Geekopolis 2013 – PréZoom #2

Comme tous les mardi (qui a osé dire « sauf depuis deux semaines » ?!), je vous propose mon guide totalement subjectif pour le festival Geekopolis.
Evidemment, comme je n’ai pas encore le planning de toutes ces manifestations, je n’ai aucune garantie qu’on puisse tout faire, même en deux jours…
Mais bon, tout devrait changer bientôt puisque Geekopolis, c’est dans dix jours exactement, les 24 et 25 mai !

Pour rappel, la ville de Geekopolis est divisée en 5 quartiers animés par les principaux courants de l’imaginaire.

  • Little Tokyo : culture japonaise traditionnelle et moderne
  • Métropolis : Comics et Science fiction
  • Nautilus : Steampunk
  • Avalon : Médiéval fantastique
  • Teklab : Technologie, robotique et science

Illustration des 5 quartiers

Commençons donc par le tout premier quartier, celui dédié à la culture asiatique.
Tu es comme moi et tu te dis que les mangas, ça va, t’as décroché il y a longtemps et qu’à Little Tokyo, tu vas te sentir tout perdu ?
C’est faux ! D’abord parce qu’il y aura plein de choses genre la conférence sur les robots dont j’ai déjà parlé mais aussi parce qu’il y aura aussi des trucs pour les vieux, comme l’expo sur Les Cités d’Or pour célébrer les (déjà…) trente années du dessin animé.
Logo du dessin animé Les cités d'Or 

Depuis 1983 en France, ce dessin animé enchante les petits et les grands à chaque diffusion.
L’exposition qui lui est consacré revient sur l’histoire de cette série mythique depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Vous pourrez y découvrir des cellulos ou des études préparatoires, mais également des des magazines, des livres, des disques, des figurines et tout un tas de produits dérivés qui se sont succédés au fil des ans.
30 ans, c’est aussi le temps qu’il a fallu pour qu’une suite soit produite et vous pourrez boucler la boucle avec des éléments de production de cette suite.

A Métropolis, ce sera « la fête à la dédicace » avec entre autre la présence d’Aleksi Briclot. La première fois que j’ai vu et apprécié  le boulot d’Aleksi c’était dans la 3e édition de Nephilim, le jeu de rôle papier, et puis après, ça a été partout, jusque dans MON domaine de compétence, les jeux vidéo, avec la création de Dontnod, le studio de prod qui a donné naissance à Remember Me (Mais on en reparlera).

Il a travaillé sur de nombreux projets : Magic l’assemblée, World of Warcraft TCG, ainsi que pour de nombreux éditeurs tels que Marvel Comics, Asmodée
Il a réalisé des couvertures de nouvelles pour Bragelonne, Calmann Lévy
Il a également illustré le jeu de rôle COPS.

Il participe depuis le début au projet « Café Salé« , d’Ankama, qui a donné naissance aux éditions CFSL INK.

En 2009, il a co-fondé un studio de développement de jeux vidéo, Dontnod Entertainment.

Et si vraiment les dédicaces, ce n’est pas ton truc, il reste L’Aventure Galactique de La Boite de Pan qui me semble sympa comme tout :

La Boite de Pan est une agence événementielle spécialisée dans les aventures interactives, les murder-party, les soirées en costumes et les chasses au trésor dans les univers fantastiques.
Entrez véritablement dans un univers de cinéma !

Le logo de la boite de Pan

Entrez dans l’Histoire et venez vivre une Aventure dont VOUS êtes le héros.

En tant que membre d’un commando de l’Alliance Rebelle, votre mission sera d’infiltrer la Base Impériale avec votre équipe. Apprenez à maîtriser la Force, à combattre au sabre laser , utilisez votre intelligence et vos réflexes pour déjouer des pièges et échapper aux Impériaux en tirant au Blaster.

Venez entre amis pour vivre l’Aventure et découvrir un jeu unique où le cinéma devient Votre réalité ! Que la Force soit avec vous.

Du côté de Nautilus, je suis bien motivée pour découvrir l’univers graphique et même m’inscrire à l’atelier de Phylida Dolohov :

Logo de Phylida Dolohov

Artiste touche-à-tout, notamment photographe, metteur en scène, retoucheuse, modèle, comédienne et chanteuse, elle tente par tous les arts possible d’exprimer les tréfonds de son âme et de son imaginaire.
Ses créations vous feront voyager tant dans l’espace que dans le temps, mélangeant les cultures et les époques, religions monothéistes, païennes et polythéistes. Entre ésotérisme et pragmatisme, entre foi et athéisme, entre misanthropie et altruisme, l’opposition et le paradoxe sont les maîtres mots de ses créations.

Atelier Photographie – La Retouche Créative
Cet Atelier aura pour but de décrire le processus partant d’une image brute à une image finale par une démonstration de retouche créative en temps réel.
Avoir des bases de Photoshop ou d’un logiciel de retouche d’image est un plus pour pouvoir mieux suivre cet atelier.

Mon dieu… Il y aura tellement à faire du côté d’Avalon. Dur, dur de faire un choix, mais pour ma part, il faudra probablement compter avec un détour par le stand de Days of Wonder. J’aime bien leur petits jeux de société (je garde un bon souvenir de Small World) et j’ai envie de voir ce qu’ils ont à proposer en ce moment.

Logo de Days of Wonder

A Tecklab par contre, pas d’hésitation, je passerai FORCEMENT pas le stand intitulé « La science dans la science-fiction »

Illustration

La science dans la science-fiction: A travers des extraits de films, des BD, des jeux vidéo, le public tente de retrouver les incohérences scientifiques que l’on retrouve régulièrement dans la SF.

Le médiateur pointera la « bonne » et la « mauvaise » science que l’on retrouve en SF en s’appuyant quand cela est possible sur des expériences faites devant le public.

Une activité proposée par la cité des sciences et de l’industrie.

Avec un thème pareil, pour moi, c’est le truc in-con-tour-na-ble !

Ah ! Et pour finir, LA news qui déboîte : la présence de Mickael Moorcock à Geekopolis.

Photo de Michael Moorcock

Oui, A l’occasion de la sortie d’Elric en BD aux éditions Glénat, Michael Moorcok sera présent en chaire et en os !
A noter également la présence de Julien Blondel (scénariste) et Didier Poli (Dessinateur).

Et si tu ne peux pas attendre Geekopolis, ou si tu es très, très fan, tu peux toujours aller à la séance de dédicace du monsieur le 21 mai prochain au Dernier Bar Avant La Fin Du Monde.

Les autres articles sur Geekopolis :

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Geekopolis 2013 - PréZoom #1 - - Plopisation - […] Geekopolis 2013 – PréZoom #2 […]
  2. Geekopolis 2013 – PréZoom #1 - [...] Geekopolis 2013 – PréZoom #2 [...]
  3. Geekopolis 2013 – PréZoom #3 - [...] Geekopolis 2013 – PréZoom #2 [...]

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.