News à gogo (semaine 13)

Encore une semaine pas spécialement fameuse niveau news, si on met de côté les bêtises du 1er avril.

Photo - Tokyo Game Show - édition 2006
D’abord, on parle du devenir du TGS. Avec les récents événements au Japon, la tenue du Tokyo Game Show, originellement prévue du 15 au 18 septembre prochains, n’est pas certaine. Kotaku Japon a obtenu une annonce officielle de la part du CESA, les organisateurs, assurant que « Actuellement, nous ne pensons pas annuler ou réduire la taille de l’évènement. Selon l’évolution de la situation, il est possible que la taille du TGS soit réduite »
Si rien ne s’arrange à Fukushima-Daiichi d’ici l’été, pas sûr que les journalistes se précipitent à la grand messe asiatique des jeux vidéo.
Même si je ne doute pas que les dev nippons feront tout pour être présents et ainsi redonner un coup de fouet à l’industrie japonaise de l’Entertainment.

Screenshot de l'écran Titre - Sony the hedgehog
Du côté de Sony, l’annonce qui fait « tilt », c’est l’annonce de la mise à disposition des classiques Megadrive en téléchargement sur le PSN (3,99 € chaque). De toute façon, moi, dès que je vois le premier opus de Sonic the Hedgehog, je fonds. A noter que les prochaine titres attendus sont Sonic the Hedgehog (20 avril), Streets of Rage 2 (18 mai ), Golden Axe II (15 juin), Altered Beast (date non communiquée) et Comix Zone (date non communiquée). Le tout avec des nouveaux trophées ! :lol2:

Création 3D - La Wii 2 vue par le blog actualite-et-test-des-jeuxvideo
Chez Nintendo, on confirme que non, la Wii 2 (ENFIN! On en parle! ) ne supportera pas la 3D.

« L’absence de lunettes est une grosse affaire. Nous n’avons pas dit publiquement ce que sera notre prochaine étape dans le monde des consoles de salon, mais après ce que nous avons appris sur la 3D, cela ne se fera sans doute pas ».

Quand on voit ce que la Nintendo Wii avait dans le ventre à sa sortie, on se doutait bien que la version 2 ne serait pas non plus à la pointe de la techno. Ce n’est pas trop la politique de Nintendo concernant les consoles de salon et le parc installé de téléviseurs compatibles n’est pas suffisant pour motiver l’éditeur.

Screenshot - Michel Jackson : The Experience sur Kinnect

Chez Ubisoft, ce sont les versions X360 et PS3 de Michael Jackson : The Experience qui font le buzz avec l’annonce de 3 titres supplémentaires par rapport à la version Wii : on pourra se démener sur You Rock My World, Blood On The Dancefloor et Stranger in Moscow . Mouais… J’attends de voir ce que va donner la version Kinnect sur laquelle il faudra bouger aussi les pieds (je vais décéder je pense) par contre, la version Move me tente bien 🙂

Photo - DVDDu côté de chez Microsoft, on parle hardware avec un nouveau format de disque. Le but pourrait être d’augmenter la capacité de stockage des disques X360 pour gagner jusqu’à 1 Go supplémentaire. Ce ne serait pas du luxe, car là où les disques double couche Xbox permettent de stocker un peu moins de 8 Go, les blu-ray de Sony permettent de stocker jusqu’à 50 Go.
Ce serait une grosse révolution pour les développeurs.

L’info qui m’a aussi un peu fait halluciner c’est la nomination de Hideo Kojima (si tu sais pas qui c’est, tu sors. Et tu vas voir du côté de Metal Gear Solid) et de Shinji Enomoto (producteur de PES, le jeu de foot) au poste de vice-présidents de l’entreprise.
Ca me fait toujours plaisir de voir des créateurs, des passionnés de jeu et des gens qui connaissent le métier accéder à des postes à responsabilité. Ca change des marketeux qui te promeuvent un jeu de la même façon qu’ils s’y seraient pris pour une brique de lait.

