Je crois que ce titre est parfait…
Dans le désordre, j’ai été malade toute la semaine (d’où les miasmes), et si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que dans ces cas-là, il ne faut rien me demander. Mais bon, pour ne pas faire une semaine blanche sur le blog, je poste un petit truc vite fait (mais pas mal fait ! Attention hein !).
Pour vous proposer d’aller chercher des informations ailleurs avec une série de podcasts publiés sur France Culture cette semaine : La Fabrique de l’Histoire se penche sur le jeu sous toutes ses formes et le jeu-vidéo entre autre.
Ainsi le podcast de lundi s’attaque à la polémique « Mélenchon vs Assassin’s Creed Unity« * et plus généralement du lien entre jeux vidéo et histoire.
On y parle aussi de Kaamelott, de son potentiel pédagogique et du livre écrit par Nicolas Truffinet, Kaamelott ou la quête du savoir, ce qui ne gâche rien.
Et ça commence à 25:00 :
Je passe sur le podcast de mardi qui se focalise sur un jouet né au début du vingtième siècle : les petites voitures.
Un peu moins pointu et assez intéressant, l’émission de mercredi se penche sur l’évolution des règles des jeux de sociétés au fil des siècles et ce qu’elles disent des changements de la société.
Mais le morceau qui nous intéresse, c’est le podcast de jeudi, sur l’histoire du jeu vidéo.
Et sur ce, je vous souhaite un bon week-end !
* Note : pour en savoir plus sur cet polémique historique :
– La réponse des historiens à Jean-Luc Mélenchon
– Pourquoi les Inrocks considèrent que monsieur Mélenchon fait l’éloge du jeu vidéo
– Et pourquoi Konbini considère que cette polémique est une bonne chose
Trackbacks/Pingbacks