Le mois dernier a vu passer le 1er anniversaire de Gran Turismo 6. Comme bon nombre de joueurs, je m’attendais à quelque chose de frappant, mais rien ne s’est passé. L’équipe continue d’alimenter le jeu en événements régulièrement et du nouveau contenu est apparu également. On ne peut donc pas vraiment se plaindre.
Mais là n’est pas le but de cet article. En dehors des événements qui ont miné le dernier trimestre de 2014 pour moi, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion, ni l’envie de relancer le jeu récemment. Si ma fille est dans le coin, elle se précipite sur mes genoux pour jouer avec le levier de vitesse, et je peux dire au revoir à la course en cours. Et le reste des activités du quotidien font que sortir un accessoire énorme, lancer le jeu, etc. sont un processus dont j’ai été las.
Mais j’ai eu l’occasion de relancer le jeu, notamment pour enfin tester un nouveau mode de jeu, qui rappelle un peu les jeux d’arcade comme OutRun (parcourir une distance données dans un temps limité, le tout avec des adversaires qu’on dépasse au fur et à mesure de l’avancée). C’est très old school, mais frais en même temps, surtout dans le cadre d’un jeu assez sérieux comme Gran Turismo 6. J’ai donc repris beaucoup de plaisir avec mon volant, et du coup je me suis dit que s’était l’occasion pour en changer. Non en fait j’ai vu une promo sur amazon pour un G27 à -50% et je n’ai pas pu résister 😛
J’ai donc de nouveau joué au jeu récemment, avec plaisir, et j’ai envie de le relancer. Mais je suis aussi en train de me demander combien de temps le jeu va tenir, et combien de mises à jour vont encore arriver avant l’abandon.
Le concept « GT Vision » a mis beaucoup de temps à décoller, et une fois en route, seul Mercedes s’était lancé. Pendant des mois, rien. Et là en fin d’année, plein de constructeurs ont rattrapé leur retard. Mais quand on regarde la liste de ceux qui doivent encore livrer quelque chose, le plus gros reste à venir, et je ne suis même pas sûr qu’à ce rythme tout le monde sorte quelque chose. Alpine est le prochain sur la liste, on va bien voir ce que ça donne !
Autrement, certains modes promis n’ont toujours pas vu le jour (B-Spec, alias « gère ton pilote qui joue à ta place », comme dans GT5 pour ne citer que lui), et d’autres manquent cruellement de variété (photo mode avec très peu de lieux). On est donc dans une situation où le jeu est indéniablement meilleur qu’au lancement, mais qu’encore une fois les promesses n’ont pas toujours été tenues, et qu’au lieu de fournir du nouveau contenu pas annoncé, il aurait mieux valu finir ce qui avait été commencé… surtout qu’en mars sort Project Cars, et qu’une fois ce jeu en main, je doute retourner sur Gran Turismo 6, du tout.
Les autres épisodes du Journal du Joueur de Gran Turismo 6 :
[Journal du joueur] Gran Turismo 6 – Partie 3
[Journal du Joueur] Gran Turismo 6 – Partie 2
[Journal du joueur] Gran Turismo 6 – le début
Gran Turismo 6 – le meilleur reste à venir !
Du jeu vidéo à la réalité – Nürburgring
Trackbacks/Pingbacks