Inside³ : le prison-break du casse-tête

 « Salut fournisseur! »
 « Salut Ludis! »
 « Quoi de nouveau à me proposer? »
 « Inside³, un casse-tête de psychopathe : t’as une bille dans un labyrinthe, le plan du labyrinthe gravé sur le cube et… »
 « Mets m’en 4 caisses mec, tu m’as eu à « psychopathe »… » 
– Non je ne suis pas le commerçant le plus influençable du monde –

Donc pour mon premier billet, je vais parler d’un nouveau gadget geek : l’inside³.
Déjà avant d’aborder les spécificités techniques du machin, premier truc qui prend la tête : écrire correctement son nom avec un clavier. Parce qu’autant le symbole « ² » il est pas compliqué à faire pour qui prend la peine de regarder un temps soit peu son clavier; autant le symbole « ³ » quand on sait pas comment le faire, même avec un milliard d’essais on a peu de chance de tomber dessus par hasard.

Et même quand on a pris la peine d’aller chercher l’astuce sur Google (je ne vous la donnerai pas ici, c’pas mon problème :p), encore faut-il s’en souvenir le lendemain, puis le jour suivant etc. (donc oui, j’aurai probablement oublié la manip’ demain).

Inside3

Donc l’inside³ de quoi ça s’agit ? Très simple : un cube en plastique de 6 cm de côté (je laisse les matheux me faire le volume et tout le bordel…), une petite fente qui montre le départ avec la bille et le plan des 7 à 8 niveaux qui composent le cube imprimé de chaque côté (devant et derrière).
Le but du jeu est de faire passer la bille de la face de départ à la face d’arrivée (située en dessous) en cheminant à travers toutes les étapes intermédiaires. Jusque là, rien de bien original.

Sauf que pour rendre le truc plus intéressant, ils ont fait un cube totalement opaque ! Donc on manipule le machin en essayant de suivre le plan, on tend l’oreille pour entendre les « tics » et les « rollrollroll » de la bille dans les angles et lignes droites, on s’énerve quand on se perd au bout d’un couloir qui était supposé mener à tel endroit , on essaye naïvement de revenir en arrière histoire de se paumer deux fois plus bref : ce jeu est de la torture pure et simple 😀 !
 Si tous les niveaux se suivaient ce serait facile, mais parfois on tombe dans un trou, qui nous fait tomber dans un autre trou, puis un autre et un autre… Donc on passe du niveau 1 à 6 en une seule fois, puis arrivé en bas on se rend compte qu’on est dans un cul-de-sac, qu’il faut retourner le casse-tête pour retraverser de part en part le cube, remonter au niveau 3, prendre le formulaire rose pour obtenir le bon de sortie bleu… Un truc de fou.

INSIDE³ - un nouveau genre de Rubik’s Cube

Maintenant la bonne nouvelle quand même (parce que oui, je réalise que je vends tout sauf du rêve pour le moment) : quand on est perdu, on peut démonter le cube en faisant levier sur la façade avec n’importe quel objet redondant à proximité (pointe de ciseau, bouchon de bic, tige de fenouil etc…). On sort la bille, on la remet au départ, on enfile les plaques une par une à l’intérieur, si on est un chacal on les remet dans le mauvais ordre et on file ça au copain pour l’occuper toute la journée…

Il existe 6 niveaux de difficulté qui vont du très simple (cube à 7 niveaux qui se suivent presque tous) en passant par le sournois (cube non-démontable donc si tu te perds dedans accroche-toi pour retrouver ton chemin ou fracasse-le contre un mur) jusqu’au franchement sadique à la limite de l’ineptie (cube entièrement noir sans plan dessus, vas-y Michael Scofield on te regarde faire…).

Mon avis personnel sur le bidule : c’est fun et original. Les premiers essais sont un peu délicats d’autant plus que l’aspect purement technique du produit laisse un peu à désirer (très chiant à réassembler quand on le démonte; la bille qui bloque au point de départ à tel point qu’un coup d’objet pointu est nécessaire pour la faire partir…). Un poil cher pour ce que c’est (compter une vingtaine d’euros), à fortiori pour les versions easy et normal qui se torchent en quelques minutes quand on a compris le truc.

Bref, le mieux est encore de l’essayer. Une version démo transparente du cube Easy peut se trouver sur le comptoir de n’importe quelle boutique spécialisée (ou plus probablement dans les mains du vendeur désoeuvré qui n’a que ça à faire pour passer le temps).

A noter qu’inside³ a été financé par les consommateurs puisque le budget nécessaire à sa réalisation a été réuni via la plateforme de crowdfunding Ulule, le kickstarter français. Et soutenu par Alexandre Astier himself.
Et si quand vous aurez complètement essoré votre cube, vous pourrez passer par le site officiel pour l’échanger avec un autre joueur et ainsi découvrir un cube inconnu !

Inside3 le cube approuvé par Alexandre Astier

Inside³

Nombre de joueurs : 1
Age : Difficulté en fonction du type de cube
Prix : 22 €
Date de sortie en France : 25 juin 2013

Le site officielLe facebookLe twitter

Author: Ludis Factory

La journée je vends des jeux, le soir je joue à des jeux, le week-end pour me reposer je lis des règles de jeux... Hmmmm yup, je pense que j'ai réussi ma vie ^^.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.