[Preview] The Next Penelope (Steam Early Access)

Aujourd’hui était prévu la publication d’un billet sur le jeu de rôle. Free ayant décidé de me planter, cette publication est repoussée à demain.
Avec toutes mes excuses

Diraen

2015-03-05_00001

Note: une clé du jeu The Next Penelope (version Steam Greenlight) m’a été fournie dans le but d’écrire cette preview.

The Next Penelope (TNP) est un hybride entre un shoot et un jeu de course futuriste, le tout vu du dessus. Un scénario futuriste basé sur l’Odyssée d’Ulysse s’ajoute également à ce curieux mélange.

Dès le début on sent que TNP est exigeant. Les contrôles sont assez difficiles à prendre en main. Pensez Micromachines (oui, ça remonte !), avec une accélération automatique. Au fur et à mesure de l’avance dans le jeu, des armes se débloquent, on acquiert de l’expérience que l’on peut ensuite dépenser dans des augmentations pour le vaisseau (boucliers, etc).

2015-03-05_00003

J’adore F-Zero, WipEout et les shoot’em up old school. Mais ce mélange, j’ai beaucoup de mal à l’apprécier. J’ai testé une première fois, Alt+F4 a été utilisé bien plus vite que prévu. J’ai retenté quelques jours plus tard, j’ai pu aller au-delà de l’intro… pour ensuite refaire Alt+F4 après avoir retenté pour la 50ème fois de passer une course. Chaque course requiert la première place sur le podium. Mais à chaque fois le joueur démarre dernier, et l’IA a l’autorisation de faire un démarrage fulgurant. Les armes pré-citées étant verrouillées le premier tour, on passe celui-ci à découvrir lentement le circuit sans arriver à rattraper qui que ce soit. Et découvrir le circuit ne permet pas de s’en souvenir, vu qu’ils ont tous des tracés de la même couleur… Dans certains cas, il y a des obstacles, qu’on peut détruire après le premier tour. Mais pendant le premier tour, faut arriver à ne pas foncer dedans ! J’ai du mal à comprendre la raison d’un design aussi curieux.

2015-03-05_00004

Les missions sont parfois constituées d’apprentissages, comme lorsqu’on récupère une nouvelle arme. Mais là aussi ça prend du temps, ça avance pas…

Peut-être que c’est juste pas pour moi, et le jeu n’est bien sûr pas terminé, mais ce mélange curieux, le scrolling automatique et cette direction tellement sensible, on a juste l’impression de faire n’importe quoi et parfois on a de la chance et hop, on a passé le niveau… Le jeu est en Early Access, mais devant sortir sous peu, j’ai pas beaucoup d’espoir. En somme, c’est vraiment pas pour moi, mais je continuerai  de suivre la progression jusqu’à la version finale !

Author: Monochrome

Dans la production vidéoludique le jour, et ...autre chose la nuit ! Beaucoup trop de choses à faire dans la vie, et pas assez d'heures dans une seule journée pour les faire. Je dois faire partie de ces éternels insatisfaits qui finissent par trouver le bien-être au travers d'un espresso, le matin sur son balcon. Ou en écrivant quelques lignes qui me passent par la tête.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.