[Preview] Mario Kart 8

Invité par Nintendo pour tester Mario Kart 8 quelques semaines avant sa sortie officielle reste un plaisir rare. Entre la compétition officielle qui se passait derrière nous et l’alléchant buffet, nous nous sommes surtout penchés sur le jeu dont nous avons pu faire la moitié des courses. Petit tour d’horizon.

MK8_01

Pas besoin de se mentir plus longtemps, ce qu’on attend de Mario Kart 8 ce n’est ni de l’originalité, ni de la surprise mais bel et bien une garantie. Garantie que le produit fini sera à la hauteur des titres précédents, garantie aussi de fun : Mario Kart n’a jamais été aussi meilleur qu’à plusieurs sur le même canapé. En découvrant Mario Kart 8, le premier choc est purement visuel : l’interface soignée n’est qu’un avant goût des courses, de véritables explosions oculaires. Nintendo a mis les bouchées doubles pour offrir aux joueurs des tracés magnifiques, animés et colorés. Le jeu ne lésine pas sur les effets qui pourront, à la longue, rendre certaines courses plus difficiles que d’autres. Il est loin de la temps de la Wii…

Deuxième choc (qui n’en est pas vraiment un) : le Mario Kart 8 se joue exactement comme Mario Kart Wii. C’est à dire à la perfection mais toujours sur des courses larges comme des pistes d’atterrissage. Les contrôles sont impeccables et on sent bien la différence entre les véhicules, un vrai plus par rapport à la concurrence. Les passages sans gravité — la “grande” nouveauté de cet épisode — sont charmants visuellement et demanderont un peu de concentration… mais pas grand chose de plus.

MK8_02

Au bout de trois coupes, on a déjà bien pris en main les contrôles et on s’amuse à voir les petites nouveautés : timing plus court pour les cadeaux, plus possible de garder un objet derrière soi, quelques nouveaux items à balancer sur les adversaires. L’IA en 100cc était plutôt en forme, ce qui laisse promettre quelques belles courses en 150 et Miroir. Le système de pièces — qui augmentent la vitesse de pointe — de Mario Kart 3DS est toujours de la partie et c’est toujours un plaisir.

On termine notre petit tour de piste sur une des coupes rétro et on se retrouve face à de très belles restructurations. Non content d’avoir rendu les terrains un poil plus accidentés, les designers de Nintendo ont modifiés certains tracés, pas énormément mais juste ce qu’il faut. De manière générale, on sent derrière ce Mario Kart 8 la politique de travail bien fait de Nintendo.

MK8_03

Dès ce premier contact avec le jeu, on pouvait déjà soulever quelques points négatifs qui ne changeront pas drastiquement votre envie de jouer à Mario Kart 8. Après avoir épanché sa soif de kart avec Sonic All-Stars Racing Transformed, on pourra trouver le mode solo plutôt chiche : pas de missions, pas d’objectifs secondaires, rien que des courses face à des bots ou avec des amis.

Moins grave, mais plus triste, le casting, bourré à craquer de clones et de copies sans le moindre intérêt. Tout cela reste bien sûr anecdotique face à la qualité du jeu, mais quand même, ça compte un peu. On pourra aussi se plaindre que les passages sous-marins sont toujours aussi mous et n’apportent pas grand chose, à la différence des phases de vol plané, bien plus techniques et stratégiques.

MK8_04

Accessible mais profond, fun, superbe mais déjà vu et peu original, ce Mario Kart 8 assure le job sans le moindre problème. On aurait peut-être aimé plus de nouveautés mais en même temps, le plaisir de retrouver son jeu en mieux et en plus joli est tel qu’on fait taire cette petite voix qui critique la paresse de Nintendo. On ne change pas une équipe qui gagne.

Un jeu de : Nintendo
Editeur : Nintendo
Walkthrough :
Date de sortie en France : 30 mai 2014
Support : Wii U
Prix : 50€

Ps : Nintendo propose actuellement un concours pour gagner la Wii U et Mario Kart 8 !

Author: Le Yeti

Le Yéti est scénariste et narrative designer, a travaillé chez Ubisoft et chez Monkey Moon. Il a aussi co-écrit un article dans Les Cahiers du Jeu Video : Girl Power #4 (disponible aux éditions Pix ‘N Love). Retrouvez-le sur Twitter ou sur SensCritique.

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Remportez La Wii U et un Pack Collector Mario Kart 8 - - Plopisation - […] Puisque Mario Kart 8 à l’air plutôt sympa, c’est l’occasion de tenter votre chance pour remporter le jeu et…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.