PlayStation 4 – 19 ans plus tôt, j’étais motivé
Tout est dans le titre. Il y a 19 ans j’aurai vendu mon âme pour acheter une PlayStation, avec ses graphismes en 3D incroyables et tout le tralala.
Mais cette année, l’excitation n’y est pas. Je suis passé à l’Appartement 4, un lieu au centre de Paris réservé par Sony pour l’occasion du lancement de la Playstation 4.
J’ai pu jeter un œil à Killzone Shadow Fall en démonstration non jouable. Ca ressemble a du Killzone, mais le côté next gen n’y était pas, en tout cas pas de ce que j’ai pu voir. L’âge de la version doit y être pour quelque chose, mais c’était pas impressionnant. J’ai aimé Killzone 2 et 3, je pense que j’aimerai jouer à celui-ci, mais je n’ai pas ressenti d’effet « wouah ».
Ensuite, Driveclub. Je suis fan de voitures, de jeux de voitures également. Mais je penche plus du côté Gran Turismo que du côté Project Gotham Racing. Driveclub semble être orienté arcade, et ça se joue assez bien. Un seul circuit était disponible, et 4 véhicules, dont deux par club (principe que j’ai encore du mal à saisir, mais c’est sûrement fantastique si on aime le principe des clans), rien de bien glamour. Mais c’était une version alpha, clairement indiqué dans un coin de l’écran. Et vu l’annonce récente du décalage de la sortie du jeu, je comprends un peu mieux. Pour être franc et brut, ça faisait PS3. Même si ça reste une vidéo, Need for Speed Rivals, est ce que j’attends d’un jeu de caisses sur next gen. Ça pète dans tous les sens, c’est hyper impressionnant, et là, Driveclub, c’est un peu mou.
J’ai vu Fifa 14, Assassin’s Creed 4 – Black Flag, Knack, et à part Black Flag, rien ne faisait vraiment next gen. Certes Knack utilisait la tesselation et ça fait vraiment plus joli, mais après ?
Franchement je m’attendais quand même à des trucs qui me font délirer, du détail incroyable dans les modèles 3D, des animations hyper fouillées et pas compressées, des SFX de folie, de la météo en temps réel avec des orages et tout. Mais là, rien.
Je remercie Sony pour son effort dans la communication avec cet événement, mais en même temps côté contenu c’était léger. Aucun éditeur tiers à part Ubisoft, le côté poudre aux yeux a été perdu. Et vu que côté gameplay il n’y avait rien de vraiment nouveau, c’est un peu décevant.
N’étant pas resté très longtemps sur place, je n’ai peut être pas vraiment profité de ce qui était disponible, mais en même temps, au premier coup d’œil, rien n’était vraiment tentant.
Personnellement, la PS4, j’attendrai. La concurrence tout autant. La génération actuelle a encore tellement de chose à proposer (ma pile de jeux PS3 ne diminue pas, elle continue d’augmenter), je ne vois rien qui me fasse changer d’avis – surtout en tant que joueur PC acquis.
Constructeur: Sony
Prix : 399 €
Date de sortie en France : 29 Novembre 2013
28 octobre 2013
Ben dis donc, ça avait l’air un peu décevant !
Ce que je retiens, c’est qu’on est loin de la démo technique qu’avait présenté Quantic Dream à l’E3…