PlayStation Experience – Vidéo de gameplay d’Uncharted 4 : A Thief’s End

Avant de tomber malade la semaine dernière, j’avais prévu de vous parler de la Playstation Expericence, l’événement qui fêtait les 20 ans de la Playstation et  qui s’est tenu à Las Vegas en même temps que les Games Awards.
Ça a été l’occasion pour Sony de donner plusieurs conférences et de dévoiler un peu plus d’information sur certains titres déjà annoncés. Et à moins de vivre dans une dimension parallèle, vous avez probablement vu ou entendu parler du gameplay d’Uncharted 4.

Il est indéniable que tant au niveau des graphismes que de l’animation Naughty Dog a fait un travail impressionnant. On retrouve tous les mécanismes qui ont fait le succès de la franchise : escalade, infiltration, fusillades le tout dans des décors exotiques.

J’ai passé les 10 premières minutes de la vidéo à me dire que bon, c’est en effet très jolis mais que c’est « juste » un autre Uncharted, que j’ai adoré les deux premiers épisodes mais qu’il n’y a là rien de nouveau, de frais qui puisse me donner envie d’y retourner. Et puis finalement, parce que le jeu se ressemble, une petite voix dans ma tête s’est mise à me supplier… « Aller, vas-y, on y retourne, juste une dernière fois ». Ce qui me fait dire que Naughty Dog a fait le job et que c’est sans doute ce titre qui me fera acheter un Playstation 4. Oui, je suis faible. Et alors ?

Et puis pour le plaisir, je vous laisse découvrir par vous-même, documents à l’appui, l’extrême minutie dont le studio a fait preuve dans l’amélioration des détails.
Avec le visage de Nathan d’abord :

uncharted_4_face

 

Il est clair qu’on s’approche de plus en plus du photoréalisme dans le rendu de la peau et de ses imperfections :

Uncharted4_skin

Les volumes des muscles, le dessin des tendons et des veines sont impressionnants :

Uncharted4_arms
Dans un autre genre, le rendu des textiles, les ombres et les plis sont tout simplement incroyables :

Uncharted4_shaders

Et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visionner l’intégralité de la conférence donnée par les développeurs sur les Shaders :

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.