Second épisode de ma série des mini-résumés des conférences « éditeur » de l’E3. Après une bien piètre « pré-conf » Konami qui n’était qu’une vulgaire vidéo d’une heure brassant pas mal de vide, je ne m’attendais pas à des étincelles de la part d’EA. Et heureusement pour moi, parce que ce n’était pas fameux…
Le trailer de Mass Effect 3 a ouvert le bal.
La mise ne bouche parfaite, suivie d’une démo ingame, sur 360, avec reconnaissance vocale des phrases choisies dans les séquences de dialogues interactives.
Alors mis à part le fait que de toute façon la reco vocale, en Europe, ça ne semble pas être pour demain, je trouve que c’est une idée assez exaspérante : Soit on assume l’immersion jusqu’au bout, en laissant le joueur être Shepard, et donc l’avatar ne reformule pas systématiquement la phrase que vous avez choisi mais intègre le fait que vous l’avez vraiment dite, soit on n’utilise pas la reco vocale et on continue à presser les petits boutons de son pad. Mais on ne pète pas le rythme du jeu toutes les 30 secondes, juste pour le « wahou effect » qui ne dure que les 5 premières minutes.
Sinon le jeu à l’air joli, et bien foutu, dans la droite ligne de ses prédécesseurs quoi…
La conf se poursuit avec Jason Bourne, ah non pardon, Need for Speed : the Run. Oui parce que dans ce jeu de voiture, il y aura désormais des phases de jeu « à pied » agrémentées de QTE.
Vivement les séquences de puzzle dans le prochain PES tiens…
Bon pour résumer, c’est n’importe quoi comme idée et ça donne quand même l’impression que EA, incapable de rafraichir sa franchise, a tout simplement décidé d’utiliser le nom NFS comme support d’un nouveau jeu.
Magnifique trailer de Star Wars : The Old Republic. Tellement magnifique qu’on commence à se poser la question qui pique : mais en fait, le gameplay ingame, il ressemble à quoi, pour de vrai, pour qu’on ait si peu envie de nous le montrer ?
(A partir de là, il n’y a plus de trailer parce que je ne vois pas pourquoi je vous infligerais ça…)
Il parait que le trailer de SSX était bluffant. Comme dans la vraie vie le ski/snowboard, ça me fait royalement chier, j’ai fait autre chose à ce moment là, mais je me souviens pas trop quoi par contre.
Ah si, ça me revient, j’étais plongée dans un état léthargique proche du coma. Ce qu’il y a de plus chiant que la neige virtuelle, c’est le gazon virtuel, avec des dev qui essaient encore de nous faire croire que la version 2012 de Fifa est vraiment meilleure et encore plus bluffante que la version 2011. ZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZ
Hein ? Quoi ? Mais bien sûr, après le foot, le foot américain avec Madden NFL 12, ce gameplay à l’air … tellement… ZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZ
Là, ça faisait tellement longtemps que je comattais que j’ai cru que cette histoire de Sims sur Facebook était une sorte de mauvais rêve échappé de mon esprit dément. Ben en fait non. Les Sims arrivent sur Facebook.
Non content d’être incapable de nous fournir un add-on digne de ce nom pour la version PC et d’envahir aussi les consoles, voila maintenant que EA s’attaque à Facebook avec The Sims Social. Dis donc, ce sont les mecs de chez Zynga (Farmville et autres) qui doivent être ravis tiens…
Et soudain, Kingdoms of Amalur : Reckoning. On a droit un trailer avec…. rien. Aucune info, que dalle. C’est un RPG, ce sera long d’en faire le tour, c’est un univers d’heroic-fantasy, et voila ! Circulez, y’a rien à voir ! Merci EA, ça valait le coup !
J’attendais beaucoup du nouveau jeu d’Insomniac Games au final, on a eu droit à une superbe cinématique bourrée d’humour mais qui ne nous renseigne pas beaucoup sur le contenu d’Overstrike. A priori, il y aura de l’action et du coop et un chara design qui ressemble à Brink mais en beau. En gros, attendons de voir quoi….
EA conclu avec du lourd grâce à Battlefield 3. Le trailer est magnifique et la démo live de progression en char (démo faite sur PC, parce que EA et moi, on semble d’accord sur le fait qu’un FPS, c’est mieux sur PC) est bluffante : on n’est pas sous le feu de l’action tout le temps, contrairement aux trailers, et ce Battlefield me donne furieusement envie, ce qui ne m’était JAMAIS arrivé pour un jeu de guerre contemporain. Miam ! Vivement le 28 octobre prochain !
L’open Béta débutera en septembre, de quoi débuter la rentrée du bon pied !
Alors bon, en fait, sorti de Mass Effect et Battlefield, qui sont quand même des suites, et peut-être Overstrike, il n’y avait pas grand-chose à retenir de cette conférence EA pour la joueuse que je suis.
Et encore une fois, il n’y a pas masse de concept novateur / nouvelles franchises en vue. Punaise, je commence à avoir cette sale impression que l’industrie du jeu vidéo est complètement sclérosée … Pas de risque, pas de perte, hein. C’tte déprime.
14 juin 2011
(désolé pour le CommentLuv, j’avais pas vu ce que c’était 😡 ; tu peux l’atomiser guillerettement)
14 juin 2011
Avec une suite à Mirror’s Edge, la conférence aurait pu être sympathique.
C’est vrai que Battlefield 3 semble déboîter des unijambistes, je me demande quel config’ de malade il faudra pour le faire tourner. Comme sa sortie coïncide avec les processeurs AM3+ d’AMD, j’pense que se refaire une santé informatique peut-être intéressant à ce moment-là !
Pour SSX, j’ai adoré le 3 sur GameCube, et celui-ci semble dans la même veine, c’est-à-dire différent de la vraie vie et très arcade.
22 juin 2011
Et surtout, surtout, Battlefield 3 semble optimisé pour les PC ! youpiiiiiiiiii !
14 juin 2011
@Nalexa: AHAHAHAH ! Tu m’as tuée avec cet argument imparable : « car le jeu n’existe pas » ! :lol2:
14 juin 2011
Je me faisais la même réflexion en remattant la vidéo de mass effect, c’est con de répéter la phrase et çà enlève pas mal d’intérêt.
Pour Star wars ils ne peuvent pas montrer de gameplay car le jeu n’existe pas \o/
Et pour ton dernier paragraphe, pas mieux moi aussi je veux déprimer avec toi !