Logo - Arte - La chaïne pour se culturationner

Côté culture, ARTE programme le 26 avril prochain un Thema sur Tchernobyl et la représentation actuelle de la catastrophe :

Vingt-cinq ans après, et alors que la crise au Japon ravive le débat sur l’avenir du nucléaire, Thema enquête sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl et sur ses représentations chez la jeune génération.

On y parlera forcément donc forcément de S.T.A.L.K.E.R, de ses mutants et de son environnement radioactif.

La grosse crise de rire de la semaine dernière, c’est l’interview que David Cage à propos de L.A Noire. En gros, la qualité des animations faciales du jeu de la Team Bondi « c’est (…) un cul-de-sac éloquent »
Ca m’a fait bondir parce qu’à mon avis la capture de L.A Noire balaie tous les problèmes d’Uncanny valley qu’on avait jusqu’alors dans des prod telles que Heavy Rain, Uncharted, etc… Ces prod avaient un super rendu des visages sans pour autant que ce soit réaliste. C’était limite gênant.
Voyez cette magnifique explication, en anglais, chez The Escapist, de ce qu’est l’Uncanny valley. Je vous invite fortement à regarder, c’est passionnant.

Screenshot L.A Noire

Que Cage se soit rendu compte que les seules animation faciales qui valaient le coup dans Heavy Rain étaient les animations de chargement, tant mieux, mais de là à aller cracher sur LA Noire sous prétexte que lui fera mieux « dans quatre ou cinq ans » c’est carrément ridicule.
Pour moi, c’est une révolution. Je suis super sensible à la gêne que m’occasionne les gros plans dans le jeu vidéo. (Sur Uncharted, c’était une torture de regarder les cinématiques quand même (oui , je suis une grande malade)).
Et sur LA Noire, rien. J’ai vraiment hâte de jouer à ce jeu parce que je sais que je vais m’éclater à 100% !
En tant que joueuse, je vois ça comme une révolution. Après je ne me fais pas d’illusions, vu le prix que ça coûte, on est pas prêt de revoir ça dans un jeu. Et si le système de Cage permet d’arriver à ça pour un moindre coût donc d’augmenter la fréquence d’utilisation dans les jeux, je dis banco.
Mais pour l’instant, un tien vaut mieux que deux…, j’aimerai autant que Rockstar trouve un moyen de populariser le Motion Scan, plutôt que de miser sur Cage, l’homme qui « révolutionne » perpétuellement le jeu vidéo, mais qui en fait brasse du vent.

Bon voilà, ça c’était le coup de gueule de la semaine.

Le premier des deux nouveaux screenshots de Max Payne 3

Niveau bonne grosse surprise, on a le retour de Max Payne 3 !
La dernière fois qu’on avait eu des nouvelles de Max, c’était en juin 2009. Mais la semaine dernière Rockstar Games a dévoilé le retour du flic accro aux calmants sur son compte Twitter par un simple « il arrive ».
Et on espère bien qu’il arrivera cette année, et qu’il n’aura pas égaré en chemin son effet bullet-time, hein… J’ai hââââââte !

bjk

Et enfin la vidéo de la semaine, c’est cette figurine de Starcraft faite à partir d’objets issus de la récupération.
Vive le Recyclage.
Et c’est français madame !

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

3 Comments

  1. Il était temps de retrouver les classiques mégadrive : ca fait toujours plaisir .. surtout vu le prix ^^

    Post a Reply
  2. Ayant vu l’annonce de Kojima le 1er avril je l’avais classé avec les poissons ^^’
    Sinon, moi aussi j’attends avec impatience LA Noire, les dernières vidéos m’ont bluffées alors que sur les premières images que j’avais vu je n’avais pas eu cette impression de gap sur l’animation.

    Post a Reply
  3. Hideo, ce monsieur qui a fait un jeu obscur nommé Metal Gille Solid ? (Référence, référence !)

    Delain confirmé mais dans une autre salle 😉

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. E3 2013 – Quantic Dream – The Dark Sorcerer - [...] surtout les animations faciales et corporelles qui, même si on frôle parfois le syndrome “vallée dérangeante“, sont très impressionnantes.…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.