Troisième et dernier épisode de ma série des mini-résumés des conférences « éditeur » de l’E3.
Bon, après le peu d’excitation apporté par les conf de Konami et EA, et connaissant (agent de l’intérieur oblige) certaines des annonces qu’allait faire Ubisoft, je n’étais pas follement excitée par cette conférence… Mais étrangement, tout esprit corporatiste mis à part, des trois conférences « éditeur », j’ai trouvé que c’était la meilleure.
Même si, encore une fois, ce n’était pas aussi ENORME qu’on aurait pu l’espérer : pour fêter ses 25 ans, Ubi a présenté un line-up oscillant entre le franchement excitant et le « What the fuck ?! ».
C’est Rayman Origins qui a ouvert le bal : le gameplay a l’air bien fun, l’univers léger et joli, le gamedesign à l’air frais et surtout le sound design est excellent. Il ya même du Tétris dedans ! C’est un vrai bonheur de retrouver Rayman en 2D ; reste à voir si l’histoire sera aussi bien que l’était, dans mon souvenir, celle du premier épisode !
On a ensuite eu droit à un trailer Driver San Francisco dépourvu de scénario ou de séquence de gameplay.
Bon… Le jeu étant prévu pour Septembre, on n’aura pas longtemps à attendre pour voir de quoi il retourne réellement.
Ubi s’est ensuite fendu d’une surprise de taille avec un jeu développé à Montréal et au trailer … de folie !? :p
Et oui, c’est le grand retour de la licence Far Cry avec ce 3e épisode annoncé pour 2012.
C’est joli, on retrouve les forêts verdoyantes du premier, et on voit bien qu’un soin particulier à été apporté aux dialogues. C’est tellement rare pour un FPS que rien que pour ça, je suis curieuse d’en voir plus !
Un des jeux qui m’a fait le plus d’effet c’est Brother in Arms Furious 4 : je ne suis pas DU TOUT fan des 3 premiers, mais avec cet univers décalé, très teinté Inglourious Basterds et le character design assez cartoon, j’avoue que j’ai hâte de mettre les mains sur ce jeu, bien qu’on n’ait pas vu une once de gameplay !
Le trailer de Tintin m’a laissée complètement de marbre. En fait, j’ai plus scotché sur un Tintin parlant anglais que sur le contenu du trailer en lui-même… en anglais quoi… « My name is Tinetine ».
Non, mais n’importe quoi : un Tintin anglophone…
Sacrilèèèèèèège !
Je pense que le jeu est clairement orienté casual, donc pas tellement pour moi.
Bon, je fais l’impasse sur Ghost Recon Futur Soldier, puisque que je ne suis clairement pas vraiment objective sur ce jeu ! 😎
Alors je vous laisse lire l’avis de ce site que j’adore : The Escaptist.
Il semblerait donc que les 25 ans d’Ubi soient sous le signe de Ghost Recon, puisque l’éditeur en a profité pour en remettre une couche sur Ghost Recone Online, le free-to-play annoncé il y a maintenant 2 semaines.
Et puis après tout ce festival de bonnes nouvelles, il y a eu la présentation de Trackmania Canyon et de Maniaplanet, l’outil de partage qui va avec le jeu de voiture.
Et là j’ai complètement décroché…
Non mais moi, les voitures :déjà, bof quoi… Mais le online communautaire pour partager ses créations, on m’a carrément perdue en route.
J’ai eu un bref sursaut de conscience quand j’ai vu les Lapins Crétins, portés sur Kinect avec Raving Rabbids : Alive and Kicking, dans un jeu à base de réalité augmentée.
Je me souviens m’être dit « Les lapins crétins sur Kinect sera jouable à 4 ? Ah, bha ça fait 4 fois plus de bonnes raisons de se faire cogner par les voisins du dessous».
Et puis je me suis rendormie pendant l’annonce de Just Dance 3 avec du Katie Perry dedans (ouais, je sais, je ne suis pas vraiment le public hein…) et je ne me suis pas réveillée pendant la présentation de Rocksmith, le Guitar Hero du musicien qui vous permet d’apprendre la vraie guitare en jouant sur sa console.
