Veronica Mars : un film financé par les fans !

Aujourd’hui on fait un mercredi étendu puisqu’on va parler cinéma toute la journée.

D’abord avec cet évènement qui met les réseaux sociaux en ébullition : le très probable retour de Veronica Mars.
Si, si, souviens-toi lecteur, cette super série dont je te parlais il y a « juste » 6 ans. (Mon dieu le temps file).

Après une saison 3 qui se terminait en queue de poisson, soit de de la façon la plus insupportable qu’il soit, et malgré la mobilisation des fans (qui avait inondé la chaine de barres chocolatées Mars) rien n’y a fait, la vois de Véronica s’était définitivement éteinte, laissant un énomre vide dans le coeur des fans mais aussi dans la case « série qui ne prend pas les ado que pour des cakes ».

Après des rumeurs parlant du retour d’une Veronica en formation au FBI des années plus tard, le créateur Rob Thomas avait mis fin au rêve :

« J’ai bien peur d’avoir à vous annoncer que Veronica Mars est morte et enterrée. Tout du moins sous la forme de série télévisée »

Sauf que… Sauf que ce qu’il fallait retenir c’était « Sous la forme d’une série télévisée » puisque 6 ans et demi après la fin du programme, il a réuni tout le casting de Veronica Mars pour monter une petite vidéo de promo.

Son but ? Mobiliser un maximum de fans afin de réunir les fonds nécessaires à la production d’un FILM !

Et c’est là que la magie Kickstarter a opéré : en une seule journée, il a déjà récolté 112 % des 2 millions dont il avait besoin pour donner vie à son projet. Et ce qui est génial c’est que ça ne cesse de grimper alors qu’il reste encore 29 jours avant la cloture des dons. (A noter tout de même que le slot pour le donnateur de plus  10 000 £ est déjà réservé ! Ils sont fous ces fans ! :lol2: )

J’espère bien que ça permettra aux majors de se remettre un peu en question, après avoir refuser longtemps d’entendre parler d’un film. Parce que mon seul regret au milieu de toute cette excitation, c’est que ce projet arrive si longtemps après la fin de la série.

L'équipe de Veronica Mars en 2007

Les acteurs ont vieillis et ne seront plus crédibles dans la peau d’adolescents. Je ne doute pas une seconde que Rob saura intégrer ça au scénario mais tout de même, ça me rend un peu tristoune. Peut-être parce que ça donne encore plus de sens aux paroles du mythique générique… « A long time ago, we used to be friends »

Inutile de dire que je boue d’impatience de retrouver toutes la petite équipe.
Parce que de toute façon, d’une série que Joss Whedon considérait comme la « meilleure série au monde » ne peut QUE sortir quelque chose de bon
(Pour voir le caméo de Joss dans la série, direction l’épisode 6 de la saison 2 (« Rat Saw God)).

D’ailleurs en parlant de Joss, je suis assez d’accord avec Nivrae… Soyons sérieux deux minutes :

 

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

4 Comments

  1. Sur ce point je te rejoins complètement, comment oser demander aux fans, qui ont permis la réalisation du film de repasser une seconde fois à la caisse. C’est un peu « vache à lait » et en terme d’image et de communication c’est un gros ZERO pointé. C’est ce genre de détails qui personnellement ne me ferait pas participer.

    Le principe est simple : sans les donateurs pas de projets, le film qui verra le jour engendrera de nombreux bénéfices qui peuvent bien prendre en charge quelques milliers d’entrées « gratuites », c’est un minimum.

    Post a Reply
  2. Le souci avec ce projet (même si je suis RA-VIE qu’il se fasse, c’est qu’il se fait « sur le dos » des fans : les fans vont financer le film, et s’ils veulent le voir sur grand écran (à moins d’avoir donné pour plus de 35 $) il leur faudra payer une nouvelle fois.
    Pendant ce temps, c’est la Warner qui n’aura pris AUCUN risque qui engrangera les bénéfices.
    En tant que fan de Véronica Mars, je trouve ça génial, en tant que cinéphile, j’espère franchement que ça n’augure pas d’un très mauvais virage dans l’industrie du cinéma…

    Post a Reply
  3. Je trouve l’initiative géniale, comme quoi ils serait bon de faire de plus en plus appel au fans quand les budgets ne peuvent plus suivre plutôt que d’arrêter brutalement certaines séries très appréciées.

    Dans le monde du jeu video kickstarter fonctionne aussi un peu de la même manière et c’est passionnant d’observer l’effervescence et la détermination des fans.

    Post a Reply
  4. La vidéo est énorme. Oh ce serait chouette quand même même si j’ai un peu peur aussi…

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les réponses aux questions que vous ne vous e - […] sait tous comment ça a fini : Veronica Mars – le film est le plus gros budget demandé pour un…
  2. [CP ] La Reine Des Neiges atteint les 93,5 millions de dollars aux Etats-Unis - - Plopisation - […] même engouement dès demain, pour sa sortie en France ! En plus, vu que c’est Kristen Bell (Veronica Mars)…
  3. Les réponses aux questions que vous ne vous e|Plopisation - Diraen - […] sait tous comment ça a fini : Veronica Mars – le film est le plus gros budget demandé pour un…
  4. Geekopolis 2014 - L'appel aux geeks - Plopisation | Plopisation - […] voir exister ou non. On a ainsi vu renaître de leurs cendres des concepts qu’on croyait mort (Véronica Mars…
  5. ShadowRun Returns est sorti ! - Plopisation - [...] il y a 15 mois par les fans à hauteur de 450% de sont budget d’origine, je me dis…

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.