[Event] La PS3 Slim, la PSP GO et moi – Partie 1 (FanDay playstation)

L’annonce de la PS3 Slim par Sony lors de la Game Co 2009 avait provoqué chez moi un mouvement de panique. Je voulais absolument me procurer la version classique. Pas pas amour du vintage, non. Juste par angoisse face à la nouveauté. Comme les vieux…. Je tourne vieille conne, c’est la merde !

Heureusement, la semaine dernière, j’ai été invitée par Heaven à la soirée de présentation de la PS3 Slim et de la PSP GO. Inutile de vous dire que la PSP, je m’en cognais un peu, c’était LE moment de vérité : moi et le PS3 slim, les yeux dans les yeux.
J’ai retrouvé mes amazones de copines, Nalexa et ForceRose mais aussi la majorité des blogueurs croisés la semaine précédente lors de la rencontre Voyage, tous devant le Sony Style, la vitrine de Sony sur les champs. Et je peux vous dire que ça claque grave.

Premier choc à l’arrivée, partout sur les télés des images de jeux-qui-sont-pas-encore-sortis ! Forcément, moi je pense direct à toi cher lecteur et je dégaine l’appareil photo. « Non ma petite dame, on a réussi à avoir les jeux en exclu alors vous serez bien gentille de pas prendre de photo pour pas gâcher la fête à vos petits amis. » Alors bon je me suis contentée de prendre les gens en photos. Là par exemple, Nal joue à Uncharted 2.

Putain c’te claque ce jeux ! Il est MAGNIFIQUE ! MA-GNI-FI-QUEUUU ! Là, vous vous dites que j’en fais des caisses hein… Ben non, j’ai vraiment prix une sacrée claque graphique. Après niveau gameplay, je ne saurais vous dire quoi en penser : quand j’ai vu Nal mourir 3 fois de suite, je me suis dis que c’était pas la peine de me ridiculiser devant témoin : si elle, elle n’y arrive pas, je ne vois pas ce que je pourrais faire.

Alors à la place on a filé vers la présentation officielle des deux nouvelles plateformes de Sony. Au-delà du fait que j’ai rien appris sur la PS3 que je ne savais déjà ; au-delà du fait que j’ai découvert que la blogueuse, dans le noir, fait des grimace, je retiens surtout que quand tu bosses chez Sony, tu peux sortir un truc énorme et avoir l’air vraiment sincère.

Bah oui hein, pour moi, répondre « Non, le prix des jeux dématérialisés ne sera pas inférieur à celui des jeux boites. Comprenez, monsieur : votre petit copain à coté qui n’a qu’un lecteur UMD, il le prendrait mal de payer le même jeu plus cher »… Et tout ça avec une sincérité, une naïveté… C’était complètement déconcertant.
Non parce que si les joueurs voient pas la différence entre :
– un jeu physique, prêtable, revendable et qui t’appartient à toi
et
– un jeu dématérialisé, que tu loues vaguement en fait, puisqu’il ne t’appartient pas mais est mis gentiment à ta disposition par Sony
Si vraiment les joueurs ne font pas la différence, ben ils sont bien cons. Donc soit faut les abattre, soit faut leur acheter un cerveau et les éduquer. Moi, je suis plutôt partisante du moindre effort hein …

‘fin bref, la PSP GO elle est jolie mais mal foutue, son seul point positif, c’est qu’elle est légère (et encore certains disent trop), sinon en négatif : le slide-screen (l’écran qui glisse, maman… suis un peu…) c’est trop bien, sauf quand un petit malin te le fais glisser sur les doigts (aïeuuuu) et que ca met même pas ton jeu en pause (oups, tombée du pont là….) ; sauf quand les bouton de réglage son sont planqués derrière l’écran déplié. Bref le slide-screen c’est bien sauf sur une PSP GO.
A part ça… Ben c’est une PSP avec un joystick mis n’ importe où, surtout au milieu de la console. J’imagine que quand t’es un mutant venu de l’espace avec un pouce BEAUCOUP plus long que le notre c’est bien, sinon, c’est juste inconfortable.
Bon ; ca c’est confirmé, moi la PSP GO, j’en veux pas, je veux voir la PS3 !
Je la vois, elle est là, et à côté, y’a God of War III qui tourne !

