[Preview] PlayStation®Move

Le 7 juillet dernier (oui c’était encore il y a 15 jours…), PlayStation France a décidé que nos vacances commenceraient bien en nous conviant à venir tester la manette de navigation PlayStation® Move.
J’étais tiraillée entre grosse flemme et curiosité. Ben oui, de toutes les nouveautés hardware présentées à l’E3, la PlayStation® Move était ce qui m’intéressait le plus.
Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’intuition que cette grosse baguette magique, soutenue par un Sony qui à l’air définitivement tourné vers les gamers, est vraiment promise à bel avenir.

Logo - Playstation Move

Et j’en ai eu la confirmation dès que je l’ai prise en main. Pourtant, tout n’as pas bien commencé : le premier jeu que j’ai testé, c’était un party game : Start the Party. Faut savoir que j’en peux plus des party games, ils me sortent par les trous de nez ces trucs censés meubler les soirées apéro avec les « potes » auxquels ont à rien à raconter… bon ok, j’exagère ; un de temps en temps, c’est une bonne barre de rire en perspective, mais au nom de la convivialité, on nous a vendu de belles grosses daubes, au mieux resucées des titres qui cartonnent chez la concurrence, au pire issues de cerveaux malades qui n’auraient jamais dû avoir le droit d’approcher un document de gamedesign…

Bienvenue chez les Cht'is......le pire party game......du monde ?

Donc, face à ce Start the Party, je ne débordais vraiment pas d’excitation. Pourtant, le premier truc qui m’a surprise, c’est la prise en compte de la rotation dans l’espace.
Dans le premier tableau, la Move était remplacée par une raquette par réalité augmentée. Il suffisait que je fasse une demi-rotation avec mon poignet et hop, à l’écran, je pouvais admirer la tranche de ma raquette.
Ouais bon, dit comme ça, ça parait con, mais si on réfléchit un peu à tout ce que ça peut induire, y’a moyen de voir tout le potentiel de ce truc.
Bon comme dans tout bon party game qui se respect, je me suis donnée à fond, écrasant les insectes avec énergie et découpant les fruits avec passion.
J’ai fais un score honorable, preuve s’il en est besoin, que cette manette est vraiment géniale. (Qui a dit mauvaise foi ?)

La réalité augmentée de Start the Party
Direct, j’ai enchainé avec Sport Champions. Pareil j’y allais à reculons, parce que les jeux de sport, j’en ai un peu bouffé jusqu’à l’overdose, professionnellement parlant. J’ai fais l’impasse sur le ping-pong, parce qu’il faut pas déconner quand même, mais je suis restée scotchée par le tir à l’arc. Rien à dire, les mouvements sont parfaitement reproduis et on s’éclate grave à essayer de stabiliser l’arc avant de lâcher la flèche.

Et on bande la corde...

Je ne suis pas sûre qu’à long terme le tir à l’arc occupe toutes mes soirées, mais ce qui est sûr c’est que le combat d’arène risque de me voir régulièrement : Ce duel de gladiateur est un bon gros défouloir aussi bien physique qu’intellectuel. Armée de deux PlayStation® Move, une pour l’épée et une pour le bouclier, j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à défoncer l’armure de mon opposante. Pas moyen de continuer à penser au boulot ou à quoi que ce soit d’autre, le moindre défaut d’attention est sanctionné.
Le bouclier est porté trop haut ? Coup dans les chevilles, perte d’équilibre et hop mon avatar se retrouve au sol. Par contre si on est assez réactif, un mouvement d’avant bras rapide et hop, Barbie vient écraser son épée sur mon bouclier pendant que je lui place un contre dans les cheville.
Activité parfaite pour me remettre de la rage accumulée au contact des parisiens et/ou des touristes dans le métro, Sport Champions et son mode Gladiator Duel a déjà toutes mes faveurs.

