Pour ce billet « idées cadeaux 2013 pour Noël« , je vous propose de faire un cadeau non pas à vous ou un de vos proches mais à un parfait inconnu, qui vit à des milliers de kilomètres de chez vous. Étrange, hein….
Et pourtant, aujourd’hui, je voudrais vous encourager à donner des sous pour l’opération Kindia 2015, lancée par Canal Plus en partenariat avec l’Unicef et d’autres ONG.
L’Unicef a décidé de lancer 4 grands chantiers dans la région de Kindia, deuxième ville de Guinée-Konakry et peuplée de 250 000 habitants : Accès à l’eau potable, installation de centres de santé maternelle et infantile, promotion d’une agriculture durable et développement de l’éducation.
Mais pourquoi choisir Kindia et pas n’importe quelle autre action humanitaire ?
Ici, il n’est pas question de donner et de passer à autre chose puisque que ce projet qui se déroule sur 4 ans est suivi par des équipes de tournage. Une fois par an Canal Plus diffuse en clair un documentaire de 90 pour montrer les progrès amenés par ces actions dans la vie des gens, au quotidien. On pourra ainsi par le biais des reportages, voir concrètement à quoi servent les dons.
En plus pour chaque euro donné par un particulier, un euro est ajouté par Canal Plus.
Du coup, ce cadeau là, c’est aussi l’assurance de vous payer du bonheur pour la nouvelle année qui commence. Il suffira d’aller régulièrement voir comment les projets avancent sur le site Kindia 2015.
Et puis là, il s’agit de donner non pas pour dépanner mais pour pousser un developpement durable et ce suivant l’adage bien connu :
Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie
Depuis le lancement du projet, six nouvelles écoles ont été construites et dix-huit classes ont été ouvertes. Plus de 320 enfants reçoivent désormais un enseignement dont ils étaient privés jusqu’à récemment. Dans la région de Kindia, le taux de scolarisation est passé de 38 % à 45 %, mais on est loin des 80 % espérés pour 2015.
Il reste encore beaucoup à faire, alors, rejoignez l’aventure !
Pour finir de vous convaincre, voici 98 minutes de reportage :
La page Canal + Kindia 2015
La page Unicef
La page de don (souvenez-vous, chaque montant est doublé par Canal + !)
Trackbacks/Pingbacks