[Event] Partir un jour, sans retour…

(nan rien à voir… Si t’as commencé à chantonner, tu rentres chez ta mère !)

Il y a 15 jours maintenant, j’étais invitée par la chaine Voyage à venir découvrir une de leur émission : « Aller-simple ».
Cette série de reportages est consacrée à des gens ayant fait le grand saut : quitter leur terre natale pour visiter un ailleurs ou pour s’installer à l’étranger, pour y vivre, pour s’y épanouir ou pour aider les populations locales.

Myriam, jeune artiste française passionnée par le tango s’est installée à Buenos Aires, pour découvrir la terre natale de cette danse qui la passionne. Amrit est tombé amoureux de New-York, à des milliers de kilomètres de l’Inde qui l’a vu naitre. Murray, consultant américain à la vie confortable, profondément secoué par le Tsunami de 2008, est parti au Sri Lanka,  pour se sentir plus utile, pour venir en aide aux orphelins grâce aux fonds collectés par des ONG. Finalement il y est resté.

Ces portraits m’ont particulièrement touchée, parce qu’ils s’attachent à nous faire partager un vision singulière d’un pays ou d’une ville. J’y ai trouvé certaines réponses à la question du déracinement et le casting des protagonistes est très réussi car ils sont capables d’exprimer une vraie énergie, une vraie volonté, en transformant une expérience qui, à mes yeux, est terrifiante en une aventure riche et agréable à vivre, même si tout n’est pas toujours rose, une expérience qui me donnerait presque envie de les imiter.
Et vous, si vous deviez prendre un aller-simple, ou partiriez-vous ?

Si vous êtes abonnez à la chaîne Voyage, je vous encourage vivement à vous mettre devant la télé dès le 5 décembre, pour visionner le premier épisode, consacré à Myriam et à son argentine de coeur.
Comme d’hab les photos de la soirée sur Flickr, ou en plus vous pourrez voir Myriam en pleine représentation (oui elle était revenue temporairement en France, mais était très pressée de repartir ! )

Des extraits des vidéo sont accessible sur la page « Aller-simple » de Voyage et les DVD sont disponibles auprès des Productions du Golem 

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

4 Comments

  1. Le Japon, je rêve d’y aller, mais pas forcément de m’y installer. J’ai aussi vraiment beaucoup aimé mon séjour à San Francisco, et je me verrai bien y passer plus de temps. Le Canada du coup reste un bon choix en tant que française, avec la facilité de la langue et ce mélange Européen / Amérique du Nord. Il paraît qu’il y a des entreprises françaises qui ont des bureaux à Montréal, en plus…

    Post a Reply
  2. Sans hésiter au Japon. J’y songe d’ailleurs sérieusement.
    Merci pour la découverte.

    Post a Reply
  3. Han ! moi aussi le canada me botte bien, mais je suis pas sûre que ce soit le top du top du dépaysement.

    tiens du coup, je rajoute une question à l’article ! « Et vous, si vous deviez prendre un aller-simple, ou partiriez-vous ? « 

    Post a Reply
  4. mince, j’ai chantonné, c’est malin…
    Si je devais faire mes valises, je pense que ce serait en direction du Canada. Pourquoi ? Je sais pas, ce pays m’attire ; j’aimerais bien y faire un voyage, déjà, pour commencer. (bon l’accent, c’est un peu la loose, quand même…)

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.