Il s’en est allé…

Hier matin, ce grand monsieur nous a quitté. Chapeau bas l’abbé, et bonnes « grandes vacances ».

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

5 Comments

  1. screugneugneu ^______^

    Post a Reply
  2. -___-
    blagouze ca te dit quelque chose…
    ; )

    Ta vie à l’air chiante mais ca peut etre interessant ce que tu racontes…
    des fois…
    biz

    Post a Reply
  3. euh non, pas vraiment ….
    Selon sa biographie officielle, il aide des juifs pourchassés par les nazis au lendemain de la rafle du Vel’ d’Hiv et d’une rafle similaire à Grenoble en zone libre : « En juillet 1942, deux juifs pourchassés lui demandent de l’aide. Il découvre alors les persécutions et s’engage immédiatement, apprend à faire les faux papiers. Dès août 1942, il commence à faire passer des juifs en Suisse. » Cependant, ces affirmations n’ont pas été corroborées par des témoignages authentifiés (l’ensemble de l’œuvre de l’Abbé Pierre laissant néanmoins difficilement imaginer de telles forfanteries…).

    La même année, il fait passer en Suisse le plus jeune frère du Général de Gaulle, Jacques, ainsi que son épouse. Il participe à la création de maquis dont il est un des leaders dans le massif du Vercors et le massif de la Chartreuse.

    Il aide les réfractaires au Service du travail obligatoire (STO). Il prend le nom d’Abbé Pierre dans la clandestinité. En 1944, il est arrêté par l’armée allemande à Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques, mais est relâché et passe en Espagne puis rejoint via Gibraltar les Forces françaises libres du Général de Gaulle à Alger en Algérie française. Il devient aumônier de la Marine sur le Jean Bart à Casablanca, et devient une figure importante de la Résistance.

    Post a Reply
  4. c’était pas un collabo’? ^^

    Post a Reply

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.