En attendant Skyrim…

Si vous vous intéressez un minimum au jeu vidéo, vous savez ce qui se passe le 11 novembre 2011. Oui, c’est férié. Mais pas seulement : c’est la date de sortie de Skyrim, le cinquième épisode de la série appréciée et reconnue The Elder Scrolls. Petit tour d’horizon sur les nouveautés et les spécificités d’un des jeux les plus attendus de l’année.

Skyrim est un jeu de rôle où vous incarnez… qui vous voulez. À la différence des Final Fantasy ou du récent Xenoblade, votre personnage principal est votre avatar et vous pouvez le personnaliser à votre guise. Mais plus fort encore, le système s’adapte à votre manière de jouer. Si vous utilisez par exemple principalement un arc, vous développerez de nouvelles compétences en tir à l’arc. Si vous vous spécialisez dans un type de magie, vous vous améliorerez et lancerez des sorts encore plus puissants. Au cœur de la série depuis toujours, cette manière de jouer vous donne un contrôle total de votre personnage qui peut être un magicien, un voleur, un guerrier… voire tout en même temps.

Reprenant donc les grands traits de la série, ce nouvel épisode offre davantage de compétences et de spécialisation et surtout une jouabilité adaptée aux consoles (au grand dam des joueurs PC, reste à voir comment les développeurs se sont débrouillés) : les gâchettes de votre manette correspondent aux mains de votre personnage et vous pouvez donc avoir un bouclier et une épée ou deux sorts ou un sort et une dague, etc.

Un superbe paysage de Skyrim, les marais de la solitude.

Mais la liberté n’est pas seulement dans la manière de jouer : après les terres de Cyrodiil dans Oblivion ou les Terres Désolées dans Fallout 3 (tous deux développés par la même équipe que cet épisode), vous allez arpenter les terres de Skyrim (« le bord du ciel » en anglais), plutôt montagneuses et enneigées… mais pas que ! Si peu d’images et d’informations ont filtré sur les différents environnements, on a pu entrevoir un marécage et une toundra de toute beauté. Reste un monde immense, avec un nouveau moteur graphique qui améliore les qualités visuelles. On reste toutefois un peu circonspect sur l’aspect technique, qui n’a jamais été le point fort de Bethesda — tout comme sa localisation, généralement proche de la catastrophe.
Non, ce qu’on attend avant tout c’est la liberté, ce sont les dizaines d’heures de jeu et les combats titanesques avec les dragons qui pullulent dans Skyrim. Jetez un œil au trailer ou aux différentes vidéo sur le site officiel pour vous faire une idée sur les imposantes bêtes qu’il va falloir aller pourfendre.

Il y a énormément de choses à dire sur ce Skyrim mais il est sans doute préférable d’attendre la sortie du jeu. La musique, composée par Jeremy Soule, semble prometteuse et sera d’ailleurs disponible dans un coffret 4CD… Pour les plus gourmands, le jeu sortira dans une édition collector imposante et chère, avec de nombreux bonus et une statue de dragon. Le jeu était par ailleurs jouable à la Paris Games Week et les premiers retours étaient très positifs.

Bref : Skyrim est attendu et prometteur. Nous n’avons ici qu’une seule hâte : arpenter des kilomètres de paysage, tuer du loup et du gobelin et discuter avec des dizaines de PNJ. Il reste bien sûr quelques zones d’ombre (la traduction et la technique) mais en prenant son temps (5 ans entre Oblivion et Skyrim tout de même), on aime penser que Bethesda a tout fait pour nous offrir un jeu réellement brillant. Futur jeu de l’année ? Nous verrons le 11 novembre 2011 !

Author: Le Yeti

Le Yéti est scénariste et narrative designer, a travaillé chez Ubisoft et chez Monkey Moon. Il a aussi co-écrit un article dans Les Cahiers du Jeu Video : Girl Power #4 (disponible aux éditions Pix ‘N Love). Retrouvez-le sur Twitter ou sur SensCritique.

Share This Post On

3 Comments

  1. Hum. Voilà une raison de plus pour se procurer ce RPG pour les aficionados du PC nostalgiques de Xbox 360. 😉

    Post a Reply
  2. Selon les premières sources, oui, la manette 360 sur PC fonctionnera dans Skyrim.

    Post a Reply
  3. Bonjour,
    Est-il possible d’utiliser la manette de la console Xbox 360 pour jouer sur PC à a ce RPG ?

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. En attendant le respawn... - Plopisation - […] de toute évidence, comme on s’y attendait, le Yéti à dû se faire dévorer tout cru par Skyrim ;…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.