Le gazouillis du mercredi #41 – Geek and Gamer Girls

Aujourd’hui le gazouillis du mercredi est à double tranchant… Un peu sucrée un peu piquant.
Il s’agit bien évidemment de la vidéo musicale de la Team Unicorn (team dont je n’avais jamais entendu parler mais bon en même temps, on parle de moi, une fille qui ne sait pas prononcer Kayane …).

« Geek and Gamer Girls » est une reprise du tube de Katy Perry – California Girls et dans l’absolu le message de ces demoiselles est proche de celui de la CGL :

Les filles Geek et gameuses ne sont pas des licornes, elles existent belle et bien et sont incroyables…

Sauf que.
Sauf que comme le souligne Kotaku, j’ai un peu de mal avec le coté hot du clip. Perso, ce n’est pas parce que je suis une fille que je me sens obligée de me ballader quasi à poil avec juste des jeux ou des comics pour me cacher les seins. Et à ce que je sache, les geeks mâle en général se promène avec des t-shirt « à message » plutôt qu’en tenue d’Adam.

Unicorn Team - Geekes...
So What ?
Si on est une fille, pour mériter d’être considérer comme une « vrai » geek et/ou comme une  gameuse digne de ce nom, il faut en plus être sexy, un peu comme une condition inaliénable au fait qu’on accepte votre existence.
Et pourquoi ?
Pour prouver que ce n’est pas par désespoir, parce on est pas foutue d’être une « vraie fille » (sexy et attirante) qu’on s’est rabattue sur le coté geek / gameuse.
Ce serait plutôt réducteur non ?
Et oui, je trouve que le côté « hot babes » désert un peu le propos même si je n’irais pas à dire que je suis « irritée » par cette vidéo.

Team Unicorn - ...Gameuses...
Muselons la chienne de garde qui pourrait sommeiller en moi, soyons légère et écoutons en boucle cette chanson qui mine de rien est quand même fun.
Mais j’attends la suite.
Parce que nous leurrons pas, on n’a pas Stan Lee, Seth Green et Katee Sackhoff (Starbuck dans BSG) dans un clip quand on fait un truc pour la beauté du geste. C’est donc un gros coup de buzz, du marketing viral sans doute… En attendant quoi ? Mystère.

Unicorn Team - ...mais surtout sexy

Edit : Je ne suis pas la seule que ça fait parler puisque Praska sur Vie de Geek s’intéresse aussi au sujet.

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

10 Comments

  1. Ben c’est surtout qu’à voir ce genre de vidéo et les contenus « games » publiés par certaines geekes (vois-tu je fais attention ici à ne pas dire geekette, ni couettes, ni choupette <3),
    j'ai l'impression que l'effet inverse se produit: si tu es une fille et que tu veux faire parler de toi dans les cybermondes, il est de bon ton de se dire "gameuse". Résultat, ça compense une parfaite méconnaissance du domaine par des tenues sexy? Hm-hm-hmm… Crédibilité zéro. Mais l'audience grimpe. Ainsi va la dure loi des interwebs, celle du chiffre et pas toujours de la qualité 😉

    D'ailleurs je m'étais posé la même question que toi: ça ressemble à un marketing viral, mais pour vendre quoi en fait?? Mystère… ou projet tombé à l'eau… ?

    Post a Reply
    • c’est clair que cette espèce là de geeke est la moins exposée…

      Post a Reply
  2. Autant le clip en sois-même est fun, sexy, autant le message qu’il véhicule est ridicule. Toutes les nanas gameuses ne sont pas ubersexy et tout les mecs gamers ne passent pas leur vie en tenue de Batman XXXL. Ce clip est un produit qui sert la popularité de cette sois disant team de gameuses, concue pour être médiatisé et bientôt sponsorisé par NVidia et consorts.
    .-= En ce moment chez Score2 : Reception- Diablo II =-.