Tayauuuuuuu ! (à suivre)

Oui, je suis super bavarde alors je tente l’article en plusieurs parties. Vos avis sont les bienvenus.

Sinon comme d’hab les photos sont dispo sur la galerie Flickr

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

6 Comments

  1. Mouais, ça fait quand même beaucoup de manipulations je trouve. Sauvegarder le jeux sur PC le « réinstaller » sur la console quand l’envie te prend d’y rejouer… Je trouve pas ça super pratique.
    Bref, je ne suis vraiment pas fan en tout cas. Même si elle est plutôt jolie, je dois bien l’avouer.
    Et puis ça me manquerais les boites de jeux !!

    C’est peut être plus rentable pour Sony de faire ça comme tu le dis Diraen mais comme le fait remarquer M, c’est la porte ouverte à plus de piratage. Pas sûr que ce soit une si bonne idée (pour eux ^^) en fin de compte.

    Post a Reply
  2. M à raison.. enfin en partie !
    En fait, P1mprenelle, quand ta carte sera pleine tu pourras effacer les jeux ou les backuper sur ton pc ainsi que tes sauvegardes car les jeux seront liés à ton compte. si je me souviens tu peux installer tes jeux sur 3 consoles au total.

    Et oui ! Le dématérialisé est tout bénèf pour le distributeur : plus de frais de pressage, packaging et transport pour un jeu vendu toujours le même prix, ça signifie plus de marge. Le calcul est vite fait : $$.

    Par contre pour le prêt et la revente, hors de question puisque avec le dématérialise, tu n’es plus propriétaire de ton jeu, comme c’est le cas avec les versions physiques.

    D’ailleurs les éditeurs cherchent aujourd’hui des moyens de forcer les joueurs utilisant des jeux de « seconde main » à leur reverser de l’argent. Les boites sont liées à des codes utilisables une fois. Après tu as des malus (genre moins de potions dans ton inventaires de départ et chez les marchands) que tu peux effacer en repayant un objet 5 € sur le store du distibuteur (ceci est un exemple 🙂 )

    Post a Reply
  3. Non P1prenelle, probablement que tu sera connecté à un compte quand tu les achètera, et libre à toi de les re-télécharger sur TA console (probablement pour une seule console)…

    Et tu as tord, il sortira probablement des tutoriels pour « hacker » cette future PSP (tel que cela existe pour les PSP actuelles, et tu pourra de façon similaire à ce que tu peux faire aujourd’hui, lancer tes jeux téléchargés (pas légalement hein !).

    C’est pas eux qui ont inventés les jeux dématérialisés, ils ont juste copié les piratages des anciennes PSP (jeux téléchargés sur internet puis stocké sur Memory Stick). 🙂

    Post a Reply
  4. Je suis bien d’accord avec toi concernant le PSP GO. Je trouve que c’est une drôle d’idée qu’à eut Sony de dématérialiser complètement les jeux… Comme tu dis: impossible de les revendre une fois terminés ou même de le prêter. Et comment on fait si un jour il n’y a plus de place sur le disque dur ? On efface les jeux et du coup on les perd ?
    Pour toutes ses raisons, je n’achèterais jamais cette console. En même temps, j’ai la version « vintage » 😉 et elle me convient bien.

    Par contre la PS3 Slim… c’est une autre histoire !! Elle me fait de l’oeil cette petite… Ah, si seulement j’avais un boulot, je pourrais me l’offrir 🙄

    C’est quand la suite ?

    Post a Reply
  5. OUAIS tu n’a pas mis ma photo dans le noir 🙂
    Et magnifique fin d’article pour le suspens !

    Post a Reply
  6. J’ai dit un truc qui fallait pas ? Je te dois des sous ? Tu m’en veux ? Alors pourquoi cette photo ?!! 😳

    Nan mais sinon, tout pareil que la dame : PSP Go, FAIL.

    Post a Reply

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.