Robin Williams va me manquer… Tellement.

Comme tous les matins, c’est la radio qui m’a réveillée, et comme tous les matins le flot continu de paroles du présentateur me glissait dessus comme l’eau sur une feuille, et je continuais à flotter dans un demi-sommeil confortable…
Et puis j’ai entendu.
Robin Williams est mort.
En une fraction de seconde, j’étais complètement réveillée avec une seule pensée en boucle « c’est pas possible, je dois encore dormir ». Mais là, assise sur le bord de mon lit, le doute n’était plus possible.
J’étais bien réveillée et j’entendais un homme annoncé au monde que Monsieur Robin Williams avait probablement mis fin à ses jours. Mue par un réflexe idiot, ou tout du moins conditionné, j’ai été vérifier si Twitter le savait.

Il y fort longtemps, les gens devaient se précipiter sur la place du village pour avoir des nouvelles fraîches, moi fille du XXIe siècle, dans mon village global qu’est Internet, je me suis précipitée sur la place du village qu’est Twitter.

Et j’ai fondu en larmes en lisant le message de sa fille :

Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a...  Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! Parce que le texte qu’elle avait choisi était beau et parce qu’il rendait un hommage parfait à son père.

Et j’ai pleuré encore longtemps en réalisant que c’était plus qu’une partie de mon enfance qui disparaissait. Encore.
Parce que bons nombre des films de Robin Williams m’ont profondément touchés et aussi parce que je peux en citer au moins un différent qui me lie aux membres de ma famille.

Mon père me regarde toujours mi- désespéré, mi- amusé à chaque fois que je pleure à la fin d’Aladdin, quand le génie est enfin libre. J’avais espéré qu’en vieillissant, cette sale habitude de pleurer devant les dessins animés allait disparaitre, maintenant je suis certaine que ça ne sera jamais le cas devant ce Disney.
Quand je pense à Mrs Doubtfire, je pense à mon petit frère dont c’était le film préféré quand il était gamin. Et à quel point le regarder le mettais systématiquement de bonne humeur.
Et je n’oublierai jamais à quel point ma mère était fière d’être à mes côtés la première fois que j’ai vu le cercle des poètes disparus, et à quel point elle a souhaité que j’ai bien compris et intégré le message du film.
Je me souviens aussi que lorsque j’ai commencé à m’intéresser vraiment au cinéma, Robin Williams m’a dévoilé une autre magnifique facette de son jeu d’acteur à Pour toute ces raisons, c’est un peu comme si j’avais  perdu un membre de ma  famille.

One-Hour-Photo-robin-williams

Les gens qui l’ont côtoyé le décrivent comme un homme qui infiniment gentil et drôle et je veux bien les croire :

Robin-Williams-Instagram

Il restera aussi dans mon cœur le papa gamer qui a nommé sa fille Zelda et en était fier.

Et ce matin dans le taxi qui m’emmenait prendre  mon train vers la GamesCom, je m’en veux de n’avoir pas pu dire de se taire définitivement ou de changer de sujet quand il a commencé à m’expliquer que Robin Williams était vraiment un gros nul de s’être suicidé alors qu’il avait tout, l’argent et la gloire et qu’il aurait mérité d’être clochard, plutôt que de tout gâcher ainsi. J’ai bien essayé de lui dire qu’il n’avait pas la santé, puisqu’il souffrait apparemment  d’une profonde dépression, mais ma gorge s’est serrée bien avant que j’ai pu commencer mon argumentaire.
De toute évidence, les gens qui ne connaissent pas la dépression n’envisagent absolument pas à quel point c’est douloureux au quotidien. Et si c’est tout ce qu’ils retiendront du merveilleux acteur qu’était Robin Williams, et bien tant pis pour eux.

Pour moi, il restera l’homme qui grâce à son interprétation et à son regard malicieux pouvait, tel un docteur patch, soulager les bobos de l’âme des autres, au moins le temps de la projection. Et, à l’idée de tous les films qu’il ne fera plus, je réalise qu’il me manquera.

Aujourd’hui, le monde a perdu un acteur formidable et un peu de magie mais désormais je sais que les étoiles rient.

 

Quelques-uns des hommages sur twitter qui m’ont le plus touchée :


A noter que Blizzard à aussi décidé de rendre hommage à Robin Williams à leur façon, c’est à dire en l’intégrant en tant que personnage non jouable dans la nouvelle extension de World of Warcraft.

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.