    Post a Reply
  3. @loconox : c’est corrigé !
    @forcerose : Comme je le dis, c’est frais et léger, mais on a complètement perdu l’aspect barré et décalé du clip de Katy Perry pour récupéré des geek mâle à la ramasse et des filles sexy…
    Je revendique pas, je souligne !
    Bon je retourne l’écouter en boucle et voir dans combien de temps elle va rendre fous mes collègues.

    Post a Reply
  4. Vidéo plus dispo … lol ? 😐

    Post a Reply
  5. Ah bah moi j’ai juste trouvé ça rigolo.
    Pour moi, c’est juste une parodie d’une chanson pop déjà second degré ; je suis pas sûre qu’il faille chercher la revendication partout comme ça. J’aime bien qu’on joue sur le côté sexy des filles dans le clip, j’adore le cosplay de Han Solo d’ailleurs, bien plus original qu’une énième Princesse Leïa.

    Post a Reply
  6. @loconox c’est vrai que le décalage entre l’image trop sexy des filles et trop « looser » des garçons ne met, finalement, personne à son avantage. Du cliché et du nichon… Y’a pas de doutes, on veut nous vendre un truc !
    @Trohzen Je ne suis pas convaincue que la finalité du produit, ce soit de faire vendre de la musique, même si c’est de la soupe.
    Pas convaincue non plus que les djeuns soient particulièrement attirés pas la tendance « geek ? so chic ! » que les médias nous refilent à qui mieux-mieux. Mais c’est clair qu’on a là de la réutilisation de tous les codes geek et pas les plus subtiles…

    Post a Reply
  7. Clairement , ce type de prestation , pour ma part, n’est quela récupération et l’utilisation de codes véhiculés par les médias sur la culture Geek.
    Nul doute nous venons d’assister la naissance du premier Girls Band Geek, naissance orchestré par un producteur qui a sur reprendre les recettes vieilles de 20 ans, remises au gout du jour via les nouvelles technologies et la force des réseaux sociaux.
    Bref du pishing ciblant les Djeuns en pleine crise identitaire, dans un but purement mercantil.

    Post a Reply
  8. Moi ce que je trouve marquant au final c’est qu’on parle des filles geek comme quoi ce n’est pas des looseuses qu’en faite elles sont parfois top canon etc … mais les mec geek ont toujours l’étiquette de perdant, qui s’habillent de manière ridicule et ont des boutons … Enfin globalement c’est plutôt l’image qui se dégage du clip je trouve. Les quelques apparitions de mec entre les corps dénudés de ces jeunes filles, sont costumé et sautent ridiculement.

    Alors pourquoi faire un tel clip, pourquoi montrer que les filles geek peuvent être des bombasses ? Car au final, si on réfléchi bien, nous les geeks s’en tape un peu de l’image que les autres ont de nous. On est geek, on a nos habitudes vestimentaires, nos références social et on vous emmerde ! Non ?

    A mon sens les clip, articles, etc qui tentent de prôner une nouvelle image du geek (les geeks c’est chic, les geekettes sont sexy, …) c’est du flan juste pour appâter notre curiosité, nous faire baver et générer du buzz.

    Après je ne dis pas que tous les geek ont des boutons et que les geekettes sont toutes moches 😉 Mais être geek c’est avant tout une culture qui se fout de l’apparence physique et fonde plutôt ses valeurs dans la culture du rêve et de la curiosité. Et ce n’est pas non plus anodin, à la base cette culture c’est principalement développée au près des exclus, nerds, accroc aux livres, films, jeux, etc là où réside le rêve et où la pression social lié à l’apparence n’existe plus.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Team Unicorn - For the Win ! - - Plopisation - […] tu te souviens, lecteur, qu’en septembre 2010 (déjàààà !!!) je me posais des questions sur les motivations de la…
  2. Twitted by shokiro - [...] This post was Twitted by shokiro [...]

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.