Depuis l’épisode 1 de ma petite chronique, je veux vous parler de ma nouvelle série préférée, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai commencé à écrire ici.
Mais voilà, comme tout scénariste de série, je cède à la pression des majors (le major D., pour ne citer qu’elle) et des lobbies (en occurrence, mon master de JDR), pour vous parler de S.F.
Ma série préférée, elle, se voit reléguée au 6ème épisode. (m’en fout, j’me vengerai).
Malgré tout, dans un élan de compassion un peu surfait, il a été décidé de vous épargner la lecture de la totalité du dossier d’un seul coup et de le scinder en 3 (ou 4, suivant l’inspiration et mon taux d’alcoolémie).
Je conçois aisément que le monde a besoin de S.F. pour survivre, je suis moi-même soumis à cet impératif biologique d’autant plus difficile à satisfaire depuis la fin de BattleStar Galactica et de Fringe.
Alors, depuis 4 ans, j’ai maté les chroniques de Sarah Connor au moins 6 fois, Doll House 3 fois, Stargate Atlantis 3 fois aussi, et j’ai récemment revu tous les épisodes de Star Trek Deep Space 9 et d’Eureka. Le tout mélangé à hautes doses (et sans avis médical) avec du Doctor Who, 10 saisons de Smallville…(et j’en passe par ce que j’ai trop honte)
Après de multiples overdoses (Je sais pas avec quoi ils avaient coupé Bionic Woman, mais un épisode m’aura tué) et plusieurs passages en rehab à coup de séries judiciaires (pareil que LiLo), ma dernière rechute date de cette année. Au fond du gouffre, j’ai pris du Defiance. La saison entière… d’un seul coup.
Alors, oui, bien sûr, y a Julie « Dexter » Benz… (et Mia « L Word » Kirshner) mais, quand même ?!! Un peu de self-respect !!!
(Et si c’est pour voir Julie Benz, autant mater No Ordinary Familly, honteusement arrêté après 20 très bons épisodes et un Michael Chiklis :love: en grande forme !!!)
Quand on parle de Defiance, mon MJ, dans un élan d’idéalisme, me soutient que : « … mais si… c’est une critique du communautarisme, tu comprends pas… « …
NAN, j’en ai marre qu’en 2013 on me fourgue un extra-terrestre avec du talc sur la gueule et une perruque blanche ! Dans mais dans quel paradigme est ce que c’est acceptable ça ??? Mis à part Star Trek TOS (qui s’est arrêté en 69 !!!).
Bref, un gros bad trip cette série. Mais je l’ai prise quand même par ce que j’avais besoin de mon fix.
C’est à ce moment là que j’ai réalisé qu’j’avais un problème :
Fallait qu’je change de dealer !
SyFy a créé une génération d’accros, d’abord en revendant du Sliders, ensuite avec les Stargate, Invisible Man, BSG ou Eureka… Mais en ce moment SyFy nous propose surtout de la mauvaise came, tout en nous promettant le nouveau produit de Ronald D. Moore pour 2014.
Mais voilà, Walter White ne bosse pas pour SyFy, et si Ron Moore est un bon cook de BSG… Un tiens en 2013 vaut mieux que deux tu l’auras… en 2014 (et depuis Caprica, on peut avoir des doutes sur la recette Moore).
Comme SyFy n’est pas le seul dealer de Science-Fiction, je vous ai préparé une petite liste stupéfiante de ce que vous pouvez trouver sur le marché depuis début 2000 (et j’arrête avec les allusions vaseuses sur les psychotropes).
Shows SF depuis 2 000
Une liste qui ne se veut pas exhaustive, mais déjà près de 80 titres parmi lesquels piocher votre prochain show de science-fiction.
Je ne relance pas non plus le débat sur ce qui est de la SF et ce qui n’en est pas ; mais d’une manière générale, j’ai écarté de cette liste ce que je pense être majoritairement du registre fantastique/fantasy.
Après un bon tiers n’aura eu qu’une seule saison, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils soient mauvais ou indignes d’être regardés (Firefly, hein ^^). Un tiers aussi, récolte une note inférieure à 7,0 sur imdb, ce qui, encore une fois, ne signifie pas non plus qu’ils soient mauvais (mais la présence de Katee Sackhoff ne justifie pas non plus de regarder Bionic Woman) et enfin, il n’y a pas plus de garanties que vous aimerez tous les shows qui ont plus de 7,0 ( 6 saisons et 8,3 sur imdb ne font pas de Lost un bon show pour autant).
Voilà, vous pouvez sûrement trouver là dedans votre nouvelle série de chevet. Et si vous n’arrivez pas à vous décidez, sachez que dans les 3 parties restantes de ce dossier S.F., je vous parlerai de Falling Skies, Regenesis, Siberia et Orphan Black.
Cela ne signifie pas non plus que vous deviez attendre la chronique avant de vous lancer aveuglément sur ces séries (évitez juste de regarder les trailers, pour ne pas vous pourrir l’expérience sympathique de la découverte en immersion).
Et pour ceux qui, comme D., se disent : « Y a une série qui s’appelle Video Games High School ?« ; Et bien oui, et elle est très bien, et la critique est à suivre dans la partie 2 du dossier S.F.
Enfin, si vous connaissez un show de S.F. paru après 2000 et qui a échappé au listing, ou bien que vous n’êtes pas d’accord avec la présence d’un show particulier dans la liste, ne vous gênez pas pour poster ici :
Une bonne occasion de troller pour la bonne cause.
Trackbacks/Pingbacks