C’est officiel : comme l’année dernière, je serais bien présente au Festival du Jeu Vidéo pour cette édition 2010 !
J’avoue que je suis assez curieuse de voir comment le festival s’est réorienté après l’apparition du Game Paris Week.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’arrivée de ce nouveau salon en octobre, pile entre (et un peu sur) le Festival du Jeu Vidéo (mi-Septembre) et du Micromania Game Show (fin-Ocotbre) a fait grincer des dents, aussi bien chez les pro que chez les fans/visiteurs. Petit résumé.
Alors qu’en septembre 2009, Jean-Claude Larue, Délégué général et porte-parole du SELL, le Syndicat des éditeurs de Logiciels de Loisirs annonçait vouloir « donner les moyens à ce Festival (ndlr : du Jeu Vidéo) de se développer », dès mars dernier , des rumeurs faisaient état d’une séparation entre le Festival du jeu vidéo et le SELL.
Ces Rumeurs se sont faites plus insistantes en mai , et l’on on a commencé à entendre parler d’un nouveau salon qui pourrait voir le jour et c’est finalement en juin, que le SELL confirme et annonce ce qui en laisse plus d’un dubitatif : La création du Paris Games Week.
Et le syndict ne cache pas ses ambitions : atteindre les 100.000 visiteurs et devenir dans les prochaines années un salon, si ce n’est concurrent, au moins de même taille, et de même importance sur la scène médiatique, que le salon Allemand de cologne : La GamesCom, anciennement Game Convention de Leipzig.
Et le SELL avoue « Games Fed (organisateur du Festival du jeu vidéo) a fait du très bon boulot l’année dernière, mais ils sont très axés hardcore gamers ». (Je me dit que ça explique peut-être pourquoi je m’y suis tant plu pendant ces 4 jours, même si je suis plus une passionnée qu’une hardcore).
En attendant, le Paris Games Week aura lieu fin octobre, plus exactement du 27 au 31 octobre, et s’annonce franchement énorme.
Bien que l’on n’ait pour l’instant quasiment aucune info concrète (conférence, structure de l’évènement, etc), j’espère franchement avoir l’occasion de vous faire un compte rendu détaillé de ce nouveau salon.
Même si j’avoue que tout ce « bling-bling » étalé d’un coup me fait un peu peur, et que dans l’absolu j’ai d’avantage confiance dans les évènements qui gagnent en puissance au fil du temps ; je me dis que là, les organisateurs sont quand même des pointures qui maitrisent leur sujet et que si réellement, il y a moyen d’avoir une GameCon à la maison, il faudrait être bien idiot pour s’en priver.
A noter quand même qu’il faudra choisir entre la cloture du PGW et l’inauguration des dix ans du Micromania Game Show, qui débutera le vendredi 29 octobre et durera jusqu’au lundi 1er novembre 2010 au Grande Halle de la Villette.
Et choisir… c’est moche !
Edit : Plus besoin de choisir puisque selon Gamekult le Micromania Game Show ne se déroulera pas sur 3 jours comme précédemment, du 29 octobre au 1er novembre 2010. Le salon attendra la fermeture du PGW et ne se déroulera plus que sur une seule journée, soit le lundi 1er novembre.
Le Paris Games Week a vraiment intérêt à tenir toutes ses promesses maintenant que la concurrence faiblit…
Trackbacks/Pingbacks