La Xbox One ou comment Microsoft m’a complètement perdue

[Update 29/05/2013 : On ne sait pas pourquoi, les .gif étaient en version courte. Ils ont donc été remplacés par les versions complètes.]

Toutes les info données dans ce billet d’humeur sont issues de ce que moi et d’autres, avont compris des annonces faites par Microsoft Mardi 21 juillet lors de la conférence. Nous ne sommes pas à l’abri d’avoir un peu trop extrapolé, mal compris ou de voir Microsoft rétro-pédaler suites aux réactions négatives. Alors, ne vous pendez pas tout de suite. :$ )

J’ai toujours du mal à me remettre de l’annonce de la Xbox One, lancée en grandes pompes mardi dernier par Microsoft. L’autre console dite de « nouvelle génération », qui cristallisait bons nombres de fantasmes depuis plusieurs mois déjà, s’est révélée être à mes yeux une énorme déception.

Je ne vais sûrement pas vous lister toutes les spécificités techniques d’abord parce que ça ne m’intéresse pas des masses et surtout parce que d’autres le font bien mieux que moi.

Je suis une Playstation girl. C’est comme ça, j’ai grandi avec cette console, je suis convaincue que mes mains, par un processus de darwinisme bizaroïde et accéléré, se sont modelées sur la forme de la manette de Sony, et que c’est pour ça que j’ai des crampes quand je tiens une manette Xbox trop longtemps… Enfin bref, je suis FAITE pour la Playsation.

Je ne suis cependant pas une fan girl absolue. D’ailleurs à la sortie de la PS3, j’ai décidé de ne pas cautionner le prix exorbitant de la machine en me rabattant plutôt sur une Xbox 360 Elite (bon, c’est vrai que j’étais aussi au chômage mais quand bien même…)

A la sortie de la PS3 Slim, tel l’enfant prodigue, je suis retournée dans le giron de la firme nippone et je n’y peux rien, c’est là où je me sens le mieux. C’est à Sony que mon cœur de gameuse appartient.

Bref, tout ça pour dire que je ne suis cependant pas sectaire et qu’après ne pas avoir regardé la conférence de présentation de la PS4 (et à priori bien m’en pris puisqu’à part des info sur la nouvelle manette, on n’a rien apprit), j’attendais impatiemment la présentation de MS (Microsoft pour les intimes), sobrement baptisée Xbox Reveal.
Moi qui voulais être surprise et bien je n’ai pas été déçue. D’abord parce que Microsoft m’a bien rappelé que je n’étais pas la cible première de leur nouvelle machine : la firme américaine a présenter un centre multimédia pensé pour le marché américain. Parce que toutes ces features sur la Tv et ces applications exclusives liées au sport, elles ne seront évidemment présentent que pour les clients américains au lancement. Après, on verra..
Bon. C’est sûr que de ce point de vue, Sony n’a d’autre choix que de concevoir un produit et une comm ‘ un peu plus internationale vu la taille du marché nippon…

Tiens: prend un .gif SelectionnerLire

Et en vrai, c’est au moment où la conférence s’engageait sur la voie du « Cloud empowered » que j’ai lâché l’affaire. D’abord parce que je suis directement allée vomir (oui je suis allergique au cloud gaming), ensuite parce que le streaming sur le site Xbox était nul à chier et surtout parce que j’avais mieux à faire (comme aller écouter les fondateur de Geekopolis m’expliquer la nuit du geek) mais j’ai quand même suivi le tout virtuellement sur twitter. Et franchement, les informations plus ou moins confirmées le lendemain sur les sites spécialisés m’ont juste laissée complètement dubitative.

