Lundi soir, j’étais au vernissage du Museogames au Musée des arts et métiers, accompagnant mon amazone de copine, Nalexa !
Et franchement, c’était bien !
Plus sérieusement ?
Le musée des arts et métiers, en charge d’une mission nationale de diffusion de la culture scientifique et technique (c’est pas moi qui le dit, c’est le CP !) accueille, du 22 juin au 7 novembre, l’exposition temporaire MuseoGames – Une histoire à rejouer.
Sur 600 m² carrés, l’expo met à votre disposition une quarantaine de jeux, plus ou moins marquants, sur divers consoles, toutes représentatives de l’évolution de notre loisir préféré entre 1971 et aujourd’hui.
De la Magnavox Odyssey à la Xbox, en passant par l’Atari Jaguard, c’est l’occasion de remettre les mains sur des jeux qui ont marqué votre enfance / adolescence, et même pour les plus jeunes de découvrir certains jeux mythiques.
Par exemple, Oujiz, croisé là-bas, ne se remet toujours pas d’avoir pu jouer à nouveau jouer à Rez (l’ancêtre du jeu présenté par Ubisoft la semaine dernière à l’E3). L’équipe de vie de Geek était là en force, Salomé qui avait déjà visité l’expo la veille était de retour pour la faire découvrir à Poulpe et Mimachan cherchait un moyen de refaire la queue :$ . J’avoue que moi-même si je n’avais pas eu les pieds en compote, je me serais bien retenté un petit Rayman et j’aurais peaufiné mon style à Tekken.
Cette expo c’est aussi l’occasion de s’émerveiller devant certains titres qui n’ont pas pris une ride (Rayman ou Sonic), de s’énerver sur la jouabilité préhistorique de Pac-man sur atari 2600, mais aussi de s’abimer les yeux sur les sims ou encore Tekken premiers du nom, qui eux, ont très mal vieillis !
Et rien ne vaut les bonnes vieilles machines. Si Nal’ ne m’avait pas forcé à lâcher la megadrive, je serais toujours sur Sonic, parce que c’est quand même vachement mieux que sur émulateur !
Pour la première fois, le jeu vidéo entre dans un musée national, et ce n’est pas trop tôt !
Alors bien sûr les hard-core fans du rétrogaming ne seront surement pas bluffés par cette expo, mais c’est surtout pour les plus jeunes l’occasion de voir les progrès faits par l’industrie vidéoludique en moins de 50 ans et franchement, c’est impressionnant.
Et même si la grosse affluence de curieux lundi soir m’a un peu empêchée de profiter de tous les jeux et surtout des bornes vidéo (diffusant dans 4 salons différents des vidéos mettant en scène professionnels et passionnés ayant marqué le paysage vidéo-ludique français), je vous enjoins à ne pas boudez votre plaisir, parce que je pense que ce n’est pas demain la veille que vous retrouverez autant d’antiquités réunies dans le même pièce avec lesquelles vous pourrez JOUER !
Si vous voulez jouer, à mon avis, évitez dimanches matin et les mercredi , jours de mise en place d’ateliers dédiés aux enfants et aux visites en famille.
Parce que ne nous leurrons, pas ; nous ce qui nous interesse vraiment, c’est de c omparer, tripooter, gagner et s’amuser.
d’ailleurs, je n’ai jamais entenud autant de « yeeeees » enjoués dans la même pièce et le convivialité de l’expo est vraiment hors norme. Et honnêtement, on se dit vite que 600 m² c’est tout petit en fait, et qu’il faudrait au moins 10 version de chaque console pour pouvoir tester plusieurs titres !
Et si vraiment vous êtes blasés de tout, allez-y quand même, ne serait-ce que pour voir l’Hologram Time Traveler, qui en met plein les yeux (littéralement) et je me dégage de toute responsabilité sur d’eventulles nausées que pourrait provoqué cet intrument du diable !
A noter également les conférences (gratuites mais limitées en nombre de place) sur le jeu qui se tiendront durant les 4 mois que durent l’expo :
« Serious games : apprendre grâce aux jeux vidéo ? »
Jeudi 17 juin 2010 de 18h30 à 20h
Dans le cadre des Rencontres du Café des techniques
Avec la participation de :
– Julian Alvarez, consultant indépendant en TIC et serious games, Ludoscience
– Valérie Boudier, directrice de conception e-learning et serious game, KTM Advance
– Jean Menu, directeur de projet jeux vidéo à Universcience
– Stéphane Natkin, directeur de l’ENJMIN/Cnam, commissaire de MuseoGames
« Histoire des jeux vidéo »
Jeudi 2 septembre 2010 de 18h30 à 20h
Dans le cadre du cycle Paroles d’auteurs
Rencontre avec Daniel Ichbiah, auteur de « La saga des jeux vidéo » (Editions Pix’Love)
et Florent Gorges, directeur de collection, Editions Pix’n Love, auteur de la série « L’Histoire de
Nintendo »
« Les jeux vidéo jouent de nos émotions »
Jeudi 30 septembre 2010 de 18h30 à 20h
Avec Stéphane Natkin, professeur titulaire de la chaire Systèmes multimédias au Conservatoire national des
arts et métiers (Cnam).
David Cage, fondateur du studio français Quantic Dream.
Eric Viennot, co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique.
« Et l’homme créa son double virtuel »
Jeudi 28 octobre 2010 de 18h30 à 20h
Dans le cadre du cycle Dialogues – Des clés pour comprendre (CNRS)
Avec Catherine Pelachaud, directeur de recherche, CNRS, LTCI – Télécom Paristech
et Annie Gentes, maître de conférence, LTCI – Télécom Paristech
Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur – Paris 3e
Métro: Arts et métiers ou Réaumur Sébastopol – Bus: 20, 38, 39, 47
Du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
15 juillet 2010
it was very interesting to read.
I want to quote your post in my blog. It can?
And you et an account on Twitter?