Aujourd’hui, on tente une nouvelle chronique, vieille réminiscence de l’époque des articles Twitt’Me et plus particulièrement de la chronique « Twitts de la semaine » qui était particulièrement illisble, il faut l’avouer.
Ici, c’est simple, vous trouverez les articles qui nous ont paru plus ou moins intéressants cette semaine, et ce même s’ils sont sans aucun rapport avec le culture pop’. C’est comme une revue de presse hebdomadaire mais sur les contenus Internet… *
Jeux vidéo :
– Ecrans se fait l’écho d’une rumeur annonçant un systeme de prêt prochainement disponible sous Steam.
– Pendant ce temps, Daniel Schneidermann nous explique pourquoi Arrêt sur Images s’intéresse désormais aux jeux vidéo. Ce qui a abouti à un partenariat avec Canard PC d’ailleurs.
– Le nouvel épisode New Leaf du mythique jeu Animal Crossing est sorti le 14 juin dernier sur 3DS (et il sera bientôt mien), un peu plus de 12 ans après la sortie de l’épisode original sur Nintendo 64.
Mololo de Console Syndrome en profite pour faire un bon dans le temps (Moi, je me demande si j’arriverai à remettre la main sur ma sauvegarde de Wild World).
Société :
– En ce moment, l’un des sujets à la mode, c’est le sexisme et tout particulièrement si on lui accole le mot « jeu-vidéo« . Alors, on ne va pas dire que ça n’existe pas, je l’ai moi-même expérimenté mais se contenter de dénoncer à tout bout de champs, au bout d’un moment ça ne fait plus rien avancer. Alors qu’en fait, il faudrait plutôt démonter les clichés en séparant réalité et fantasme comme le fait Pia dans son dossier « Femmes et Numérique : Les sept clichés capitaux« .
– Petite trouvaille de fin de semaine, c’est le magazine numérique Ways. Très agréable à feuilleter sur une tablette, c’est frais et surtout principalement axé sur la tendance du moment : le DIY (Do It Yourself – A faire soi-même). Ça change des magazines féminins à la con où le seul mot d’ordre c’est « consomme et sois-belle ». Et la mise en page donne vraiment envie d’essayer, de tenter des trucs avec ses petites mains. o/
– N’oubliez pas, la science est magique, ça vous illumine une journée !
(source : Aurélie )
Art :
Otto Schmidt revisite les personnages de la culture populaire avec plus ou moins de pertinence et de bon goût. Moi, j’ai quand même craqué sur Wilma and Daphne de Scooby-Doo et sur Daria et Jane (source : Twitter )
Ps :
Et avec tout pile quatre mois de retard, on présente toutes nos félicitations au « chéri de ces geeks »* Alexandre Astier, pour la naissance de son fils James, le 21 février dernier !
Et voila ! C’est tout pour aujourd’hui ! A la semaine prochaine !
* Expression copyright : Tonight On Mars
Vos derniers mots doux