Bouygues, HTC, son SAV et moi (suite et fin)

Suite et fin de ma désastreuse expérience avec le HTC Desire

Le téléphone revient mais finit dans un point relais parce que j’ai oublié de noter le code porte sur le bordereau d’envoi du Colissimo, enfin bref, c’est chaotique mais je finis par récupérer mon téléphone. Qui deux jours plus tard, se met à présenter EXACTEMENT les mêmes symptômes.
Sauf qu’après 10 jours sans téléphone, je renâcle très légèrement à me séparer à nouveau du Desire… Je mets le problème sous le tapis pendant un mois et demi et finalement, lasse de me faire rembarrée par Sempaï parce que je passe mon temps à me plaindre de ce téléphone, je recontacte HTC qui me dit que c’est bizarre mais pas bien grave.
Et là, je vous passe les 4 jours de blagues, à coup de « on ne trouve pas de dossier à votre nom. Vous avez un numéro d’IMEI ?
– Oui, c’est le machin machin
– Je ne trouve pas de dossier avec ce numéro d’IMEI
– Ben c’est p’tete normal, ils ont changé la radio et j’ai maintenant, sous la batterie, un numéro différent de celui que portait mon téléphone avant que je ne l’envoie.
– Ah bah je ne sais pas comment gérer ça. »
Conclusion, ils ne peuvent rien faire pour moi à part la procédure habituelle : il suffit que je renvoie le tout chez Cordon pour une nouvelle expertise.
Je m’exécute mais envoie tout en lettre suivie, parce que c’est moins cher et le tout avec le code porte de  chez moi joint au colis, cette fois.
Moi, an attendant, j’ai ressorti mon Samsung G800 et le wap me tue à petit feu.

samsung_g800.jpg

10 jours plus tard, mon téléphone revient.
Au moins, il y a un truc qu’on ne peut pas retirer au SAV d’HTC c’est qu’ils sont rapides.
Mais pas efficaces, parce que le téléphone revient, avec toujours les même soucis.
Sérieusement ? D’après le rapport de réparation, ils ont changé la radio une seconde fois, mais de toute évidence, rien n’y fait.
Vu de ma fenêtre, je dirais que c’est la carte mère qui merde mais bon, c’est pas mon métier hein…
Là, je suis au bord de la crise d’hystérie. Sauf que Noël arrive et que j’ai vraiment besoin d’un téléphone capable de lire mes mails pour cette période, donc je prends mon mal en patience, m’accommode des reboots incessants et du téléphone brûlant (ça réchauffe les mains en hiver…) et j’essaye d’oublier que ce HTC Desire de merde me donne envie d’égorger des chatons.
Je commence à faire le deuil de mon téléphone, enfin de l’aspect smartphone surtout… Et puis en fait, non, je suis un pitbull, je ne lâche rien, je recontacte HTC, c’est reparti pour la blague de l’IMEI inconnu, puisqu’il a encore été changé, de la lettre suivie, dans un format plus grand parce que cette fois, j’ai joins une copie des deux premiers rapports de réparation, des fois que chez Cordon, on ne soit pas capable de suivre un dossier…
Et là, le téléphone disparaît pendant 3 semaines. Ouep, 3 semaines sans nouvelles. Ça tombe bien Bouygues a accepté de me dépanner avec un téléphone qui fait wap pendant 15 jours… Chouper.
Desire (rebaptisé Haine par mes soins) se repointe et -OH ! SURPRISE !- il ne marche toujours pas. Là, je pète un plomb, bien décidée à taper un scandale et à obtenir l’échange de mon téléphone. Et puis, à ce moment-là, HTC bénéficie d’une super image, et moi, je veux encore croire en la marque.
Chez Cordon, on me dit qu’on ne peut pas prendre cette décision, qu’il faut contacter HTC parce que c’est eux qui décident, ce sont eux le client.
Je contacte HTC et sur le chat, on me dit qu’il n’y a que le SAV qui est apte à savoir si un téléphone mérite un remplacement ou non.
Je rentre en mode furie, et finis par obtenir qu’un « responsable » me rappelle. Je lui redéroule tout le fil de mes aventures et à mon avis, mû par le désespoir, il m’accorde un remplacement du modèle, il suffit que je renvoie le téléphone…

Shit_on_you

« Moui, je veux bien mais sinon, vous envisagez de faire un geste commercial ?
– Pourquoi ?
– Euh, ben, il m’a lâché pile poil un an après la fin de la première année de garantie, j’ai dû renvoyer les téléphones 3 fois, à mes frais, et qu’il n’a jamais fonctionné correctement à part cette fameuse première année, ça me parait être autant de bonnes raisons…
– Je ne peux pas prendre cette décision moi-même, je vous rappelle. Et sinon je vous confirme que la garantie constructeur de votre ancien appareil expirant le mois prochain, toute réparation nécessaire sur le nouvel exemplaire que vous allez recevoir sera à vos frais car non-couverts par la dite garantie ».
Evidemment, il n’a jamais rappelé. Moi, j’ai harcelé le SAV via le chat 3 fois en 10 jours et de guerre lasse, quelqu’un m’a rappelé, en me demandant :
« mais vous voulez quoi exactement parce que là, on va vous remplacer votre téléphone quand même, c’est déjà énorme.
– En même temps c’est la moindre des choses parce que là, c’est à la limite du vice caché. Mais je n’sais pas, je pensais que vous pourriez peut-être me changer mon téléphone pour un modèle de la gamme supérieure ?
– Non, mais on fait pas de geste commercial de toute façon. »
J’en suis tellement tombée sur les fesses que j’ai rien trouvé à redire. Il m’aurait dit « chez nous, on aime faire caca sur la tête de nos clients » que ça n’aurait pas été pire.

