Petite note avant toute chose : il s’agit là de mon premier événement presse. Que d’émotions mes enfants !
Samsung a décidé d’inviter du beau monde pour une présentation un peu plus personnelle de certains de leurs produits phares à venir pour 2014. Tout ça dans un cadre des plus sympathiques au centre de Paris, c’est plus pratique que d’aller à Berlin (IFA), c’est sûr, merci à eux !
J’ai pu y découvrir le Galaxy Note 10.1 (2014), le Galaxy Note 3 et le Galaxy Gear, et je vais même écrire des choses dessus, la vie est vraiment belle de fois.
Premièrement, le Galaxy Note 10.1 (2014). L’objet est fin et plutôt léger. Agréable à prendre en main, il fait bien plus d’effet qu’un iPad 4 par exemple.
L’écran est très lumineux, et les couleurs sont éclatantes. En intérieur c’est assez fantastique, il faudrait voir en plein soleil.
L’objet comporte un stylet avec toutes les fonctions qui vont avec. C’est la grosse différence entre la gamme « Note » et la gamme « Tablet », et le constructeur s’adresse à une clientèle susceptible de s’en servir dans un cadre plus professionnel.
Une fonction intéressante est celle qui permet d’utiliser une TV Samsung (récente) pour y afficher le contenu de la tablette via WiFi (du « screen mirroring »). J’ai pu voir une courte vidéo, des photos et une partie d’Angry Birds Star Wars II pour être convaincu que ça marche plutôt pas mal. Sachant que les fonctions de bureautique disponibles au stylet se marient plutôt bien pour une présentation sur grand écran, ça peut être utile pour tout le monde. Mais ça coûte encore bien cher si on combine le prix de la tablette avec le prix de la nouvelle TV 55″. Bref, d’ici quelques années ça sera super chouette, quand ça sera devenu abordable.
La fonctionnalité qui m’a au final le plus intéressé est la division de l’écran afin d’y afficher plusieurs applications en simultané, un peu à la manière d’un PC ou d’un mac, quand les programmes ne sont pas en plein écran. Ça peut sembler évident, et pourtant on ne dispose sous iOS ou Android que du plein écran, et au mieux de la possibilité de passer d’une application à l’autre. Et pour ce que j’ai pu tester, ça marche plutôt bien ! Là par exemple je tape ce texte sur une tablette Android avec clavier physique, et ça m’aurait servi.
Le tout est complété par les fonctions standard pour une tablette en 2013. Des détails peuvent être consultés sur le site du constructeur . Ou un jour ici, à l’occasion d’un éventuel test plus approfondi.
La suite était une présentation combinée du Galaxy Note 3 et du Galaxy Gear. On m’a dit que les deux objets sont prévus pour fonctionner ensemble.
Le Gear se présente sous la forme d’une montre à bracelet, équipée d’un écran tactile, et d’une caméra. Une fonction pour afficher des feeds (Facebook, Twitter, etc) est disponible, il y a un podomètre, et on peut téléphoner avec, oui madame, monsieur. On a un peu l’air d’un James Bond wannabe qui parle à sa manche, mais ça fonctionne, et qui sait ce que ça pourra donner plus tard.
L’objet est très beau, et finalement se situe bien dans la gamme de prix de montres « high tech » à 250€ environ.
Je parlais de synchronisation, car le Gear est prévu pour fonctionner avec un téléphone ou une tablette connectée. Au lancement la compatibilité est limitée au Note 3, équipé d’Android 4.3. Les mises à jour suivront pour d’autres appareils de la marque qui seront à leur tour également synchronisables.
Concernant le Note 3, c’est au final une version petit format du 10.3. Tout le design est repris, les fonctionnalités aussi. L’objet est plutôt réussi, il n’est finalement pas si gros que ça en le comparant à mon S3, et il est assez facile de le prendre dans la main.
Dans l’ensemble, il s’agit de beaux produits disponibles prochainement, et je dois bien dire que le Galaxy Gear attise ma curiosité.
Vos derniers mots doux