Le always connected par exemple qui, même minoré, me semble une aberration. En gros, on dirait bien que Microsoft nous a fait la blague du Always Connected pour mieux pouvoir nous faire avaler la pilule du « meuuuh non, internet n’est nécessaire que pour pouvoir lancer le jeu la première fois ! ». Enfin les dev s’ils le souhaient pourront quand même vous obliger à jouer en ligne uniquement, hein, le syndrome Diablo ou SimCity quoi…
Je ne sais pas exactement ce qu’il en est aux États Unis, mais en France, il existe encore des zones blanches.
Oui, en 2013, il y a des gens qui ont peu ou pas du tout accès à internet, et ce dans nos pays « civilises ». Donc eux, ils resteront sur la 360 parce que bon, pas trop le choix, et que ça va deux minutes les relous de la campagne hein…

Et puis Kinect sera intégré à la console. Donc plus moyen de le déconnecter. Mais rassurez-vous, Microsoft n’aura aucune raison de vous observer à votre insu. Au contraire, vous serez au courant puisque que potentiellement, les laisser vous observer dans votre vie quotidienne, quand vous regarderez la télé par exemple, pourra vous faire débloquer des succès. Heu… Sérieusement ?

Tiens: Celui qui résume le mieux ce que je pense de cette Xboxe One SelectionnerLire

Ah ! Et Microsoft a également ouvert les hostilités dans la guerre contre le marché de l’occasion qui couvait. Grâce à ce système d’activation des jeux par internet, quand vous achèterez un jeu, il sera lié à votre compte. Exclusivement.
Et, à priori, si vous le passez à un pote, il devrait, pour pouvoir accéder au contenu, repayer un droit d’utilisation. Ah !? Et puis tant qu’on y est, c’est fini aussi les magasins indépendants. Désormais seuls les vendeurs agréés Microsoft seront habilités à vendre des jeux d’occasion (dans ce cas, ce seront eux qui payeront le prix d’activation de la seconde main, à priori, au prix immuable de 35 euros). Comme ça Microsoft et les éditeurs pourront AUSSI, toucher leur part du gâteau sur le marché de l’occasion. Oui, à la fin, c’est toujours toi, consommateur qui payera la facture, ne t’inquiète pas ! 

Et puis le truc que je préférais moi sur la Xbox, c’était le X-Box Live Arcade, et surtout les sorties des House Party et autres Summer of Arcade.
On a pu y découvrir des perles comme Limbo, Dust ou encore Torchlight
Mais en bonne radine, je n’ai jamais acheté les jeux sur Xbox. Non, j’ai patiemment attendu qu’ils sortent sur Steam (et non, je ne les ai même pas pris sur le PSN !).
Et bien j’ai eu le nez creux, parce que tous mes petits amis qui ont acheté une, voir plusieurs, dizaines de jeux sur le XBLA en seront pour leur frais : les jeux X360, en boites ou dématérialisés, ne seront pas rétrocompatibles sur la nouvelle machine. Parce que d’après Microsoft, vouloir de la rétro-compatibilité, c’est être rétrograde.

Sachant que pour conclure, les exclus Xbox ont cessé de me captiver il y a bien longtemps (même Splinter Cell arrive sur la PS3) et que je n’allume plus ma console que pour regarder Canal + (et l’éteindre vingt minutes après en pestant contre la qualité honteuse du streaming) ; sachant que j’espérais très fort que Xbox saurait mettre des étoiles dans mes yeux grâce à un nouveau catalogue de folie et que finalement, en guise de nouvelles franchises on a eu NHL 25, FIFA 2022, Call Of Duty 4032 (aussi appelé Ghost), je dois me rendre à l’évidence, la Xbox One semble vouloir me laisser définitivement sur le bord du chemin.

Il y a bien eu des moments de franche rigolade, comme l’annonce d’un lecteur Blu-ray (Oui, moi, l’idée que MS lâche un petit peu de sous à Sony, au titre des Royautés, pour chaque console vendue, ça me fait hurler de rire), cette histoire de chien  ou, à retardement, les désavantages de l’extrême acuité du système Kinect (1), mais dans l’ensemble, Microsoft m’a surtout rappelé que je suis grande maintenant.
Et qu’après avoir réalisé mon ultime fantasme de gosse en possédant toutes les consoles de salon du marché, il était temps d’être raisonnable et de ne plus se consacré qu’à ce qui en vaut la peine : la PS4.
Par contre, si Sony adopte exactement la même politique que Microsoft, je suis dans le caca.
Vous me direz, je peux toujours retourner vers mon vieux pote historique le pc, lui qui a essayé et qui en est revenu de ces connerie des always connected et des DRM
Non, mais carrément en fait. Je vais aller lancer Steam tiens !

