[Test] One Piece – Pour une poignée de Berrys

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon histoire d’amour avec One Piece. Aujourd’hui je vous parle jeu de société ET de One Piece ! Double combo !
Il y a quelques temps, la société AbySmile m’a contactée pour m’annoncer la sortie d’un jeu de carte autour de l’univers de Luffy et m’a sympathiquement proposé de m’en envoyer un exemplaire.

20130421_145910
Au déballage , on peut s’apercevoir qu’il s’agit d’un jeu de qualité tant au niveau de la présentation que des matériaux. Les cartes sont d’une épaisseur classique, ce qui est tout de même la garantie de ne pas voir votre nouvelle acquisition partir en lambeaux lors de la dixième partie.
On note la présence d’un petit carton matérialisant les piles de pioche t de défausse, un peu inutile (sauf pour alimenter l’obsession du rangement des plus jeunes), mais qui ajoute encore à l’impression globale de qualité.
Les illustrations sont hyper classiques et à priori tirées de l’animé mais c’est avec plaisir qu’on retrouve et reconnaît les personnages emblématiques de la série.

20130421_150522

Les cartes se répartissent entre six catégories.
Les personnages, les Berrys, les combats, les objectifs, les événements et les actions.

Le but est ultra simples : atteindre l’objectif pécunier inscrit sur la carte objectif tirée en début de partie. Pour ça, tous les moyens sont bons, entre autre, aller piquer dans le trésor de ses petits camarades après leur avoir péter la tronche.

Ici personne ne meurt. Chacun possède 3 points de vie et tomber à zéro signifie capituler devant son adversaire et lui donner accès à son trésor pour un pillage en règle. Mais comme dans le manga, tout échec n’est que provisoire, donc hop, on récupère ses 3 points de vie et on se jette à nouveau à corps perdu dans la course aux Berrys.

20130421_150515

Même si le jeu est hyper simple, il ne faut pour autant négliger les deux éléments stratégiques que sont l’objectif et le personnage.

Le premier est totalement aléatoire et l’on a vite fait d’exulter parce qu’on est proche de la somme à atteindre avant d’être brutalement ramené à la réalité par les cris de victoire d’un adversaire. Et oui, son objectif À LUI était moins élevé que le notre…
Mais pour que tout ne repose pas uniquement sur le hasard et donc la chance, un léger élément stratégique permet aux joueurs de nuancer la partie : le choix de son personnage.
A chaque début de partie les joueurs recevront deux cartes personnages et devront donc réfléchir auquel ils veulent incarner, sachant que chacun possède un pouvoir spécial. Ainsi Chopper, en bon docteur, peut sacrifier une carte de sa main pour se soigner alors que Ace, grâce au Pyro-Fruit, utilise indifféremment les cartes de combat esquives et attaques.
Le joueur devra alors choisir entre poser son personnage rapidement pour débuter la partie ou attendre patiemment que ses adversaire aient dévoilé leur jeu afin de choisir son pouvoir en fonction de ce qui se dresse en face.

20130421_150713

Oui, rien qui ne demande de se torturer violemment les méninges au final.
Car pour une poignée de Berry reste en fait un jeu assez simpliste. Les aficionado accro à Grand Line n’y trouveront certainement pas un objet de collection et les mordus de jeu de société n’y reconnaîtront même pas un classique du genre. Cependant, pour le reste de l’humanité, ce jeu se révélera plus que sympathique.
Il contentera à merveille le petit cousin dingue de la bande au chapeau de paille et permettra à tata Josette de découvrir en douceur qu’il existe des choses autrement plus drôles que La Bonne Paye, le Uno et le 1000 bornes dans la vie.
Il permettra aux adultes de ne pas s’embourber dans des parties qui durent des heures, genre Monopoly, et donc de pouvoir enchaîner deux, trois parties pour contenter les plus jeunes (ou les plus revanchards) avant de passer à autre chose.
Donc, si l’été arrive un jour, n’hésitez pas, c’est le jeu parfait pour contenter tout le monde après un déjeuner sur l’herbe ou avant un barbecue !

20130421_150555

On aime

• l’aspect abordable et familial du jeu1
• l’ambiance déjantée et explosive bien retranscrite
les règles pour jouer à deux
• la qualité des matériaux et la politique écolo d’Abysmile

On aurait aimé :

• de vraies jolies cartes dessinées de la main d’Eiichirō Oda et pas juste des captures de l’animé
• des règles avancées pour les hardcores, à la Bang !

 

 
Editeur : AbySmile
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Age : à partir de 7 ans
Prix : 19.99 €
Date de sortie en France : 07/03/2013

Logo Abysmile

Et jusqu’à la fin du mois, vous trouverez une carte supplémentaire pour votre jeu dans le magazine trimestriel X-tra Kids #3

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

2 Comments

  1. Malheureusement, comme je disais, ce n’est pas un bel objet de collection.
    Faut vraiment être un gros mordu pour l’acheter en tant que tel. Il ne s’agit ni d’un bel objet, ni d’un truc super original.

    Post a Reply
  2. Bonne idée … Qui change des jeux de société classiques. Mais, probablement, qui sera acheté par les consommateurs pour l’aspect collection. A la manière du Risk « Metal Gear Solid » pour ne citer que celui-ci … 🙂

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. One Piece et moi - - Plopisation - […] vous vous doutez bien qu’il existe une tonne et demi de produits dérivés à découvrir, tester et à vous…
  2. One Piece et moi - [...] vous vous doutez bien qu’il existe une tonne et demi de produits dérivés à découvrir, tester et à vous…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.