[Podcast] Modes De Vie, Mode D’emploi – Geek : qui es-tu ?

Il y a 5 ans, notre société de consommation a découvert le mot « geek » et l’utilisait à tout bout de champ, pour tout et pour rien. La mention d’un « geek du jardinage » dans un article quelconque m’avait vraiment fait péter un plomb et je m’étais mise en tête de donner MA définition du geek (LA bonne définition donc hein, puisque je suis le centre du monde…) à travers un énorme pavé intitulé « Où je voudrais qu’on lâche le geek…».

Ce long triturage de méninges a dû avoir un effet exutoire pour moi parce que, comme après une bonne psychothérapie, l’utilisation que les autres font du mot ne me fait plus ni chaud ni froid.
Du coup, à part le documentaire « Suck my Geek», j’ai tendance à fuir comme la peste tous les débats/documentaires/articles qui tentent de définir « le geek ».

Et puis il y a trois jours, la copine Pia a annoncé qu’elle participait à une émission de France Culture intitulée « Geek : qui es-tu ?». Je me suis dit que j’allais l’écoutée même si j’étais convaincue qu’au bout de 5 minutes, j’allais lâcher l’affaire, soûlée par des raccourcis idiots d’un présentateur en mal de pensées pré-formatées.

Mais en fait non. Comme avec le podcast sur l’histoire du jeu vidéo, ce podcast de Modes De Vie, Mode D’emploi est complet et très intéressant.

Mince… A ce rythme-là, je vais finir fan des podcasts de France Culture, moi !

Modes De Vie, Mode D’emploi : Geek : qui es-tu ?

Il n’y a pas si longtemps, dans une galaxie nommé Voie lactée, sur une planète appelée la Terre et dans une période qu’on appelle l’après-guerre, s’est développée une manière de vivre particulière portée par des êtres que l’on a dénommé les geeks.
Investissant des genres mineurs ou déclassés, se passionnant pour une informatique qui prenait chaque jour plus de place dans leur vie, ils allaient, au fur et à mesure des années, gagner en légitimité et en influence, jusqu’à devenir la communauté que nous connaissons à présent, dirigeant les grandes entreprises de la Silicon Valley, et régnant sur Hollywood.

Pia Jacqmart ; David Peyron ; Nicolas Beaujouan JC FRANCIS © RADIO FRANCE

Avec :
David Peyron, docteur en sciences de l’information et de la communication, auteur de « Culture Geek »
Nicolas Beaujouan, geek popculturel graphiste de profession, auteur de « Geek : la revanche »
Pia Jacqmart, journaliste.

Geek_qui_es-tu

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sur France Culture : Geek qui es-tu ? | Pia Jacqmart - […] été surprise de recevoir autant de retours positifs (notamment sur l’excellent blog Plopisation de Diraen) sur cette émission. Nous…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.