Pour la petite histoire, j’ai bien reçu un nouveau HTC Desire. Et dans la foulée, bien gonflée par Bouygues, je suis passée chez FreeMobile en août dernier, trop contente de voir ma facture de téléphone divisée par cinq.
Sauf que… Sauf qu’après avoir glissé ma nouvelle carte Sim dans le téléphone, rien.
Le réseau est bloqué. WTF ?!
Je cherche, je réfléchis et … -oh punaise !- mon téléphone est simlocké.
Ben oui, autant j’avais fait débloquer le premier modèle du Desir, autant là, de toute évidence, on m’en a renvoyé un locké.
J’attends le lendemain pour contacter le chat HTC (je commence à connaitre le site par coeur) où l’on m’explique gentiment que non, on ne peut rien faire pour moi, qu’il faut voir avec Bouygues, puisque c’est mon opérateur.
Je contacte Bouygues qui me dit que puisque c’est HTC qui m’ fournit un nouveau téléphone, c’est eux qui ont le code et qu’eux n’ont rien à faire avec cette affaire.
Dans la vie, j’ai un peu autre chose à foutre que de passer ma vie au téléphone, donc le temps que je gère tout ce petit monde, le service chat HTC est fermé.
Super. Ravie, je ressors donc mon bon vieux Samsung G800 parce que lui, IL FONCTIONNE (et du coup, avec le wap, il tient deux jours et demi sans être rechargé) !
Je rappelle HTC qui me soutient que non, ils ne peuvent rien. Et moi, je commence doucement à envisager d’envoyer des lettres pleines d’anthrax à tout le monde.

htc_fucked

Rebelote avec le service Bouygues ou je grogne, tempête et fini par hurler. Je finis par avoir un « responsable au téléphone » qui me dit qu’il n’y a rien dans leurs fichiers, qu’ils ne savent pas quoi faire, qu’ils se renseignent et me rappellent.
Le lendemain, coup de téléphone, alors oui, bon, on va vous fournir le code mais on n’y a pas accès pour le moment, il faut envoyer faire une demande en interne au service spécifique, je recevrai mon code par courrier d’ici quinze jour parce « NON MADAME on ne peut pas vous le fournir par téléphone ! »
Dépitée, je prends mon mal en patience sauf que 20 jours après, ma boite à lettre reste désespérément vide.
Je rappelle Bouygues et tombe sur une jeune fille qui me fournit un code qui -OH MIRACLE- débloque enfin mon Desire.
5 jours plus tard, j’ai reçu le dit code par courrier.
J’ai bien compris le message, Bouygues, celui qu’il faut lire entre les lignes et qui dit en substance « Vous n’êtes plus client chez nous, on ne vous doit rien, soyez déjà content qu’on gaspille du papier pour vous ».
Débarrassée à jamais de HTC et de Bouygues, j’ai découvert le magnifique monde des Rom et surtout que mon Desire n’accrochait plus le réseau données de Free que lorsqu’il avait envie.
Oui, ça vient du téléphone et pas de l’opérateur, parce que lors de mon test du Samsung Galaxy S4, tout fonctionnait à merveille.
Je. suis. maudite.

Depuis un an maintenant, j’ai décidé de m’offrir un nouveau téléphone. Et je cherche et j’étudie et je compare parce que je veux mettre fin à ma malédiction téléphonique.
Je regarde tous les modèles, tous les prix, toutes les marques sauf HTC.
Ne me parlez plus de HTC.
JAMAIS.
Inutile de dire que lorsque j’ai vu le HTC One « le premier smartphone à être moulé directement dans une seule pièce d’aluminium », je suis restée hyper dubitative.
Du coup, la dernière fois que j’ai eu l’occasion de croiser un commercial HTC, je n’ai pas pu résister, j’ai posé la question qui me brûlait les lèvres :
« Mais avec ce mono bloc, la batterie n’est pas amovible j’imagine.
– Non en effet,
– Alors comment ça se passe en cas de souci avec la batterie ?
– Et bien, justement, le SAV est en train de penser à remplacer entièrement le téléphone »
Le pauvre commercial n’a pas compris pourquoi je me suis éloignée secouée par un profond fou rire.
Si au SAV, ils commencent à envisager de penser, ils ne vont pas être déçus les nouveaux clients du One tiens… surtout que chez HTC, on ne « fait pas geste commercial ».

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

4 Comments

  1. Je ne te conseille pas l’iPhone. Même s’ils sont très cool au SAV, ils ne cherchent quasi pas à comprendre et si les erreurs soulignées ne sont pas réparables, ils fournissent un téléphone neuf … J’ai un peu de mal à digérer certaines pannes; le fait que la Wi-Fi marche que 10% du temps etc.

    Samsung a l’air pas mal ? …

    Post a Reply
    • Non mais l’Iphone, j’ai eu l’occas de tester pendant mes déboires et je suis réfractaire, ça passe pas. Rien que la synchro Itunes, ça me gonfle. Pour moi, un portable tu le branches sur ton Pc, tu glisses tes fichiers et tu y accèdes ensuite sans souci, au pire depuis un explorateur de fichier. Point, barre.

      J’ai testé le S4, j’en parlerai bientôt mais en gros, je crois que je suis amoureuse ! 🙂

      Post a Reply
  2. Excellente 2ème partie…
    si tu devais chosir
    -GS3 (le GS4 c’est le même en plus cher)
    -Nexus 4 (ou futur nexus5 😉 )
    – MotoX (septembre ?)

    Post a Reply
    • Si je devais choisir sans aucune considération de budget, ce serait un S4. Si je devais acheter dans l’urgence, ce serait un Nexus 4.
      Et sinon, je vais me pencher de suite sur le MotoX, que je ne connais pas.

      Post a Reply

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.