Pour se taper la conf en entier c’est ici :

[youtube « http://www.youtube.com/watch?v=-bFVptu6QbY »]

(1) en résumé, à chaque fois que l’animateur disait « xbox, accueil », tous les gens qui suivaient la conf depuis leur Xbox et qui possédaient un Kinect se trouvaient… ramenés à l’accueil. Le temps de revenir au streaming de la conf et ils avaient raté une partie des démonstrations…

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

8 Comments

  1. @DarkScuderia. Mais j’ai déjà un GROS pc ! :lol2:

    Allez, pour le fun, j’aime bien ce gif, même s’il date un peu. (L’époque du « Always On » Gate, quand on pensait que la console devrait être tout le temps connectée à Internet »).

    Post a Reply
  2. @Diraen ah mais non ne tombe pas si bas :P. A la limite économise pour un petit pc :D.

    Post a Reply
  3. Je ne pense pas que cette console va marcher… pourtant la 360 était bien sympa, même si j’ai toujours préféré la play

    Post a Reply
    • @Marissa C’est ce qui me terrifie moi. L’idée que des gens puissent l’acheter et permettre ainsi à Microsoft de dire « Ben vous voyez que c’était pas si nul que ça. Vous poussiez des cris d’orfraie, mais on en a vendu des camions de notre console horrible! » :/

      Post a Reply
  4. Malgré que je suis fan absolu de ma 360 cette One ne m’enchante pas du tout. Je te rejoins dans tout les points que tu a cité, avec en plus les xbox-live arcade car oui moi j’ai pas attendu steam j’ai pris direct sur le live :/ (après un comptage rapide j’étais à pas moins de 70 jeux arcade), et franchement ça fait mal de savoir qu’on ne les aura plus sur la prochaine génération, c’est certain qu’un grand nombre je n’y jouerai plus, mais il y en a pas mal que je sort de temps en temps, ce sont por moi des jeux « passe temps » qu’on sort 10min et qu’on range pour plus tard.

    Par contre pour tout ceux qui disent de suite « moi je vais sur ps4 c’est certain », attendez bien l’E3 car au final Sony ne nous a pas montré grand chose, voir rien du tout sur sa console, on sait juste qu’ils ont eux aussi parlé d’un partenariat de cloud gaming!

    Post a Reply
    • @DarkScuderia c’est bien pour ça que j’attends de voir la conf Sony à l’E3, parce que si ça se présente mal, ben j’achèterai une Wii U ! 😐

      Post a Reply
  5. ah mais oui ! J’avais oublié la rétro-compatibilité des accessoires aussi. Adieu, les manettes, pad, volants, guitares et autres. O_o

    Est-ce que tu entends le bruit du tiroir caisse ?

    Après pour ce qui est du zonage, en même temps, ça, ça change pas… :sly:

    Post a Reply
  6. Une console mort née ?

    Ajoutons le zonage, un regard sur l’occasion « dégueulasse » et l’absence de Rétro-compatibilité … « Ceci est une révolution : il faut TOUT racheter. »

    Déjà que les jeux à base d’accessoires étaient assez désolants, voilà que Kinect pourrait être un « Big Brother 2.0 » …

    Déjà bien déçu de Microsoft, je ne comprends pas leur « marketing ». A moins qu’avec un coup de théâtre inexplicable, le constructeur corrige le tir à l’E3, cela n’engage rien de très bon.

    Vive PlayStation tiens.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. E3 2013 – top départ - [...] : Microsoft ouvrira le bal et leur flux (s’il n’est pas aussi merdique que pour le Xbox Reveal) est regardable…

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.