La Revue de Web de la semaine #25-2013

Aujourd’hui, on tente une nouvelle chronique, vieille réminiscence de l’époque des articles Twitt’Me et plus particulièrement de la chronique « Twitts de la semaine » qui était particulièrement illisble, il faut l’avouer.

Ici, c’est simple, vous trouverez les articles qui nous ont paru plus ou moins intéressants cette semaine, et ce même s’ils sont sans aucun rapport avec le culture pop’. C’est comme une revue de presse hebdomadaire mais sur les contenus Internet… *

Jeux vidéo :

– Ecrans se fait l’écho d’une rumeur annonçant un systeme de prêt prochainement disponible sous Steam.

– Pendant ce temps, Daniel Schneidermann nous explique pourquoi Arrêt sur Images s’intéresse désormais aux jeux vidéo. Ce qui a abouti à un partenariat avec Canard PC d’ailleurs.

– Le nouvel épisode New Leaf du mythique jeu Animal Crossing est sorti le 14 juin dernier sur 3DS (et il sera bientôt mien), un peu plus de 12 ans après la sortie de l’épisode original sur Nintendo 64.

Mololo de Console Syndrome en profite pour faire un bon dans le temps (Moi, je me demande si j’arriverai à remettre la main sur ma sauvegarde de Wild World).


Société :

– En ce moment, l’un des sujets à la mode, c’est le sexisme et tout particulièrement si on lui accole le mot « jeu-vidéo« . Alors, on ne va pas dire que ça n’existe pas, je l’ai moi-même expérimenté mais se contenter de dénoncer à tout bout de champs, au bout d’un moment ça ne fait plus rien avancer. Alors qu’en fait, il faudrait plutôt démonter les clichés en séparant réalité et fantasme comme le fait Pia dans son dossier « Femmes et Numérique : Les sept clichés capitaux« .

– Petite trouvaille de fin de semaine, c’est le magazine numérique Ways. Très agréable à feuilleter sur une tablette, c’est frais et surtout principalement axé sur la tendance du moment : le DIY (Do It Yourself – A faire soi-même). Ça change des magazines féminins à la con où le seul mot d’ordre c’est « consomme et sois-belle ». Et la mise en page donne vraiment envie d’essayer, de tenter des trucs avec ses petites mains. o/

– N’oubliez pas, la science est magique, ça vous illumine une journée !

La science, c'est magique ! (source : Aurélie )


Art :


Otto Schmidt revisite les personnages de la culture populaire avec plus ou moins de pertinence et de bon goût. Moi, j’ai quand même craqué sur Wilma and Daphne de Scooby-Doo et sur Daria et Jane (source : Twitter )

Daria et Jane


Ps :

Et avec tout pile quatre mois de retard, on présente toutes nos félicitations au « chéri de ces geeks »* Alexandre Astier, pour la naissance de son fils James, le 21 février dernier !

Astier James -300x300

Et voila ! C’est tout pour aujourd’hui ! A la semaine prochaine !

Food Art

* Expression copyright : Tonight On Mars

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.