Les casques audio nomades et moi

J’étais une bouffeuse de casque.
Incapable de sortir de chez moi sans avoir de la musique dans les oreilles, j’avais une consommation annuelle de casques (dits casques audio nomades) d’environ deux à quatre modèles par an.
Avec le budget qui va avec…

J’ai tout essayé, les entrées de gammes pour que ça ne me coûte pas trop cher, les moyennes gammes censés être plus résistants, mais jamais les hauts de gammes parce que bon… un casque à 300 euros qui me lâche au bout de 4 mois, merci mais non merci.

Mes deux principaux soucis étaient la connectique ou la structure.
A force de ranger et sortir sans arrêt le casque de mon sac, d’accrocher le fil dans tout ce qui passe (poignée de porte, passager de transport en commun etc.) les connectiques, que ce soit au niveau de la prise jack ou du casque finissaient toujours avec un faux contact.
Le passage de la prise droite à la prise coudée à un peu améliorer la durée de vie des casques mais bon, un mois ou deux, c’était pas encore assez. Surtout que si la connectique tenait mieux, l’arceau ne tenait pas ; toujours à cause de cette manip’ constante pour ranger le casque. Je prenais des casques pliables, donc plus fragile qui survivaient rarement très longtemps. Oui, mon sac, c’est ma maison, y’a tout plein de truc dedans, donc mon casque finissait très souvent coincé entre une 3DS et un disque dur, à subir des torsions et des pressions pas vraiment recommandées. Mais bon, mon dernier pliable, le très confortable et assez performant SkullCandy Aviator, a vu sa connectique décédée avant l’arceau donc…

Il fallait que je me débarrasse du fil : pus de fil, plus de connectique pourrie et plus besoin de ranger le casque.
Il y a 5-7 ans quand les premiers casques Bluetooth ont commencé à arriver sur le marché, j’ai lorgné du côté du Jabra Halo, mais au vu des retours sur la compression et la qualité sonore (et le prix !), j’avais abandonné l’affaire. J’ai essayé de trouver des casques dans l’esprit du Beats by Dr. Dree ou de ce que fait Montsegur, avec des câbles audio amovibles au niveau des écouteurs, mais fautes de trouver quelque chose en adéquation avec mon budget (c’est-à-dire peanuts : 50 € max), j’ai opté pour le Bluetooth pour voir.

Et ça a changé ma vie. Mais pas tout de suite.

A suivre…

PS : J’ai piqué toutes les photos à Spry et son chouette projet : The headphones project

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.