Mon défouloir à moi
A noter aussi que j’ai pu voir en avant première The Fight. Je ne me risquerais pas vraiment à parler de ce titre encore en plein développement et qui, je trouve, ne sert pas pour le moment la cause de la move : les crochets et autres uppercuts ne sont pas fidèlement reproduits à l’écran en ce qui concerne la puissance.
Mais bon, les développeurs ont encore un peu de temps devant eux pour améliorer ce jeu de boxe, aux allures de Fight Club. Je suis quand même curieuse de voir comment se déroule une partie à deux joueurs, parce qu’après tout, The fight pourrait bien concurrencer Sport Champions au rayon défouloir personnel.
Et puis, ils avaient fait un effort chez PlayStation France pour nous présenter ce jeu avec la jolie déco et le gros molosse qui grognait à tout bout de champ. Couché Médor !

Je vous demande de vous arrêter !
En définitive, je suis encore d’avantage convaincue de l’énorme potentiel de la manette PLAYSTATION®MOVE après cette présentation. Le seul truc qui me manque encore pour me faire grimper aux rideaux, ce sont de vrais jeux.

Pas forcément des trucs de gamer, mais autre chose que ces jeux génériques, gadget, qui ne me feront surement pas claquer mes sous.

Bon en même temps, les prix ne sont pas excessifs…

Ok sony, si tu ne sort ne serait-ce qu’un jeu susceptible de m’intéresser, je prends le starter pack dès la sortie, le 15 septembre !

  • PlayStation® Move motion Controller – Disponible seul au prix de 39,99 €
  • PlayStation® Move, PlayStation® Eye et le starter disc – 59,99 €

Le pack complet PlayStation® Move

Et en attendant, je pourrais toujours voir à quoi ressemble Heavy Rain avec cette nouvelle manette.

Rendez vous à la rentrée pour des nouvelles de la PlayStation® Move.
En attendant, vous pouvez regarder les jolies photos par ici.

Rendez-vous le 15 septembe !

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

4 Comments

  1. bonjour pour heavy rain je crois que ce sera une nouvelle version qui sortira pour etre compatible MOV (pas une mise a jour ?) alors acheter deux fois le meme jeux juste pour avoir le MOV je trouve sa moyen si non je suis tres tres sceptique quand a la sortie de vres jeux pour gamer ^^

    Post a Reply
  2. Quelle chance tu as d’être invité dans ce genre d’événements. Bon faut dire que moi je vis en province et c’est donc beaucoup plus chiant.
    Sinon tes impressions me donne encore plus envie de prendre ce PsMove. Par contre si Sony pouvait faire un starter pack sans la camera ça serait pas mal

    Post a Reply
    • @ Grm : aucune chance que Sony propose le pack sans la caméra puisque c’est elle qui « voit » les Playstation® Move. Par contre s’ils pouvaient en améliorer la résolution ce serait pas du luxe.

      @notcedric : Et je te confirme que les heureux possesseurs de la première version de Heavy Rain n’auront qu’à télécharger un patch pour jouer avec la Move. Mais il est aussi exact qu’une version boite est prévue pour soutenir la sortie de la manette.

      @Nalexa : Je te trouve un peu dure ! Je trouve la move plus précise que la motionplus ! Enfin, c’est vrai que pour toi c’est pas pareil, puisque tu réussis à faire buger le matériel :p

      Post a Reply
  3. Ben moi j’ai quand même été déçue alors que je partais enthousiaste.
    J’espère que çà va s’améliorer parce que là je n’ai pas vu de différence avec la wii et le wii motion plus pour un truc soi-disant vachement plus précis et réactif avec des jeux moins casuals.
    A voir donc ce que cela va donner en septembre.
    .-= En ce moment chez Nalexa : Quoi de neuf =-.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les tweets qui mentionnent ce billet - [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Diraen, Nalexa. Nalexa a dit: RT @Diraen: Plop ! : PlayStation®Move -…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.