Les périphériques de consoles – et c’est reparti !

powerglove_lightgun.jpg

Il fut une époque, on achetait une console, et le constructeur de ladite console nous vendait plein d’accessoires qui ne servaient qu’à une poignée de jeux, voir moins. Je parle de la NES, évidemment, et son robot, son light gun, son power glove, etc.
La génération d’après, rien ne fonctionnait plus et il fallait tout racheter. Ou pas, parce que faut pas pousser mémé dans les fourrés … !
Au fur et à mesure des avancées dans le développement logiciel, de nouveaux accessoires ont commencé à voir le jour. Plus utiles, plus compatibles, mais aussi plus chers. Les constructeurs se sont dit, peut-être qu’il faudrait assurer un minimum de rétro-compatibilité (ou alors c’est un hasard total, on risque le paradoxe temporel). Nous sommes alors à l’époque bénie de la PS1. Acheter un stick arcade PS1 était un investissement important, mais le machin pouvait être utilisé sur PS2 ! En gros, presque 10 ans pour rentabiliser le matos, le rêve !
Avec la PS3, transition. La PS2 avait un port USB, et certains périphériques pouvaient donc se réutiliser sur PS3. Je parle en homme d’expérience, mon I me sert encore sur GT5, et bientôt sur GT6.
Microsoft par contre, dans son coin, décida que seuls leurs périphériques pouvaient fonctionner sur leur bécane. Et si un pleutre osait produire quelque chose pour leur boîte blanche, alors ça ne marcherait nulle part ailleurs ! Il y a des exceptions, mais elles sont très rares (et souvent hyper chères).

Q4Raf.jpg

Maintenant, c’est la next gen. L’heure de toutes les remises en question. Sony clairement a décidé que ce qui marchait sur PS3 (et donc parfois sur PS2) marcherait aussi sur PS4. Après tout, l’USB c’est un peu prévu pour ! Evidemment, les manettes par défaut ne marchent plus, mais elles sont fournies avec la console, c’est pas la mort.
Mais encore une fois, Microsoft s’est décidé à faire comme avant. Tout ce qui marchait sur Xbox 360, ne marche plus sur Xbox One. Pourquoi ? Pour gagner plus de thunes. Tout de suite.

xboxonewheel.jpg

Exemple simple, Forza 5.
En bon jeu de voiture à la limite de la simulation, ce titre s’adresse à une grande niche de joueurs, ceux qui veulent un package complet pour leur expérience. Donc, un public susceptible d’investir dans un volant. Il y a une flopée d’excellents volants sur le marché aujourd’hui. Tous ou presque fonctionnent sur PS3 et sur PC. Mais pas sur Xbox One. Ni sur Xbox 360 par ailleurs.
Ce joueur va donc se contenter de la manette de base, ou s’acheter l’unique volant disponible « agréé ». Bref on se croirait l’époque de la NES !

Pour revenir à quelque chose de plus personnel (oui, je prêche pour ma paroisse, vous croyiez quoi ?) et conclure, quand on est un joueur comme moi, on s’achète plein de consoles, un PC pour jouer aux meilleurs jeux de son genre préféré. J’aime les jeux de combat et les jeux de voiture. J’ai deux sticks arcade et un volant. Mais je ne jouerai pas sur Xbox One, parce qu’aucun de mess périphériques ne fonctionne dessus. J’achèterai peut-être une PS4, parce que tout ce que j’ai marche dessus. A une époque où même les constructeurs de téléphone portable se sont mis d’accord sur les prises de leur chargeur, on se demande pourquoi il existe encore des irréductibles qui se cachent derrière de faux airs d’assurance qualité optimisée alors qu’il s’agit juste de plumer le consommateur. N’importe quoi. Bravo Microsoft. Bravo Apple, aussi, bien sûr.

Author: Monochrome

Dans la production vidéoludique le jour, et ...autre chose la nuit ! Beaucoup trop de choses à faire dans la vie, et pas assez d'heures dans une seule journée pour les faire. Je dois faire partie de ces éternels insatisfaits qui finissent par trouver le bien-être au travers d'un espresso, le matin sur son balcon. Ou en écrivant quelques lignes qui me passent par la tête.

Share This Post On

2 Comments

  1. C’est partiellement sous-entendu. Le matos acheté pour ma PS3 devait marcher sur PC, et X360 à l’époque. Celle-ci étant décédée récemment, ça n’a plus d’importance.

    Post a Reply
  2. Voila pourquoi PC > consoles.
    Et dire que j’utilise encore mon volant Logitech Momo Racing que j’ai acheté pour un Colin McRae en… 2003 ! Quand à mon joystick Sidewinder de 1996 j’ai du l’abandonné car les PC n’ont plus de port serie …

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Journal du joueur] Gran Turismo 6 - le début - - Plopisation - […] d’apprentissage un peu inutile. Tout ça mis de côté, je branche mon vieux volant GT Force (filiaire de l’époque…
  2. [Journal du joueur] Gran Turismo 6 - le début - | - […] d’apprentissage un peu inutile. Tout ça mis de côté, je branche mon vieux volant GT Force (filiaire de l’époque…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.