La trottinette Oxelo Town 9 (exclu Decathlon)

Bon, aujourd’hui, on devait avoir un super article de Carter sur les e-cigarettes pour le cycle «idées cadeaux 2013 pour Noël » sauf que le monsieur n’avait pas fini son article samedi et s’est fait kidnappé hier par un sapin dans un camion durant un marché de Noël (j’avoue… je ne suis pas certaine d’avoir tout compris) et depuis, on est sans nouvelles de lui.
Avec mon oubli de publier les « brèves » du samedi et le « billet récapitulatif » qui va avec, on peut donc dire qu’on n’est pas très performants à l’approche des fêtes, donc.

Bref. Du coup, c’est moi qui m’y colle avec un sujet « à l’arrache » : la trottinette Oxelo Town 9 de chez Decathlon.

Si comme moi, vous en avez marre de faire le même trajet, tous les jours, entre la maison et le boulot et que plus ça va, plus vous avez l’impression que c’est long, il n’y a aucun doute à avoir, c’est une trottinette qu’il vous faut : 3 fois plus rapide que la marche à pied, beaucoup moins encombrante qu’un vélo, c’est un moyen parfait de mettre du « fun » dans vos trajets urbains.

Oxelo Town 9 dépliée
Le modèle Town 9 offre un confort non négligeable pour un prix, somme toute, assez abordable. Alors oui, vous pouvez trouver des trottinettes à 60 € mais elles font le service minimum (rouler) et les modèles haut de gamme ne conviendront pas forcement à toutes les bourses. Surtout si c’est pour vous rendre compte au bout de deux mois que pousser sur vos pieds pour avancer, ce n’est pas votre truc.

La Town 9 est vraiment bien finie : avec son frein situé au niveau du guidon vous éviterez les acrobaties du « frein à pied sur la roue arrière », un réflexe qu’ont tous les acquéreurs de modèle classiques et/ou low-cost mais qui n’est pas forcément rassurant pour les débutants en cas d’obstacles surprises.
Elle s’adapte sans problème à votre taille avec son guidon à hauteur réglable et, grâce à sa graduation, vous ne passerez plus un quart d’heure à tenter différents réglages pour retrouver votre position de confort.
D’autre part, Town 9 est équipée d’une mini suspension qui, soit, ne vous épargnera pas l’inconfort des pavés mais rendra les trottoirs et autres revêtement irréguliers plus supportable (et je peux vous dire que mon genou d’arthritique valide !)

Oxelo Town 9 pliée
A noter également que si la trottinette est lourde (5,9 kg), c’est aussi ce défaut qui en fait un véhicule stable ; de plus, une fois pliée, le poids étant bien réparti, je n’ai jamais souffert lorsqu’il s’agissait de la porter à bout de bras dans les couloirs du métro. Si vraiment ça vous fait peur, sachez qu’elle est très facilement transportable en mode trolley (vous la traînez derrière vous comme une valise) et qu’elle est fournie avec un sangle qui permet d’oublier tout souci de poids une fois la bête sur l’épaule (sauf si vous la gardez sur le dos non-stop pendant deux heures, mais si vous êtes maso, on n’y peut rien…)

Pour ma part, je ne me fais pas suer à changer la tension de la sangle à chaque fois, je me contente de la coincée dans la poignée du guidon avant de verrouiller celui-ci et le tour est joué…

Sempai m’a offerte ma trottinette, il y a un mois maintenant, je l’ai appelée Bob (non, ne cherchez pas…) et aujourd’hui je ne peux plus m’en passer : d’abord parce qu’elle me fait gagner du temps et ensuite parce qu’elle fait de chaque trajet une aventure !

En enfin, parce qu’il parait que la mode de ce Noël est au produit Made in France, sachez qu’Oxelo, qui s’occupe de la conception et de la commercialisation de la Town 9 via Décathlon, est un entreprise française, messieurs dames, donc vous ferez avancer l’économie de votre pays !

On aime

  • Le confort (elle glisse vraiment bien et du coup, on peut mettre les deux pieds sur le plateau sans problème)
  • L’ergonomie
    • Fermeture « 1 seconde »,
    • Mode « stand »,
    • Mode trolley,
    • La sangle
    • Le frein guidon
    • Les poignées pliables
  • Le gain de temps de trajet
  • La classe (si, si, moi, je trouve qu’on a la classe en trottinette)

On aurait aimé :

  • Des roues encore un peu plus grandes (ça râpe quand on descend un trottoir trop haut)
  • Des roues moins lisses (les marquages au sol et certains revêtements glissent méchamment les jours de pluie)

Constructeur : Oxelo (et sa chaine SAV sur youtube)
Revendeur : Decathlon
Prix : 149.95 €
Vente en ligne : Trottinette Town 9 Easyfold Blanche Oxelo

L’instant Vocabulaire :
Alors « trottinette » ou « patinette » ?
J’ai beaucoup cherché et je n’ai rien trouvé de probant puisque les deux termes définissent exactement le même véhicule.
On notera quand même que le mot patinette est plus désuet, car moins usité, et qu’à la longue, il s’est vu n’être, à l’usage, utilisé que pour désigner le jouet pour enfant quand trottinette désigne le mode de transport (pour les petits et les grands).
En gros, vous offrirez une patinette à Léo pour jouer dans le couloir alors votre grand cousin Christophe, ne se déplace plus qu’en trottinette.

