2011 sur Steam,
– courant août 2011 sur Playstation Network

From Dust fait partie des jeux du Summer of Arcade 2011.

Author: Fuu

Après un passage éclair sur le blog des 9irl5, Fuu s’incruste sans vergogne (et heureusement) sur Plopisation pour continuer de causer BD, jeux vidéo, science-fiction et girl power.

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Xbox One ou comment Microsoft m’a complètement perdue - [...] sorties des House Party et autres Summer of Arcade. On a pu y découvrir des perles comme Limbo, Dust ou…

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.