Journées Mondiales du Jeu Vidéo 2013

Dans une semaine pile poil débutera la quatrième édition des journées mondiales du jeu vidéo (JMJV pour les intimes).

Logo des JMJV

Comme je trouve l’initiative sympa, je vous fais partager le concept :

Loisirs Numériques propose à tout le monde de célébrer le jeu vidéo à sa façon. Le temps d’un week-end, faites le plus de bruit autour du jeu vidéo. Le but ? Promouvoir votre culture, votre passion et faire en sorte que tout le monde joue, où que l’on soit, en France ou ailleurs.

Que faire pour célébrer l’événement ?

• reportages : vous êtes un média ? mettez plus que jamais en avant le jeu vidéo
• conférences et des tables rondes : vous êtes un collectif de passionnés ? Développeurs indépendants ? Discutez de ce qui vous anime
• portes ouvertes : écoles, médiathèques, studios, accueillez les passionnés pour faire découvrir votre univers, vos métiers, vos cursus pour ouvrir leurs horizons
• offres spéciales : vous êtes une enseigne ? Un magasin ? Marquez le coup en faisant des promos spécifiques pour l’occasion
• tournois et soirées entre amis : tout le monde peut le faire.
Plus nous serons nombreux et plus votre événement fera parler de lui.

Bilan de l’édition 2012 :

L’an dernier, les JMJV représentaient plus de 60 événements référencés officiellement en France et ailleurs sans compter les centaines d’articles, de tweets, de reportages sur le jeu vidéo etc.

Pour la 4ème édition des Journées Mondiales du Jeu Vidéo, le pari est d’aller encore plus loin que les éditions précédentes avec pour objectif :
• Une centaine d’événements en tout genre dans toute la France
• Encore plus d’initiatives au niveau européen et à l’international
• Une couverture médiatique exceptionnelle durant ces trois jours de fête

Logo J'M les Jeux Vidéo

L’association propose d’ailleurs aux passionnés de filmer des petites vidéo dans le cadre de l’opération collaborative « J’M les Jeux Vidéo ».

Le but est de sensibiliser les médias et l’opinion publique sur le fait que le jeu vidéo est une culture à part entière.

Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé le temps de mettre en scène mon loisir préféré mais je me sens assez proche de ce qu’à fait Djulaie puisque je n’aurais pas choisi un autre jeu que celui-là pour représenter mes meilleurs souvenirs d’enfance.

Il est d’ailleurs toujours temps d’apporter votre soutien au projet !

Comment procéder ?
• Réalisez et postez votre vidéo sur Youtube, Dailymotion, Facebook, Twitter, Instagram ou Vine, elle doit durer 1 minute maximum
• Original ou simple, peu importe son contenu, l’idée est de partager votre passion à votre façon
• Relayez votre vidéo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jmjv
• N’hésitez pas à nous envoyer votre vidéo. Nous la publierons sur le site :JMlesJeuVideo.tumblr.com

Une façon comme une autre de promouvoir notre attachement à ce formidable loisir.

Pour ma part, durant ces 3 jours, je n’ai encore rien de prévu mais j’irai peut-être célébrer les jeux vidéo près de chez moi à Epitanim.

De votre côté, si vous souhaitez savoir ce qui se passe près de chez vous, n’hésitez pas à consulter la carte disponible sur le site, et si vraiment vous ne trouvez aucune manifestation, rien ne vous empêche de créer la votre. Ou juste d’appeler les potes pour célébrer ces dates autour d’un jeu.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi faire rimer jeux vidéo avec bonne action (histoire de faire taire les mauvaises langues arguant que le jeu vidéo rend les joueurs égoïstes et renfermés sur eux-même) en soutenant le concept fou du Desert Bus de l’espoir « une grande opération marathon vidéoludique et solidaire est organisée aux profits du SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS ».

Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre et pendant plus de 50 heures non-stop, des dizaines de personnalités du jeu vidéo (mais pas que !) vont se relayer pour jouer à l’incroyable DESERT BUS (MEGA CD), le jeu le plus « ennuyeux » de toute l’histoire du jeu vidéo ! Nous tenterons de rouler le plus loin possible durant ces 3 jours.
L’évènement sera retransmis en direct sur internet, par le biais d’un stream performant et intéractif. Les spectateurs pourront ainsi réagir en direct et poser des questions aux intervenants. Ils pourront également, tenter de remporter des centaines de cadeaux exceptionnels toutes les heures, par le biais de multiples tirages au sort.

Bonnes Journées Mondiales du jeu vidéo à tous !

PS : Et si vous ne comprenez pas l’intérêt d’avoir choisi le titre Desert Bus, voici une vidéo pour découvrir en quoi ce jeu n’est pas une sinécure :

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Desert Bus de l’Espoir 2015 – J-5 - Plopisation - […] vous en avais déjà parlé l’année dernière et celle d’avant mais juste au cas où un petit rappel rapide […]
  2. Desert Bus de l'Espoir 2014 - Tout ce qu'il faut savoir - Plopisation - […] vous en avait déjà parlé l’année dernière et cette année, il revient. Qui ? Le bus caritatif le plus…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.