Mardi dernier, Microsoft m’avait conviée, avec d’autre blogueurs à la présentation des jeux du Summer of Arcade, à Paris, dans l’atelier Richelieu.
Les jeux présentés étaient :
– Limbo
– Hydro Thunder Hurricane
– Castlevania, Harmony of Despair
– Monday Night Combat
– Lara Croft and the Guardian of Light,
J’étais emballée à l’idée de voir Limbo et plutôt curieuse de voir à quoi ressemblait Castlevania.
Finalement, de Castlevania, point de trace (pour cause de soucis techniques) mais à la place, les gens que Square (anciennement Eidos) nous ont fait une présentation détaillée de Lara Croft.
Limbo, le jeu qui rend fou.
Limbo (les limbes) est un jeu magnifique et frais. Magnifique parce que tout en noir et blanc. Les aplats et les dégradés sont un vrai plaisir pour les yeux. Il va falloir guider ce petit gamin sans nom hors des limbes grisâtres dans lesquelles il s’est égaré, en poursuivant sa sœur, maintenant disparue. Le gameplay est celui d’un bête jeu de plate-forme : on court, on saute, on pousse, on tire, on s’accroche, pour avancer dans le décor en 2D. Et le tout en évitant les pièges, en trouvant les chemins cachés, le tout sans tomber dans l’eau, ni chuter de trop haut sous peine de voir mourir le petit garçon.
Délicieusement alambiqué, (j’ai vu la manette passer par une bonne demi-douzaine de paire de main avant qu’on finisse par passer à l’énigme suivante), adorablement frustrant (on est ici dans de la progression pas l’échec), étonnement rétro (le fait de devoir chercher le timing parfait pour passer une série d’éléments mouvants me rappelle une époque quasiment révolue) et étrangement poétique, Limbo a un gros potentiel plaisir.
A moins de 1200 MS points le jeu, on aurait tort de s’en priver et puis c’est toujours une bonne chose de soutenir l’industrie indépendante !
Hydro Thunder Hurricane, retour du passé dans le futur
J’avoue que je n’ai pas essayé Hydro Thunder Hurricane. HTH est à l’origine un jeu Dreamcast sorti en 1999 puis sur Nintendo 64 et Playstation en 2000. Il bénéficie dont cet été d’une ressortie HD sur le Xbox Live, mais je n’y ai pas joué parce que même si le jeu était plutôt joli, ce n’est pas pour moi : je suis assez mauvaise en jeux de course et dès que ça se passe dans l’eau, je suis carrément nulle. Alors le mélange des genres, c’est définitivement pas pour moi !
Monday Night Combat, l’enfant prodigue
Monday Night Combat, est un jeu bizarre, je l’ai essayé et j’ai pas tout compris. Et puis moi pour jouer à third view, il me faut un temps d’adaptation conséquent. Ou alors un clavier et une souris ! Enfin bref, j’ai rien compris à ce qu’il fallait faire. En fait, si. Défendre la base au centre de la map, c’est pas trop difficile à capter. Non, ce que je n’ai pas compris, c’est COMMENT il fallait le faire. Du coup, j’ai lâché l’affaire
Renseignement pris depuis, il s’avère que c’est un tower defense. Et du coup, je regrette de ne pas avoir persévérer. MNC propose de jouer 6 classes différentes :
Ben ouais, une fois qu’on a vu le trailer, on se rend bien compte que ce jeu à l’air plein de potentiel ! En plus il ya un mode coop. o/
Oui il donne envie de jeu !
Je suis vraiment navrée d’être passée à côté.
Lara Croft, l’hommage à Diablo
Et finissons avec ce gros morceau qu’est Lara Croft and the Guardian of Light.
L’éditeur nous annonce 6 heures de jeu solo sur ce Diablo like totalement assumé, bourré de clins d’oeil pour les fans des anciens opus, avec entre autres des objets et des sons que les plus hard-core reconnaitront.
Lara se ballade avec un nouveau pote : Totec. Une sorte de gros mastodonte portant lance et bouclier. On peut donc jouer en coop et résoudre plus facilement les puzzles grâce aux compétences des deux personnages qui se complètent à merveille. Ce type de mode de jeu est simple, mais s’avère efficacement mis en scène. Surtout qu’on peut y jouer online et offline. o/
Bon tout n’est pas parfait puisque le coop n’est pas activable en cours de solo. Solo pour lequel les niveaux sont strictement les mêmes, seule la manière de résoudre les puzzles va différer. Dans les maps intérieures, la ressemblance avec Diablo est flagrante, et c’est franchement un truc qui aujourd’hui me bloque : l’isométrie, et sa caméra fixe ne me fait plus marrer du tout. Oui je suis vieille. Du coup, même si le jeu est beau et fluide, même s’il est plutôt facile, ce sera sans moi ! (Pour se frotter à un peu de difficulté, il y a des temples clairement identifiés et des salles secrètes).
Je salue quand même le produit final franchement bien ciselé et fignolé pour un jeu à 1200 MS.
Les jeux seront disponibles progressivement tout au long de l’été :
Limbo 21 Juillet 2010 (donc déjà dispo)
Hydro Thunder Hurricane : 28 Juillet 2010
Castlevania : 4 Août 2010
Monday Night Combat : 11 Août 2010
Lara Croft : 18 Août 2010
Et pour rappel, tous les jeux sont à 1200 MS points, soit moins de 14 € !
Foncez ! C’est pas parce que vous avez du sable dans votre maillot qu’il faut délaisser vos concoles ! Vilains va !
2 août 2010
Moi aussi j’étais triste de pas voir Castlevania :’ (
Par contre, Limbo je suis pas sûr d’adhérer au concept, mais bon… faut bien avouer que c’est pas mal…
Sinon, dans les sorties XBLA de cet été, y’avais aussi DeathSpank… bizarre qu’ils ne l’est pas mis dans les « Summer of Arcade » non ?
Perso, j’ai adorée cedernier (d’où mon article ; ) !
.-= En ce moment chez Kasilla : Présentation Halo Reach – Xbox 360 =-.