Culte ! – France 5 se passionne pour les jeux vidéo

Et à l’heure où j’écris ces lignes, il vous reste 3 jours et 4 heures pour découvrir le second épisode de la série CULTE ! ayant pour titre « Jeux vidéo : le dixième art« .

Cette série de 4 documentaires de 42 minutes diffusée le jeudi sur France 5 s’intéresse à ces mouvements profonds qui ont marqué et qui façonnent aujourd’hui notre culture :

  • L’explosion de la musique populaire (dites de « variétés »)
  • Les jeux vidéo
  • Les séries
  • Le pop art

Je trouve les sujets passionnants et je vais tenter de voir les épisodes 3 et 4 !

Bref, ce qui nous intéresse nous, c’est l’épisode 2 qui retrace l’histoire de la culture du jeu vidéo, de la création des icônes du genre, comme Mario, au serious gaming en passant par les MMORPG. Alors même si je n’ai pas appris grand-chose (oui, j’ai beaucoup bossé mon sujet à une époque) et qu’il est même un peu gênant d’entendre certaines approximation (King Kong appartient à la Warner et pas Universal et la création de Pong est l’oeuvre d’Allan Alcorn même s’il s’est inspiré d’une idée de Ralph Baer et le cosplay est né grâce aux séries et non pas grâce aux jeux vidéo…).

France 5 - Jeux vidéo : le dixième art - Culte - Episode 2

La réalisation est très agréable et le contenu est vraiment accessible à tous, pas trop lénifiant mais pas trop pointu non plus. Et puis c’est toujours plaisant  de voir et d’entendre des gens qui sont pointus dans leurs domaines comme William Audureau ou Florent Gorges mais aussi des figures de l’industrie comme Jordan Mechner (Prince of Persia) ou Shigeru Miyamoto (Mario ou ma nouvelle marotte qu’est la série Legend of Zelda).

En plus, on y parle un peu de manga et de ce très cher Osamu Tezuka (le papa d’Atom Astro).

J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce documentaire et il est tellement accessible et positif que je pense le montrer à ma maman.
Une jolie réalisation et encore une fois, France Télévision prouve encore une fois qu’on peut traiter d’un sujet parfois polémique avec beaucoup de sérieux et de considération.

Si vous ratez le créneau pour le replay, l’émission sera rediffusée à 23h55, le 10 octobre 2014 !

Un petit trailer ?

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.