Non mais, dans l’absolu, du Guitar Hero avec une vraie guitare c’est une idée sympa mais je ne suis toujours pas la cible, pas plus que pour Your Shape 2012 (baptisée unilatéralement, à la suite d’un accord avec moi-même, Your Shape 2)…
Heureusement, Ubi a su raviver mon intérêt durant la dernière ligne droite : la présentation d’Assassin Creed Revelations.
En même temps, avec un sublime trailer qui frôle l’hyperréalisme, rythmé par le magnifique morceau de Woodkid nommé « Iron », ça aurait été difficile de ne pas être scotchée.
La démo qui a suivi était sympathique, même si je doute que, dans la vraie vie, on puisse balancer une bombe sur des gardes en pleine rue sans alerté plus de monde.
En tout cas, l’ambiance « exotique » de Constantinople semble très bien rendue et j’ai toujours été fascinée par le feu grégeois, cet ancêtre du napalm… Donc franchement, je ne pense pas bouder mon plaisir le 15 novembre prochain 😉
Ceci mis à part, inutile de préciser que j’ai été déçue qu’on n’ait pas du tout parlé de From Dust, qui s’annonce comme un God Game vraiment sympa et dépaysant et qui, même s’il et destiné au dématérialisé, méritait son petit trailer de conf…
Non mais ça méritait qu’on en parle, non ?
Pour info, Ubisoft n’a pas pu présenter pendant sa conf les jeux Wii U puisque la nouvelle console de Nintendo n’avait pas encore été annoncée.
Depuis on a appris que plusieurs titres étaient prévus par l’éditeur français : Assassin’s Creed, Les Lapins Crétins et Ghost Recon Online.
Mais c’est surtout l’annonce de deux nouveaux jeux, inconnus au bataillon, qui a retenu mon attention : Un jeu multi-sport et familial nommé Motionsports Adrenaline (ouaiiiiiis ! …Ou pas : je ne suis pas le publique, tout ça) et surtout Killer Freaks From Outer Space qui s’est fendu d’un trailer carrément sympa :
Mais surtout, surtout, j’étais dégoutée de ne pas avoir vu la moindre trace de Beyond Good and Evil 2. Ce qui pourtant me paraissait tout de même incontournable pour les 25 ans d’Ubisoft.
Depuis, j’ai lu/vu quelques interviews de Michel Ancel qui m’ont plongée dans une désespoir des plus total : voyez vous même à 5:30 de l’interview donnée à Jeux vidéo Network.
La prochaine génération de console ? Genre dans 2 ans ? Mais tu veux ma mort Michel ? HEIN ?!
Sauf que… sauf qu’il semblerait que Michel Ancel considère que la Wii U ce soit la prochaine génération de console, à en croire les confidences qu’il a fait à Gameblog le 9 juin dernier.
Et là, je ne sais pas ce qui me déprime le plus…
Qu’Ancel considère la WiiU comme une console de nouvelle génération ? D’être obligée d’attendre au moins mi-2012 pour tâter du BGE 2 ? ou d’être obligée d’acheter la nouvelle console de Nintendo qui ne m’inspire pas grand-chose pour le moment?
…
Dieu que la vie de gameuse est dure…
28 juin 2011
@meduz’ franchement, « la face du monde vidéoludique aura, avec un peu de chance, changé » j’y crois pas trop… Mais t’as raison, attendons l’année prochaine, j’aurai largement le temps de râler à ce moment-là. 😆
17 juin 2011
« Et là, je ne sais pas ce qui me déprime le plus…
Qu’Ancel considère la WiiU comme une console de nouvelle génération ? D’être obligée d’attendre au moins mi-2012 pour tâter du BGE 2 ? ou d’être obligée d’acheter la nouvelle console de Nintendo qui ne m’inspire pas grand-chose pour le moment? »
Dans tous les cas, t’es coincée à mi-2012. Et d’ici-là, soit on sera tous morts soit la face du monde vidéoludique aura, avec un peu de chance, changé. Ça nous avance pas plus, mais ça enlève toute raison de faire la moue tant que Jade ne ressort pas l’appareil photo !