Il y a 10 jours, j’ai eu la chance et la joie d’être invitée à l’avant première de Toy Story 3 par Allociné.
Inutile de dire qu’une fois encore j’étais excitée comme une petite puce. Il faut dire que Toy Story et moi, on a une relation bien particulière : Le premier Toy Story a été un instrument de paix entre mon frère et moi (et ce frère-là, ce n’est Chandleyr hein) . Sorti en 1995, le premier opus avait tellement emballé mon frangin qu’il avait réussi à se faire offrir la VHS pour son anniversaire (oui parce que à cette époque là, le blue-ray n’existait pas , les films étaient sur des grosses briques équipées de bande).
Et mes parents bénissaient les 77 minutes de paix que leur offraient Pixar et Disney, ces 77 minutes ou d’abord ils ne nous entendaient plus nous battre ou nous chamailler mais ou tout simplement, ils ne nous entendaient plus DU TOUT, tous absorbés par ce film que nous connaissions par cœur.
Avec Toy Story 2, j’avais été fascinée par la facilité avec laquelle Pixar avait trouvé la fragile mais parfaite alchimie entre la nostalgie, aussi bien dans le fond (retrouver Woody et Buzz) que dans la forme (Jessie, Pile-Poil et Papi Pépite), et l’air du temps. Ils étaient limite un peu en avance, avec tous leurs clins d’œil à cette culture qui 10 ans après deviendra très à la mode sous l’appellation « Culture Geek ».
Retrouver Woody, Buzz et Andy dans un 3e opus c’était à la fois très excitant et très inquiétant. Et si Pixar s’était planté ? Et si je me dirigeais vers un truc du même acabit que Shrek 3 ?
Alors bien sûr Pixar ne s’est JAMAIS planté jusque là, mais bon, il y un début à tout.
La séance à plutôt bien commencer avec sur chaque siège un colis express destiné aux spectateurs.
Depuis, je frime grave au bureau avec cette magnifique boite qui trône sur mon bureau.
Je ne vous raconterais rien, parce que pour ma part, je suis allée voir ce film avec seulement 2 éléments : « Andy part pour la fac » et « Il y a plein de nouveaux jouets » et je pense que ça a grandement participé à mon immersion dans une histoire que je ne pouvais pas anticipé car je n’en connaissais rien. Mais je peux vous certifier que non, Pixar ne s’est pas planté et aborde à merveille la dualité Nostalgie/Évolution. Parce que retrouver Buzz et ses potes, c’est un pur voyage nostalgique, mais que pour eux, comme pour nous depuis 15 ans, les choses ont changées, évoluées et qu’il faut savoir s’adapter.
Le film est truffé de références geek et/ou adultes et j’attribue une mention vraiment spéciale au couple hilarant Ken / Barbie, très intelligemment utilisés à contre-emploi.
A noter tout de même que vers la fin, une scène à complètement traumatisé un gamin de 8 ans qui, en sortant, serait fort contre lui son Buzz et son Woody (ce sont ses larmes qui m’ont empêchée de lui péter les deux genoux pour récupérer les deux jouets). J’ai compatis parce que je crois que c’est peu près à ce moment là que j’ai commencé à pleurnicher et que je n’ai arrêté qu’APRES le générique de fin.
Je n’ai qu’un seul reproche à faire à ce Toy Story 3, c’est qu’il a un arrière goût d’adieu et que même si c’est un adieu flamboyant, j’aime pas trop dire adieu à des personnages que j’aime autant. Bonne route les jouets, vers l’infini … et au-delà 😉
Rendez vous mercredi (14 juillet), première séance, pour découvrir cette nouvelle perle de Disney.
16 juillet 2010
Je suis allé voir le film hier soir et j’arrive à peu près au même constat ( http://bit.ly/d8hjmS ).
C’est un très grand Pixar, un des meilleurs, un qui trônera dans la bluraythèque.
Et, je suis super jaloux de ton playset… snif.
Biz, les gens. Allez voir ce film !
.-= En ce moment chez Dewey : L’été sera chaud avec Umishô =-.
13 juillet 2010
@cenwen oui pas de doute à avoir tu peux emmener toute la petite famille ! C’est forcément que du bonheur !
@Damiien : ravie que ça t’ai plu et c’est surtout Allociné qu’il faut remercier car sans eux, pas de concours 🙂
@Oli : ils sont très forts chez Pixar, à chaque fois, ils me bluffent :love:
13 juillet 2010
J’ai également assisté à une avant première hier et j’ai absolument adoré. C’est dingue comme les studios Pixar parviennent à toucher aussi bien le jeune public …que ceux qui avaient le même age qu’Andy lors du premier opus et ont grandi avec lui, depuis. : )
12 juillet 2010
Et merci encore de m’avoir donner la chance de voir en avant-première LE film que j’attendais depuis 10 ans
12 juillet 2010
Pour moi aussi c’était l’avant première il y a un mois grace à toi et à ton site, c’était tout simplement merveilleux car Toy Story était le premier film de ma vie que j’ai vu et moi aussi j’avais le 1 & le 2 en VHS mais mon père à tout donner … Mais j’ai racheter les 2 dvd et j’attend le 3ème opus avec impatiente !!!
11 juillet 2010
Coucou 🙂
Merci pour ce joli retour en arrière, dans l’attente d’emmener les petits derniers de la famille au cinéma cet été! (les grands, on verra si ils sont sages! 😛 )
Bon dimanche!
.-= En ce moment chez Cenwen : Halte au Plagiat Culinaire – Rejoignez-les- =-.