Gran Turismo 6 – le meilleur reste à venir !

En grand fan de voitures et de jeux de voitures « réalistes », j’attends Gran Turismo 6 (GT6 pour aller plus vite) avec impatience. L’opus précédent est sorti fin 2010, après de multiples reports. Trois ans après, le 6 s’apprête à envahir nos salons, et à pile poil un mois de la sortie (à l’heure à laquelle j’écris ces lignes), un report me semble fort peu probable.

voitures_moches.jpg

Les premiers détails intéressants ont été publiés il y à quelques semaines maintenant. D’une part on parle beaucoup de voitures et de circuits, je ne m’y attarde pas, l’info qui nous intéresse (à savoir combien de voitures restent moches en « standard », on va pas se le cacher) tombera à la dernière minute, parce que c’est un peu la loose tout de même.

Mais il y a quelques absences remarquées (Ferrari F12, LaFerrari, Lamborghini Veneno, Egoista, McLaren P1, Jaguar F-Type…), autant il y a un paquet de voitures sympatoches et surtout un bon nombre de nouveaux circuits réels introduits pour la première fois (Silverstone, Mount Panorama/Bathurst, etc.).

GT6_reventon.jpg

Ce qui est vraiment intéressant est la remise en question de ce qui touche à l’ergonomie : dans les menus, là où il y avait un vrai problème, et dans la partie communautaire.

D’une part, depuis le premier GT, les menus se naviguaient à la manière d’un bureau PC windows, mais sans la souris. Déjà pas terrible. Ensuite, beaucoup de redondances dans tous les menus. Ici, pour retourner dans le menu précédent il fallait confirmer en allant sur le bouton à l’écran « back », mais dans un autre menu, il fallait absolument appuyer sur le bouton croix (et donc annuler…). Les menus de réglages des pièces étaient dans un endroit différent de ceux des achats de pièces… qui étaient encore dans un menu différent de l’entretien de la voiture… en somme, un beau travail d’organisation. Et ça dure depuis le premier jeu jusqu’à GT5 (certaines mises à jour ont pu arranger des détails, mais pas le fond du problème). GT6 semble avoir des menus clairs et simples… un peu comme son grand concurrent Forza (depuis le 3 en tout cas) !

GT6_interface.jpg

GT5 était aussi le premier épisode à proposer du jeu en ligne et là aussi les débuts étaient plutôt difficiles. Là, on devrait avoir beaucoup de nouvelles choses, certaines disponibles dès le début (création de lobby avec qualifications !), et d’autres comme l’éditeur de circuit, viendront plus tard. Et là il y a un détail qui m’intéresse beaucoup.
Oui, car autant l’éditeur de circuit existait dans GT5, autant il n’était pas extraordinaire. Les circuits étaient arrangés selon un schéma et les décors disponibles plutôt pauvres. Mais la grande nouveauté, c’est qu’il sera possible via une application sur smartphone d’enregistrer un trajet en voiture par GPS. Ensuite, de l’uploader dans le jeu et d’en faire un circuit via l’éditeur. Pour un trajet quelconque en direction du bureau, c’est sûrement pas le top (encore que si on peut l’éditer, ça peut le devenir), mais pour ceux qui aiment conduire un peu à l’extérieur des villes, il y a de belles choses à faire. Les détails sont encore assez flous, mais si le dénivelé est pris en compte, et qu’il est possible de rééditer le tout, ça pourra être terrible !
Bref, j’ai déjà précommandé mon édition 15è anniversaire, et j’ai quelques jours pour finir ce que j’ai commencé ailleurs…
Et pour teaser un peu, je prépare un petit journal du joueur de GT6 dès que le bidule est disponible, que je tiendrai à jour au fur et à mesure de la progression.
Stay tuned!

Author: Monochrome

Dans la production vidéoludique le jour, et ...autre chose la nuit ! Beaucoup trop de choses à faire dans la vie, et pas assez d'heures dans une seule journée pour les faire. Je dois faire partie de ces éternels insatisfaits qui finissent par trouver le bien-être au travers d'un espresso, le matin sur son balcon. Ou en écrivant quelques lignes qui me passent par la tête.

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Journal du joueur] Gran Turismo 6 - le début - | - […] me suis demandé si le paquet allait arriver… et le soir, après un concert, j’ai pu déballer Gran Turismo…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.