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

12 Comments

  1. J ai acheté cette trottinette elle est tout simplement ….géniale!! Je l ai adopté.Elle m accompagne pour tous mes déplacement courts ou même plus longs!elle se plie trés facilement il suffit de prendre la main.Elle est ergonomique design confortable et surtout très utile!!..j ‘achète!!ou plutôt j’ai acheté!!!
    Et je n’ai pas regretté!?

    Post a Reply
  2. Coucou,

    Ayant 8 km à peu pret à faire en trajet et voyant l’optimisation de partout, et surtout m’étant fait voler mon vélo ^^ Cela fait maintenant 4 mois que j’ai la T9 oxelo. Mon terrain est principalement plat, quelque monté légére à l’allée. En m’y mettant a fond je fait mon trajet en une demis heure à peu pret.
    Effectivement je confirme le fait par exemple de passer sur une plaque d’égout en virage ou sur un passage clouté, toujours en virage, sa glisse et du coup vue qu’on est pencher et que la trottinette est déjà partie, on est à terre ^^.

    J’habite à Lyon. Je trouve bien plus rentable l’utilisation de la trottinette sur toutes la durée du trajet de plus, à moins que celle ci soit cassé je ferais des économie concernant l’abonnement pour les bus. La suspenssion ses fait réellement ressentir. Effectivement avant je roulais en trottinette à 60€ -50 € et les pavés, trottoire c’était à pied sinon c’est insupportable.

    Très bon modéle, pas neccessaire en plus qu’elle soit éléctrique, quoi que sa ferais une petite poussé dans les montés…

    Je n’ai pas encore essayer les modéles éléctrique, d’ailleurs si quelqu’un saurais me donner une fourchette de prix de trottinette (valable) sans partir dans les 999€+ je suis prenneur !!

    Post a Reply
  3. Merci pour ce petit récapitulatif !
    J’hésite entre la 7XL avec ses deux suspensions ou la Town 9. Le vendeur m’a dit qu’avec le poids et les matériaux de l’engin les vibrations étaient bien atténuées donc bon… Je penche un peu plus sur la Town 9 quand même avec le frein etc
    Et pour ce qui disent « dangereux casse gueule quand sol mouillé » c’est un peu logique non? C’est des petites roues ^^
    Merci encore !

    @ bientôt

    Post a Reply
  4. Entreprise française peut-être, mais « made in France », pas sûr.

    Post a Reply
  5. J’habite a la campagne, j’ai mis des roues gonflables micro (56€ port offert) , silence, mais perte de vitesse, sauf si roues bien gonflées. Question y a t il 1 methode pour regler la hauteur du guidon en fonction de sa taille? (Mal de lombaires reduit sur 4,5) merci
    Christian

    Post a Reply
  6. Super en effet mais vraiment hypeeeercassegueule quand c’est mouillé !!! Très très dangereux !!

    Post a Reply
  7. Alors le freinage à la main, il marche bien par temps sec, sur terrain plat.
    S’il pleut ou que tu as trop de vitesse, ce n’est pas suffisant , du coup, tu freines au pied en plus : la Town 9 est équipé d’une pièce en métal sous le garde-boue arrière qui autorise les deux modes de freinage sans soucis (et surtout s’il pleut, plutôt que d’opter pour le freinage manuel + au pied, tu évites de prendre trop de vitesse, ne serait-ce que pour éviter la gamelle pour cause de dérapage).

    Pour ce qui est de la taille, je te conseille fortement de l’essayer quand même, un de mes collègues qui est grand n’était pas très à l’aise avec.

    Post a Reply
  8. Quelques commentaires sur le site de Decathlon indiquent un problème de freinage peu efficace. Je me posais la question d’une trottinette voici moins d’une semaine, je sais pas si je passerai à la caisse ou non un jour sur un modèle pas trop cher.

    En tout cas, il me faut un machin qui freine (et avec le frein sur l’arrière du pied, comme au bon vieux temps – et comme sur la Town 7 apparemment –, je préférerais mais c’est pas un critère déterminant), avec lequel je puisse avoir un bon feeling et qui convienne à ma très grande taille (ton modèle est limité à 1,95 m, je suis un chouïa au-dessus).

    Je songerai à jeter un nœnœil au Décathlon local à l’occasion.

    Post a Reply
  9. Haha, tu aussi tu es passé du coté « opti » de la force.

    J’utilise aussi une trottinette pour aller au boulot. Trajet maison->RER + RER Boulot allé retour un gain énorme de temps ! Surtout quand on n’aime pas marcher.

    A noter aussi que la sonnette est un plus pour éviter que les gens fasse une crise cardiaque en se faisant doubler par une trottinette. Oui oui, ça met arrivé de doubler même à petite vitesse une personne et qu’elle se fasse une grosse frayeur toute seule :p

    Post a Reply
    • C’est clair que quand t’aime pas marcher, la trottinette c’est une délivrance !

      Punaise, hier j’ai grave regretté de pas avoir de sonnette. Passer 21h, les gens n’en n’ont plus rien à foutre de ce qui se passe dans leur dos, que je gueule « Pardon » comme une perdue 25 fois ou qu’ils ententendent le bordel que fait l’engin sur les pavé depuis 2 minutes, ça leur prend toujours une éternité à bouger et toi, pendant ce temps, t’es à l’arrêt derrière et tu boues.
      T’as trop raison : Je VEUX une sonnette

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pokemon Go - La chialance - Plopisation - […] passerai à proximité d’un pokémon planqué derrière un abri bus. Ca va rallonger de beaucoup les trajets en trottinette…
  2. Ma liste de Noël 2014 - Plopisation - […] ne serait-ce que consulter les horaires de passage des bus. Avec le sac à dos d’un côté, Bob coincée entre…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.