Ce qui était prévu pour aujourd’hui c’était de lancer le petit concours de janvier pour vous faire gagner certains goodies de la JD Box #3 et quelques autres petits trucs.
Sauf que… Sauf que les photo des lots sont sur mon disque dur de stockage avec lequel je me bats depuis presque une semaine.
Je suspectais ce matériel d’être sur le point de lâcher au moment où j’ai changé tout mon PC, je l’avais donc mis en disque dur secondaire, m’en méfiant comme de la peste. Et puis comme au bout de quelques temps il se comportait fort bien et que je commençais à être à l’étroit sur mon disque de stockage principal, j’ai commencé à y mettre quelques trucs. Puis plein. Puis plein des trucs importants.
Et en rentrant de vacances réveillonneuses la semaine dernière, horreur-malheur, plus de disque. En tout cas, plus accessible.
Lundi soir, j’ai lancé un chekdisk, reconstruit l’index et serré les fesses pour que ça ne soit qu’un bête accident de parcours.
Ben non. Le lendemain, à nouveau plus de disque accessible.
Du coup, j’ai racheté un nouveau disque de 3 To que je n’ai pu récupérer que vendredi soir (même si pour le coup, j’avais pas trop le cœur à la bidouille).
Et samedi je me suis lancée dans une lente et pénible valse bien pourrie à trois temps :
- trouver un soft de récupération de data et l’installer,
- attendre entre 1 et deux heures que le soft arrive à parser le contenu non indexé du disque pété,
- dans le pire des cas, ne rien voir s’afficher du tout (genre « coucou, je crois que ton disque est vide » :omg: ) ou dans le meilleur des cas, voir s’afficher les précieuses données, cliquer sur « copier » et voir apparaître le message « Ceci est une version d’essai; pour copier plus d’ 1 Giga, achetez une clé de licence valide » ou une autre connerie du genre. J’ai rien contre l’idée mais dans ce cas là, tu ne t’affiches pas en freeware, hein…
Bref, Dimanche, je suis tombée sur testdisk. C’est super, il marche bien.
Sauf que j’ai pas trouvé comment lui indiquer le disque cible de la copie. La seule destination qu’il me propose est le disque sur lequel il est installé. Et c’est pas mon pauvre SSD de 286 Go, qui supporte déjà mon instal’ Windows, qui va pouvoir supporter mes 900 Go de conneries. Du coup, il a fallu déplacer le soft, relancer testdisk et repartir pour 1 h de scan…
Je lui ai laissé toute la journée pour faire ses petites copies donc inutile de préciser que ce soir, j’espère bien tout retrouver, intact, comme par miracle, sur le nouveau disque.
Parce que je n’ai pas envie de reprendre toutes les photos de lot que j’avais fait et que, bordel, il y a une bonne partie de ma musique et toutes mes séries sur ce disque !
Si tout c’est bien passé, je lancerai le concours mercredi. Dans le cas contraire, faudra attendre le week-end prochain, que je puisse faire des photos de jour pendant le week-end…
(Et le premier qui me parle de copie de sauvegarde, je lui pète les dents hein. Parce que je le saaaaaaaaaaaaaaaaais, oui, je le sais pourtant…)
13 janvier 2015
J’ai pas de souci mécanique, c’est vraiment des clusters qui sont mort et ce con de disque qui est pas foutu de garder un fichier d’index plus de 24h…
12 janvier 2015
Le congélo est ton ami 😉