L’invitée du mercredi, (jour des enfants, de la fête et du youpi) aujourd’hui c’est Fuu, qui, après un passage éclair sur le blog des 9irl5, s’incruste sans vergogne (et heureusement) sur Plopisation pour continuer de causer BD, jeux vidéo, science-fiction et girl power.
Et aujourd’hui Fuu nous parle Culture et nous donne une bonne raison de sortir de chez nous !
Pour ce premier article donc, appel à tous les geeks qui lisent ce blog : l’expo Science et Fiction de la Cité des Sciences est pour vous (enfin si vous n’y êtes pas déjà allés puisqu’elle tourne depuis le 21 octobre 2010 – bon d’accord je suis pas trop à la pointe…).
Ça démarre sur le thème ancestral de la conquête de la lune en partant de Jules Vernes ou Tintin pour évoluer vers les divers thèmes abordés par la science-fiction, comme le temps, l’espace, la manipulation du vivant, l’uchronie… On se balade d’un cube à thème à un autre dans une ambiance tamisée pour se faire surprendre au détour d’une cloison par une dizaine de costumes de spationautes empruntés à des prod de films allant d’Alien à Sunshine, ou par un modèle grandeur nature d’un vaisseau de Battlestar Galactica ! Les fans de BSG seront d’ailleurs comblés puisqu’ils pourront admirer pas mal de props tirés de la série ainsi qu’une belle galerie de costumes – qui se complètent par ceux de Star Trek ou des Chroniques de Riddick.
Les salles s’articulent autour de pods vidéo pour une ou deux personnes, de salles de projection à 180° ou de stations de mini-jeux de simulation, autour d’un thème systématiquement illustré par des extraits de films sur grand écran. Ceux qui ont le temps pourront même s’éterniser dans le coin bibliothèque pour lire un comics de Space Opera ou deux.
Un peu plus loin l’espace consacré à la robotique est plutôt sympa, avec un paquet de répliques en grandeur nature des robots les plus connus de la galaxie, mais je vais m’arrêter là pour vous laisser des trucs à découvrir quand même.
Donc, si vous avez toujours rêvé de savoir si on pouvait aller dans l’espace en ascenseur, de voir une Hover Board en vrai ou de toucher Robbie le Robot, courez voir cette expo vraiment géniale mais alors vite, parce qu’elle se termine le 3 juillet. Le mieux c’est de prévoir au moins deux heures en vérifiant bien l’heure de fermeture, pas comme le boulet que je suis, qui y serait bien resté une heure de plus…
Universcience présente l’exposition Science et Fiction, aventures croisées
Du 21 octobre 2010 au 3 juillet 2011 à la Cité des sciences et de l’industrie, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque Nationale de France.30, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.
Métro Porte de la Villette
Plus d’info pour venir à la CitéOuvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.
Le billet Science et Fiction permet également d’accéder aux expositions et aux animations d’Explora ainsi qu’à une séance pour un film en relief au cinéma Louis-Lumière (dans la limite des places disponibles).
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 8 €
Gratuit pour les moins de 6 ans
Crédits Photos: Gouly
Vos derniers mots doux