La grande menace des robots

Un jeu avec des robots ? Lol, z’y va t’es ouf, c’est naze ! Un film avec des robots ? ‘tain t’es trop nul !
Il n’y a pas si longtemps, c’est un peu ce qu’on entendait tout le temps, la seule mention du mot robot suffisait à enflammer la populace avide de soldats américains sauvant la veuve et l’orphelin du terroriste étranger. A grand coup de Call of Duty, de série TV patriotique où les soldats contemporains sont les héros du quotidien qui font délirer le teenager en mal de jeu 18+.

Mais tout ça ne m’a jamais vraiment parlé. Parfois même ça m’agace. J’ai même travaillé sur un titre dont le contexte était cet univers réaliste, un peu faux.

Arrivé en France il y a fort longtemps, j’ai découvert les robots géants. Et puis la SF aussi d’une certaine manière. Mais l’époque n’était pas propice à une exécution qualitative du sujet sur petit ou grand écran, ne parlons même pas des jeux vidéos.

JaegerPoster.png

Note: le poster ci-dessus a été fait avec un petit éditeur tout mignon qui fait plaisir aux gens comme moi !

2013, l’année de Pacific Rim. Oui, un film avec des robots géants, des gros monstres, et une histoire qui se résume à voir les deux précités se fendre de bourre-pif à tout va®. Et ça marche. C’est bien foutu, et c’est super à regarder. Tout ce qu’on demande du genre a été livré, sans se prendre la tête. Et là je me rends compte qu’on arrive à un tournant.

Oui, parce qu’en même temps, on a nos chères nouvelles consoles Next Generation (PS4 et Xbox One, pour ceux qui auraient dormi au fond), et là il nous faut du blockbuster qui vend. Et curieusement, en même temps que le dernier BF et CoD, on a un petit Titanfall. Produit par des vétérans de l’industrie qui ont pondu les CoD jusqu’en 2010, ce n’est pas rien, c’est un FPS classique, mais avec des gros robots. Et contrairement à d’habitude, les gros robots sont super dynamiques. Ca bouge, ça tire et ça envoie du bourre-pif à tout va®. Oui j’aime cette expression.

Avec du bol, on va enfin passer à l’étape suivante. Marre de la guerre « réaliste » d’aujourd’hui qui a du mal à se renouveler tous les ans ? Voilà un peu de SF avec des persos qui sautent au jet pack et qui pilotent des robots trippants. Si ça marche, les autres copieurs vont peut-être constater que la SF ça peut aussi se vendre. Sa mère que ça serait bien. Oui parce que mon jeu de l’année c’est Vanquish (oui on n’est plus en 2010, ok, mais j’ai pas eu le temps d’y jouer avant, et c’est mortel, y a du robot géant, et le gameplay est ultra rapide et peut se considérer comme étant la récompense du jeu, plutôt qu’un trophée à la con).

L’enfant de 5 ans qui est en moi et qui a découvert tout ça en 1981 se dit que finalement, il va peut-être avoir ce dont il a rêvé ?

Author: Monochrome

Dans la production vidéoludique le jour, et ...autre chose la nuit ! Beaucoup trop de choses à faire dans la vie, et pas assez d'heures dans une seule journée pour les faire. Je dois faire partie de ces éternels insatisfaits qui finissent par trouver le bien-être au travers d'un espresso, le matin sur son balcon. Ou en écrivant quelques lignes qui me passent par la tête.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.