Vous me direz, c’est pas nouveau… l’option YouTube Mix existe depuis déjà 7 mois.
Mea Culpa, moi j’ai encore un téléphone a touches :omg: .
Quoi qu’il en soit, c’est seulement hier que j’ai découvert les YouTube Mix et du coup, plein de nouveaux groupes que j’aime déjà.
Vous avez tout de même remarqué durant les longues heures que vous avez passé sur YouTube, que le site vous proposait des videos en rapport plus ou moins lointain avec la video que vous matiez (ça y mêle d’ailleurs aussi des videos en relation avec votre historique, ce qui explique les videos de Nabila pendant que je mate un sketch de Raymond Devos, juxtaposition qui pourrait paraitre hasardeuse si ce n’était le fait que les deux me font rire).
Et bien depuis avril, YouTube vous propose plus rapide, plus facile, plus séduisant… En un mot, le coté obscur de YouTube.
En effet, sur certaines videos, la première proposition qui vous est faite (sous la pub pour l’église de jesus christ des saints des derniers jours) est un YouTube Mix, une playlist de 50 videos susceptibles de vous intéresser. Et force est de constater que le tri est bien fait.
Alors, si en effet ça marche sur certaines videos de Nabila (on y retrouve plusieurs parodies de Allo, d’autres parodies, du Norman, du Cyprien…), l’intérêt principal que j’y vois, c’est de découvrir de nouveaux artistes. Vous tapez le nom d’un artiste que vous aimez bien, vous choisissez votre titre préféré (vous matez la video en entier quand même par principe), et zou ! 1 clic sur le YouTube Mix et c’est parti pour l’aventure.
Alors si vous avez des goûts un tant soit peu constants, vous y retrouverez sûrement d’autres artistes que vous connaissez (au moins de nom) mais si vous avez de la chance vous y trouverez aussi des groupes qui vous sont inconnus et qui risquent fort de vous plaire !
Sur mon test avec Right Now de SR-71, des groupes que je connais et que j’apprécie déjà : Sum 41 :love: , Green Day , Blink 182… Mais aussi des morceaux de groupes dont je n’ai jamais écouté qu’un seul titre : Wheatus, Yellowcard, Good Charlotte… Et au milieu de tout ça, des trucs que je suis bien content de découvrir : Bowling For Soup, American Hi Fi, Fenix Tx ou encore Eve 6.
Mieux encore, faites le sur un groupe indé que vous venez de découvrir et qui vous plait un peu, et là c’est parti pour 50 titres de découverte musicale.
Et quand il y en a plus ? Et ben, y en a encore ! Finissez les 50 titres du mix et YouTube vous en propose 50 autres ! Et qui sait, peut-être que vous y trouverez votre futur nouveau groupe préféré pour les 6 mois à venir.
Dit comme ça, il a l’air très séduisant ce coté obscur. Et bien, c’est clairement plus facile que de cliquer sur les propositions habituelles et de compter sur sa chance. Par contre, entre chaque titre… Et une pub YouTube ! Une ! Et forcément quand on a pas le doigt sur la gâchette, et bien on laisse tourner la pub… Allez, c’est que 15 sec… Et c’est plus facile que de se trouver une bonne Web Radio (et en plus on a la video avec… ). Résultat de la journée, j’en suis à plus de 20 pubs entières aujourd’hui, et je suis prêt à filer les plein pouvoirs à Jar Jar, ou à l’autre sénateur là…
A noter qu’il existe aussi un autre service YouTube, plus difficile à trouver : Le Music Discovery Project.
Dommage que sous ce nom aguicheur ne se cache qu’un générateur de playlist mono-artiste. Si vous tapez Nabila par exemple… bon, là, ça marche pas, forcément. Mais, si vous testez Katy Perry, vous aurez d’un coup 51 titres de… Katy Perry… Sauf le dernier très beau single sorti la semaine dernière : Unconditionally… So much for discovery :shocked: ! (pas de trace non plus de son très bel alter ego avec les lyrics et encore moins, heureusement, de l’infâme Work B**ch de Britney)
28 novembre 2013
Ah tu vois que Nabila te fair rire! 🙂