Il y a quinze jour, je passais une dernière soirée avec MiniPlop avant de sauter dans un avion pour passer un week-end au Pôle-Nord en Angleterre. Du coup, j’ai dû décliner la Surprise-Party organisée par Luigi pour son grand retour.
Forcerose, ma jumelle blanche et rousse (oui, plus le temps passe et plus on est certaines d’avoir été séparées à la naissance), elle, y était et a accepté de nous raconter.
S’il y a un jeu qui se sera fait désirer sur 3DS, c’est bien Luigi’s Mansion 2 ! Annoncé peu après la sortie de la console lors de l’E3 2011, le voilà qui pointe enfin le bout de son aspirateur 2 ans après, soit 12 ans après le premier épisode sur NGC.
Histoire de marquer l’événement, un joli troupeau de blogueurs et journalistes a été invité le 21 mars dernier dans un lieu choisi fort judicieusement : le Manoir de Paris.Attraction touristique unique dans la capitale (voire en France), ce Manoir n’abrite rien d’autre qu’une maison hantée de 1 000 m2 ! Pour cette soirée spéciale, chacun se voit remettre une casquette à l’effigie du 2e plus célèbre plombier italien – le ridicule ne tuant définitivement pas – et la file humaine s’engage dans la cour du bâtiment, superbe, sous l’œil inquiétant d’une impressionnante gargouille en animatronic.
L’attente est un peu longue, les comédiens passent dans les rangs nous divertir et donner le ton : l’œil vitreux et le teint blafard, le fossoyeur prend nos mesures et s’enquiert de nos antécédents médicaux, prévoyant. La porte se rapproche, nous formons un petit groupe de 6 avant de la franchir. Nous voici alors partis pour une « promenade » d’une bonne demie-heure à travers les mythes et légendes parisiens. On commence par les catacombes, dont le décor incroyablement reconstitué me fait tout de suite penser aux tombeaux de Skyrim : je reste sur mes gardes au cas où une saloperie de Draugr se relèverait.
Fantôme de l’Opéra, Homme au Masque de Fer, Bossu de Notre-Dame, mais aussi vampire, nécrophile, empoisonneuse… En tout, 17 scènes sont reconstituées et jouées par des comédiens épatants, adaptant leur jeu en fonction des réactions des spectateurs, des plus lâches aux plus bravaches.
C’est dans le bruit infernal d’une tronçonneuse que nous terminons notre parcours, heureux de voir la porte de sortie s’ouvrir sur nos camarades, sourire aux lèvres, verre à la main. L’expérience a été concluante pour tout le monde, chacun racontant son moment de bravoure, ou, au contraire, dénonçant la couardise d’un confrère.
Une soirée de lancement parfaitement réussie, donc, pour un jeu qui semble l’être tout autant. Les quelques heures que j’y ai passées pour l’instant ne me font absolument pas regretter d’avoir attendu si longtemps avant de voir ce brave Luigi revenir sur le devant de la scène.
Infos pratiques :
Le Manoir de Paris, 18 rue de Paradis, Paris 10.
Ouvert le vendredi de 18h à 22h, le samedi et le dimanche de 15h à 19h.
Plus d’infos sur http://lemanoirdeparis.fr
Maintenant, on n’a plus qu’à attendre quelle nous donne son avis sur le jeu !
Vos derniers mots doux